41 Dernière modification par 45Jose (22-01-2024 12:54:07)

Re : Problèmes de température Pompe à Chaleur

J'ai trouvé la doc,
1- vérifier si la température du tube ou se trouve la sonde 22 est bien à la température indiquée à l'écran. ou si  c'est ou se trouve la sonde 23
si c'est pas le cas, alors le problème et là
si c'est le cas, alors:
2- normalement le circulateur doit gérer sa vitesse en fonction du besoin, mais au cas ou, voir s'il y a des réglages de vitesse possibles
3- vérifier si le purgeur d'air auto  6  fonctionne en dévissant le bouchon en plastique noir et en appuyant légèrement sur l'axe interne (comme une valve de chambre à air) il faut que ce soit de l'eau qui sorte (attention de pas en mettre partout)
4- nettoyer le filtre à eau 6

https://documentation.hitachiaircon.com … e-w?page=1

Sujets pièces jointes

DETAIL UI.png, 329.69 kb, 2424 x 3232
DETAIL UI.png 329.69 kb, 35 téléchargements depuis. 22-01-2024 

JR

42

Re : Problèmes de température Pompe à Chaleur

Bonjour ! Tout d'abord un GRAND MERCI pour tous vos conseils et votre recherche .Je reviens vers vous après avoir décortiqué vos informations .Mais tout cela me permet d'en  apprendre beaucoup plus sur les pompes à  chaleur  grâce à vous .A  bientôt !

43

Re : Problèmes de température Pompe à Chaleur

Bonjour,
D'abord ,juste quelques questions :
Peut - t'on faire sortir le grillage du pot (avec une pince ? )ou  bien est -t'il fixé ?

Oui ,je me suis aperçu ,entre -temps ,que les tuyaux étaient bien raccordés à l'unité  (couleur rouge )

A propos de la vanne -débitmètre ,j'ai  essayé de la régler plusieurs
fois  mais la bille métallique ne bouge pas et je me demande si cette vanne fonctionne ???

Nouveau  relevé de températures
A= 32 / B= 30 / C = 31 /D=30
Écran 48
J'ai remarqué  qu'il y avait souvent une alarme du thermomètre radio .

Sur le pot à boues ,je ne vois pas de molette ronde , à part au dessus du pot qui  est un écrou  laiton .Rien d'autre sur l'ensemble .Je n'ai  pas vu  sur la notice qu'on parlait de ce réglage .

J'ai retiré le cache de l'unité mais impossible d'accéder à la partie arrière .Il y a un bouton entre deux vis (photo )que j'ai  enfoncé afin  d'ouvrir l'accès et mesurer la température de la sonde mais impossible  .Les vis servent -t'elles à  sécuriser l'ouverture ?
Les éléments que j'ai  pu  voir ,ne correspondent pas au  schéma .Pas de purgeur pour l'air .Pas de réglage visible sur les éléments .
A bientôt !

Sujets pièces jointes

P1320222.JPG, 89.51 kb, 648 x 864
P1320222.JPG 89.51 kb, 20 téléchargements depuis. 23-01-2024 

P1320223.JPG, 106.38 kb, 648 x 864
P1320223.JPG 106.38 kb, 20 téléchargements depuis. 23-01-2024 

44

Re : Problèmes de température Pompe à Chaleur

suite

Sujets pièces jointes

P1320224.JPG, 67.61 kb, 648 x 486
P1320224.JPG 67.61 kb, 21 téléchargements depuis. 23-01-2024 

P1320225.JPG, 71.27 kb, 848 x 636
P1320225.JPG 71.27 kb, 18 téléchargements depuis. 23-01-2024 

45

Re : Problèmes de température Pompe à Chaleur

suite

Sujets pièces jointes

P1320226.JPG, 96.11 kb, 848 x 636
P1320226.JPG 96.11 kb, 20 téléchargements depuis. 23-01-2024 

P1320227.JPG, 102.64 kb, 848 x 636
P1320227.JPG 102.64 kb, 22 téléchargements depuis. 23-01-2024 

46 Dernière modification par 45Jose (23-01-2024 15:32:10)

Re : Problèmes de température Pompe à Chaleur

bonjour

il ne faut rien faire qui pourrait remettre en cause la garantie.
les vis sur le coté tienne le bouton de secours pour mettre l'ecs quand elle est en option
le purgeur auto est bien présent mais on peut pas y toucher, la sortie est raccordée à la vidange
Ne touchez pas au grillage du filtre à boue, mais il faut nettoyer le filtre à cartouche au dessus,  voir photo
Avez vous essayé de régler la vanne de réglage suivant la notice,
le débit logique devrait se situé autour de 15 l/mn, mais si le diamètre de la vanne est trop important, la lecture minimum risque de démarrer au dessus de cette valeur et la bille ne se verra pas  (voir photo)

Sujets pièces jointes

Attachment icône nettoyage filtre.png 1.24 mb, 8 téléchargements depuis. 23-01-2024 

reglage vanne débit.png, 333.79 kb, 2424 x 3232
reglage vanne débit.png 333.79 kb, 29 téléchargements depuis. 23-01-2024 

JR

47

Re : Problèmes de température Pompe à Chaleur

suite

Sujets pièces jointes

photo filtre à nettoyer.png, 1.33 mb, 1212 x 1616
photo filtre à nettoyer.png 1.33 mb, 24 téléchargements depuis. 23-01-2024 

Attachment icône purgeur auto.png 1.07 mb, 13 téléchargements depuis. 23-01-2024 

JR

48

Re : Problèmes de température Pompe à Chaleur

Bonjour ,
Oui ,je fais attention  à  ne pas faire "n'importe quoi" pour conserver  la garantie .

Les 2 vis tiennent le bouton qu'on enfonce et qui  servent à l'ECS en  option ?

Je n'ai pas touché au grillage qui  a l'air bien fixé , pas plus qu'au purgeur auto  directement relié à la vidange .

Mais comment peut-t'on accéder à la partie « mécanique » située derrière la boite électrique .Je n'ai  vu  aucun accès côté gauche ,les charnières étant à droite . .J'aurais pu mesurer la température de la sonde .

Quant à la vanne, je l'ai réglée plusieurs fois mais la bille ne se déplace pas jusqu'au curseur rouge .Elle reste en  position Zéro .même avec le curseur en  position maximale . D'après la notice,  sa position horizontale est admise !

J'ai nettoyé le filtre horizontal et il était propre..
Les problèmes sembleraient venir de l'unité ?????

49 Dernière modification par 45Jose (23-01-2024 17:36:27)

Re : Problèmes de température Pompe à Chaleur

je ne sais pas comment accéder derrière pour avoir les sondes, la face avant est tout le coffret électrique, il se décroche peut être ou y a-t-il des charnières.

si le filtre à boue est propre d'un bout à l'autre on peut alors raisonnablement supposer que le filtre d'origine en laiton de l'unité  intérieure est lui aussi propre.

ce qui est incompréhensible c'est que l'écran affiche 48°c alors que l'eau en sortie à 1m plus loin est à 32°c.
problème de sonde alors peut être
en posant en haut la main sur le bas du purgeur automatique, vous devez vous rendre compte si la température est plus proche des 48°c ou des 32°c.

Avez vous essayé de faire la phase de purge d'air après la mise en service comme indiquée page 44/45 de la doc, pendant cette phase le débit d'eau s'affiche, ainsi on peut contrôler si c'est ok

https://documentation.hitachiaircon.com … e-w?page=1

quelles sont les graduations indiquées sur le contrôleur de débit de la vanne de réglage?

JR

50

Re : Problèmes de température Pompe à Chaleur

Merci pour vos réponses rapides ,logiques et claires  !

Pour accéder aux éléments derrière la boite électrique ,il faut dévisser les vis sur la boite .Le système d'ouverture doit forcément être à l’intérieur . Le coffret comporte deux charnières à droite et à l'arrière de la boite  . La boite doit pivoter .Mais ,je n'y touche pas à cause de la garantie .
Pour les filtres à boues  qui sont propres ,on peut ,en  effet, penser que celui  de l'unité est  également propre.
J'ai posé les mains sur les tuyaux et la température est la même  .Je l'ai  d'ailleurs vérifiée par un thermomètre :

Écran  40
Origine du tuyau d'eau chaude 25
Arrivée dans la bouteille 24/25
Mêmes mesures pour le retour 25


Je ne peux pas accéder à la Mise en service pour faire la purge d'air  car elle n'existe pas dans l'unité et dans le défilement .

Pour les graduations sur la vanne ,j'ai tout essayé et je l'ai placé au milieu .La bille n'a pas suivi le réglage et s'est à peine décollée
Je me demande si  cette vanne-débitmètre fonctionne ?

Moteur en  fonction depuis 12 h  et marche continue mais  seulement 1,5 degrés de plus