31

Re : problème régulation de dietrich DTG 125 + régulation diametic delta

Je voudrais demander à jp2106 si c'est un contact sec qu'il faut mettre à l'entrée RT pour basculer en mode hors-gel. On trouve pour pas cher des contacts secs sur ALI plilotés en wifi.
Avant de faire une bêtise si jp2106 ou une autre personne peut me répondre, ce serait sympa.
J'ai bien une tension entre les bornes et je pense dans ce cas que le contact établit le circuit. Merci

32

Re : problème régulation de dietrich DTG 125 + régulation diametic delta

Amis lecteurs éventuels,

Quelques remarques sur le fonctionnement de ma chaudière DTG125 De Dietrich avec regulation Diematic Delta
Je l'ai connectée via Domoticz  après avoir installé différentes sondes ds la chaudière dont une qui mesure la température du corps de chauffe. Je compte aussi les impulsions de mon compteur Gazpar pour voir ce que cela consomme en m3/kw/€. J'ai connecté un thermostat tout ou rien connecté type Netamo le mien est un POER. J'envoie les donnée dans une base de donnée et je ressort les courbes avec Grafana.

1/ Thermostat tout ou rien
Je enlevé les strap de sécurité CS en borne 5-6, connecté le thermostat et modifier le la valeur CHAUD CS à oui ds le menu installateur pour ne pas avoir le message "defaut bruleur". J'ai modifié la commande du circulateur, qui sinon est tjrs ON en ajoutant un thermostat qui le coupe lorsque la température du corps de chauffe est <30°C. Je peux donc maintenant commander la chaudière via internet. Inconvénient: J'ai des trains de chaleur, la régulation est basique, le confort est moyen Avantage: C'est le système qui consomme le moins de gaz

2/ Loi de l'eau avec sonde exterieure
Dans ce mode la montée en température est régulière pour peux que l'on ait choisi la bonne pente. Les radiateurs sont tjrs chaud ou tièdes le confort est parfait... mais la température en mode nuit n'est pas atteinte, on est trop haut. Le corps de chauffe ne sait pas descendre en dessous de 30°C il faudrait une vanne mélangeuse motorisée mais ds ce cas on consommerait de l’énergie pour maintenir le corps de chauffe en température.Avantage:Confort Inconvénients: Température de nuit pas atteinte si <=16°C demandé on est plutôt a 17,5°C, coût en gaz élevé Voir gros surcoût si mal réglé.

3/ Sonde  d'ambiance BG20
Est composée de quelques diodes + potentiomètre de 150 ohms pour ajuster la temp de +-2.5°C et du composant magique KTY 81-210 . Ce dernier est un capteur silicium (Ptc) dont la résistance augmente avec la température si il est alimenté par un courant de 1ma . Sa valeur nominale de de 2Kohms à 25°C. Avec cette sonde la chaudière monte vite en température voir trop vite mais si la pente est à 1,5 (valeur usine), c'est beaucoup moins subtile qu'avec uniquement la loi de l'eau...il fait trop chaud au début.Il faut bien sur calibrer la sonde.Avantage: Confort et temp de nuit respectée Inconvénient:Cout en gaz voir gros surcoût si mal réglé

Quelque soit la méthode, pour peux que les températures demandées soient cohérentes entres elles pour être conformes aux pentes et loi de l'eau, je m’aperçois au travers des courbes que la régulation fonctionne c'est a dire que la température du corps de chauffe monte a l'allumage puis essaie de se stabiliser entre schématiquement 2 tranches (30-50°c) et (50-65°c) et ce en permanence.

En résumé:
Avec un thermostat tout ou rien vous maîtrisez votre consommation et commandez la chaudière à distance
Avec la régulation Diematic vous perdez le contrôle de votre consommation, vous faites confiance à Mr De Dietrich pour l algorithme et a votre installateur le cas échéant mais vous avez plus de  confort.