Sujet : Rouille dans l'eau en sortie de surpresseur
Bonjour à tous,
Merci pour ce forum et la montagne d'informations utiles qu'on y trouve
Cette fois-ci c'est moi qui ai un soucis et j'espère que votre expertise m'aidera à résoudre mon problème.
Il y a 2 ans, à la construction de ma maison, j'ai installé 2 cuves de récupération d'eau de pluie dans le vide sanitaire, voici quelques détails :
- Boitiers récupérateur branché directement sur les descentes de gouttières.
- Alimentation des cuves par tuyaux souples.
- Raccords en laiton
- Cuve de type citernes souples (6 + 10 m3).
- Surpresseur entrée de gamme : Ribiland Surjet 121 avec clapet anti retour entre les cuves et le surpresseur.
- Filtre 20µ.
- Alimentation de l'arrosage du jardin uniquement.
Depuis (je pense) au moins 1an et demi je constate l'encrassement de mon filtre par un dépôt orange très fin (j'avais un 50µ qui n'a pas fait le job d'où le passage en 20µ).
L'encrassement est rapide, changement du filtre environ une fois par mois …
J'ai vérifier dans les gouttières ainsi que dans les boitiers récupérateurs, aucun dépôt.
J'ai constaté, il y a peu, que les particules sont ferromagnétiques, c'est donc de la rouille.
Etant donné que je ne pense rien avoir de corrodable hormis les parties métalliques du groupe surpresseur (raccords laiton sur Plymouth), j'ai démonté cette après-midi le surpresseur.
J'ai sorti la vessie et trouvé beaucoup de particules plus grosses et ferromagnétiques à l'intérieur.
La cuve est en parfait état, sèche et sans trace de rouille.
La vessie est saine hormis le dépôt de rouille à l'intérieur.
J'ai démonté le carter de la pompe, à l'intérieur une couche très épaisse (pas loin du millimètre) de rouille, je me suis dis, c'est bon j'ai trouvé !
Le problème est que cette couche de rouille se détache extrêmement facilement du carter et, en dessous, le carter semble nickel (voir photos). Elle s'enlève au doigt...
J'ai donc l'impression que c'est un dépôt et non une corrosion du carter, le problème viendrait d'ailleurs?
Le carter est en fonte, peut-être est-ce caractéristique de la corrosion de la fonte?
Sous la rouille, la fonte est noire et grasse, est-ce qu'ils appliquent une graisse pour le protéger en usine?
Demain je vais me glisser dans le VS pour prélever de l'eau en sortie direct des cuves et voir si elle est chargée en rouille.
Je mets des photos en PJ pour illustrer.