Bonjour.
Je ne pense pas que ma réponse va vous plaire, car c'est plus compliqué que ça, pour les pertes de charge il faut tenir compte de tous les incidents tout au long du parcours, coudes, tés, etc...
Je vais tout de même vous dire, que pour les installations individuelles, je ne me suis jamais pris la tête avec ce genre de calculs.
Je me dirige vers un fournisseur et lui me conseille le circulateur le plus adapté a mon installation, avec les explications que je luis donne, car beaucoup de paramètres sont a prendre en compte pour ces calculs.
Pour votre installation le Willo Star Z20 me parait le plus adapté, compte tenu de la réalisation que vous avez fait, normalement le tube de retour doit toujours être de diamètre inférieur a celui du départ.
Imaginez que deux poins de puisage son ouverts simultanément, avec le fonctionnement du circulateur en plus, la vitesse de circulation en sortie de ballon va être énorme.
Dans votre cas la boucle et trop importante, vous auriez du faire deux départ, car avec une circulation de 0,5m/sec il faut deja 96sec pour que l'eau arrive au bout de la distribution (48m), mais la question qu'il faut se poser est la suivante:
Est-ce que la vitesse de 0,5m/sec est suffisante? parce qu'il faut tenir compte des déperditions thermiques, la vitesse et quantité d'eau qui doit circuler doit tenir compte de ces pertes.
Je vous conseille de visiter ce lien qui vous aidera plus que moi.
Pour vous simplifier la vie, ne calculez pas: 6m de retour depuis le dernier point de puisage, calculez plutôt depuis le point le plus éloigné, dans votre cas il me semble que ce serait un des point d'eau dans le grenier.