Sujet : dimensionnement du circulateur pour boucle eau chaude sanitaire.
Bonjour,
Pourriez-vous m'éclairer sur le choix du circulateur qu'il me faudrait pour ma boucle d'eau chaude (une seule boucle principale) ; la boucle est faite par un tuyau de 48 mètres dont le diametre est 25/20 (20mm intérieur, tuyau mulicouches) avec 10 piquages sur ladite boucle réalisés par 10 Té en 25/16/25. Cette boucle part du chauffe-eau électrique 300litres et revient au chauffe-eau via l'entrée eau froide où je raccorderai le circulateur entre 2 vannes suivi d'un Té pour connecter l'arrivée d'eau froide. En tout il y a 11 points d'alimentation en eau chaude sanitaire dont 4 (1 douche, 1 baignoire, 1 lavabo + 1 lave-main) sont à l'étage dans les combles, 5 (1 douche, 1 lavabo, 1 evier, 1 lave-main, 1 machine à laver) au rez-de-jardin et 2 (1 machine à laver + 1 lavabo) dans le sous-sol ou se trouve le chauffe-eau avec le circulateur. Entre le dernier point de piquage se trouvant dans le sous-sol et le circulateur, il y a 6 mètres environ toujours avec le même diamètre intérieur de 20mm.
Je pensais à la pompe WILO Star Z 15 TT mais je ne suis pas sûr qu'elle corresponde à mon besoin en terme de puissance... Merci de bien vouloir m'éclaire afin de faire le bon choix, en m'indiquant si possible le calcul des perte en charge (j'ai essayé avec la page du forum mais mon cas est différent car retour = 6m sur une boucle de 48 m).
Encore merci d'avance.