Sujet : CR8 emboitement dans le hérisson et sortie de dalle en 125? Raccords?
Bonjour à tous,
Je prépare le coulage de la dalle. Le contexte c'est la réno d'une vieille maison en pierre, pour éviter l'humidité au sol je prévois un hérisson ventilé de 30cm : 40/80 sur 10cm, 20/40 sur 15 cm et en couche de fermeture du 10/20 le tout lavé pour éviter que l'humidité ne remonte par capillarité par les fines. Donc pas de sable.
Dans ce hérisson se loge sur la terre battue un réseau de drain d'air en pvc rigide perforé qui circule en périphérie et sort en toiture avec un extracteur éolien pour aérer tous ces cailloux et permettre à l'humidité de sortir. Pas besoin de drain d'eau, c'est humide mais pas il n'y a pas d'eau, les murs sont mouillés à un endroit précis par capillarité.
Mon soucis dans cette mise en œuvre est que ces cailloux ne sont pas très accueillants pour les évacuations d'eau usée en PVC. Pour l'air ca ne m'embête pas si ca craque, mais pour l'eau usée j'ai peur que des tube pvc nf 100 classiques ne soit pas assez solides. Je me suis donc renseignée sur le CR8. Mon fournisseur l'a en 110 et 125 mais presque 2x moins cher en 125. J'ai lu qu'il ne fallait pas d'emboitement en réseau privé mais du collé: est-ce quelqu'un sait si ca vaut aussi pour le cr8 qui me parait intéressant par sa résistance ?
En faisant ma liste de course je n'ai rien trouvé de bien pour passer du cr8 125 au PVC nf 100, pour des culottes en ras de dalle (je prévois le système chutunic), les réductions ou augmentations 125/100 ne suivent pas le fil de l'eau, et c'est jamais le bon Male/femelle. J'ai un réseau eau usée de 70 m, un axe principale de 25 m dans le hérison et trois ou 4 perpendiculaires, 9 sortie à ras de dalles...c'est pas un palace, mais une petite maison et un hangar, il y a une futur extension en attente au RDC ca fait 3WC et 2 chutes de l'étage. Le mâcon veut bien que je fasse des sorties là ou ca m'arrange (cuisine garage hangar) mais en 100 ou 125 rien plus petit sous la dalle, ca me va mais ca fait une sacrée colonne vertébrale dans les cailloux, et j'y reviens j'ai peur qu'elle soit fragile...
Faut il passer la dalle en 100 ou en CR8 125?
Autre particularité du chantier, la dalle est isolée car elle sera quartzée et surfacée pour sa finition, pas de chape, pas de ragréage, pas de carrelage ou autre, juste la dalle armée qui flotte sur polyane et 12cm de TMS et désolidarisé en périphérie. Bon c'est très contraignant pour les réseaux : eau froide et élec sur le hérisson sur la couche de 10/20 sous le polyane et eau chaude au chaud sur l'isolant accroché au treillis dans la dalle de 13cm qui fait masse. J'envisage du multicouche, je me posait la question de le prendre en isolé ou non, et à ce propos j'hésitait entre tout prendre chez Leroy (marque inconnue mais facilité d'approvisionnement, prix ok, ou de commander chez fournisseur pro mais plus cher. Ca commence à faire beaucoup de sujet! Merci à ceux qui voudront bien en discuter!
Je pensais aussi grouper mes gaines élec par trois dans des fourreau TPC dans un même soucis de protection contre les cailloux pointus et le poids qui écrabouille tout cà....! Pour l'eau je me dis que la gaine autour du muticouche est costaud, mais j'y ai pensé: les gaines dans des gaines...ca commence à faire cher en gaine!