Sujet : Rouille dans l'eau en sortie de surpresseur

Bonjour à tous,

Merci pour ce forum et la montagne d'informations utiles qu'on y trouve smile
Cette fois-ci c'est moi qui ai un soucis et j'espère que votre expertise m'aidera à résoudre mon problème.

Il y a 2 ans, à la construction de ma maison, j'ai installé 2 cuves de récupération d'eau de pluie dans le vide sanitaire, voici quelques détails :

- Boitiers récupérateur branché directement sur les descentes de gouttières.
- Alimentation des cuves par tuyaux souples.
- Raccords en laiton
- Cuve de type citernes souples (6 + 10 m3).
- Surpresseur entrée de gamme : Ribiland Surjet 121 avec clapet anti retour entre les cuves et le surpresseur.
- Filtre 20µ.
- Alimentation de l'arrosage du jardin uniquement.

Depuis (je pense) au moins 1an et demi je constate l'encrassement de mon filtre par un dépôt orange très fin (j'avais un 50µ qui n'a pas fait le job d'où le passage en 20µ).
L'encrassement est rapide, changement du filtre environ une fois par mois …
J'ai vérifier dans les gouttières ainsi que dans les boitiers récupérateurs, aucun dépôt.

J'ai constaté, il y a peu, que les particules sont ferromagnétiques, c'est donc de la rouille.

Etant donné que je ne pense rien avoir de corrodable hormis les parties métalliques du groupe surpresseur (raccords laiton sur Plymouth), j'ai démonté cette après-midi le surpresseur.

J'ai sorti la vessie et trouvé beaucoup de particules plus grosses et ferromagnétiques à l'intérieur.
La cuve est en parfait état, sèche et sans trace de rouille.
La vessie est saine hormis le dépôt de rouille à l'intérieur.

J'ai démonté le carter de la pompe, à l'intérieur une couche très épaisse (pas loin du millimètre) de rouille, je me suis dis, c'est bon j'ai trouvé !
Le problème est que cette couche de rouille se détache extrêmement facilement du carter et, en dessous, le carter semble nickel (voir photos). Elle s'enlève au doigt...

J'ai donc l'impression que c'est un dépôt et non une corrosion du carter, le problème viendrait d'ailleurs?
Le carter est en fonte, peut-être est-ce caractéristique de la corrosion de la fonte?
Sous la rouille, la fonte est noire et grasse, est-ce qu'ils appliquent une graisse pour le protéger en usine?

Demain je vais me glisser dans le VS pour prélever de l'eau en sortie direct des cuves et voir si elle est chargée en rouille.

Je mets des photos en PJ pour illustrer.

Sujets pièces jointes

Rouille carter 2.jpg, 291.05 kb, 674 x 1074
Rouille carter 2.jpg 291.05 kb, 91 téléchargements depuis. 03-02-2023 

Surjet 121 Ribiland.jpg, 236.61 kb, 674 x 880
Surjet 121 Ribiland.jpg 236.61 kb, 84 téléchargements depuis. 03-02-2023 

2

Re : Rouille dans l'eau en sortie de surpresseur

Voici une photo de la rouille décollée :

Sujets pièces jointes

Rouille carter 1.jpg, 250.66 kb, 654 x 698
Rouille carter 1.jpg 250.66 kb, 88 téléchargements depuis. 03-02-2023 

Re : Rouille dans l'eau en sortie de surpresseur

Bonjour,

Je ne sais pas où tu habites mais si c'est pas en Australie ou Nouvelle Zélande, tu as peut-être entendu la radio ou la télévision nous bassiner avec les nuages de sable du Sahara (Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Égypte) qui débarquent chez nous.

Les Italiens leur ont interdit l'accès à leurs ports mais ils arrivent par le ciel.
Puis ils se déposent sur ton toit. La pluie les entraîne dans tes citernes. Bien évidemment, ils sont constitués de particules minuscules, sinon ils ne se déplaceraient pas si loin. Et des particules magnétiques puisque c'est le principe de l'électricité statique (magnétisme) qui leur permet de rester en suspension dans l'air sur plus de 15 000 Kms.

4

Re : Rouille dans l'eau en sortie de surpresseur

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

En effet, j'habite dans le sud de la France et nous avons régulièrement du sable du Sahara amené par le fameux Sirocco.
Cependant, bien que le phénomène d'électricité statique existe lorsque le vent balaye des dunes, je ne trouve aucune référence précisant que ce sable est transporté grâce au magnétisme, les articles parlent plutôt d'un vent fort soulevant de la poussière jusque chez nous :

https://www.meteo-villes.com/actualites … -mars-2022

Par ailleurs, je n'ai aucune poussière orange en amont des cuves, c'est à dire dans les gouttières, les boitiers récupérateurs ainsi que dans la tuyauterie de remplissage des citernes.

J'ai bien l'impression que je vais devoir m'accommoder du problème et remplacer les filtres régulièrement.

Il serait tout de même intéressant d'avoir le retour d'expérience d'autres personnes habitant dans le Sud et récupérant l'eau de pluie comme moi smile

A+

Re : Rouille dans l'eau en sortie de surpresseur

Bonjour,

Il n'y a pas que le  SUD qui récupère l'eau de pluie.

Ça se fait aussi dans le JURA Français et Suisse, en Alsace et en Forêt Noire (Allemagne) et même plus loin jusqu'en Bavière.
Les particules sont très fines (sinon elles ne seraient pas soulevées par le vent) et elles restent très longtemps en suspension (électricité statique).
Et lorsqu'on nettoie les cuves, on retrouve (certes de faibles volumes) les particules les plus grosses qui se sont déposées.
En mélange avec les suies et les éléments organiques des feuilles des arbres.
L'utilisation d'un microscope pour l'analyse est recommandée.

6

Re : Rouille dans l'eau en sortie de surpresseur

Bonjour.
Vous n'êtes pas un cas isolé, l'eau de pluie étant une eau agressive et favorise le développement de cette croute rougeâtre.
Malgré la filtration il y a toujours des microparticules dans l'eau, la pompe provoque une force centrifuge qui favorise le dépôt de cette croute autour de l'hélice de pompage, a tel point qu'au bout de quelques années le pompe tombent en panne.

La tel que vous nos montrez et pour une pompe avec corps en fonte, je trouve que c'est pas catastrophique au bout de deux ans, un bon nettoyage et c'est repartis pour 2 ans.

Apres si vous avez des filtres qui se bouchent souvent c'est peut etre en rapport avec les poussières dont vous faites référence ainsi qu'aux nuages sableux dont il fait référence , notre ami protestant.

Nota bene: certaines pompes sont emmaillés a l'intérieur il se peut que le croute que vous trouvez de façon bien uniforme (d'apres les images)  il n'est pas impossible que cette couche provienne aussi de cet émaillage qui se décolle avec l'usure.

7

Re : Rouille dans l'eau en sortie de surpresseur

Bonjour Darius,

Il semble donc qu'il s'agisse d'un mélange de sable et de poussière que l'on accumule sur nos toitures, on ne peut pas y faire grand chose…
La théorie de l'émaille est intéressante, l'intérieur du carter étant noir, il pourrait s'agir d'une coloration de celle-ci à l'oxyde de fer, ce qui expliquerait que la croute colle à un aimant.

Quoi qu'il en soit, j'ai effectué un bon nettoyage et remonté le système, tout marche nickel, à faire même une fois par an ce n'est pas la mer à boire.
Lors de la remise en service j'ai constaté qu'il y avait moins de dépôt dans mon filtre neuf alors qu'avant, celui-ci se teintait en quelques secondes.
Je pense donc avoir trop attendu pour la maintenance et, au bout d'un certain temps, les filtres s'encrassent trop rapidement.

Merci à vous et a protestant d'avoir pris le temps de me répondre!

Re : Rouille dans l'eau en sortie de surpresseur

Bonjour,

On est toujours heureux d'entendre et voir les expériences heureuses ou malheureuses des uns et des autres. C'est ainsi que progresse la science (et pas seulement au CNRS ou sur la lune).

9

Re : Rouille dans l'eau en sortie de surpresseur

Bonjour à tous,
Je partage le scepticisme de Darius sur l'explication données à propos de sable fin qui serait à l'origine de cette rouille.
Je rencontre le même problème que lui sur la rouille à la sortie du surpresseur et partout sur chaque sortie robinet. Ce qu'il faut savoir c'est en voyant les images qu'il a envoyées je constate que nous avons acheté exactement la même machine, donc connaissons le même problème.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai atterri sur ce forum.
Et comme j'habite tout  au Sud dans l'océan Indien et non en Méditerranée, aucun particule de sable n'arrive chez nous.
C'est ce qui me pousse à conclure qu'il s'agit sans doute d'un défaut de conception d'origine sur ce type d'appareil. Pour moi il faudrait simplement le changer et investir sur un appareil de meilleure qualité.

10

Re : Rouille dans l'eau en sortie de surpresseur

Bonjour,
J'ai un problème similaire et récurrent avec mon surpresseur : je l'ai installé, neuf, il y a 2 ans 1/2. L'an dernier, c'est à dire environ 1 an après son installation, j'ai trouvé à l'intérieur de celui-ci, la vessie déchiquetée et pleine d'un épais dépôt de rouille (?) ; je l'ai donc changée. Aujourd'hui, 10 mois après ce changement, elle est comme brûlée sur un côté et de nouveau très sale (rouille épaisse) alors que l'eau de mon puits passe dans un filtre 20µ qui, lui, ne se salit pas.
Qu'en pensez-vous ? Peut-il y avoir corrosion à l'intérieur de mon surpresseur ? que puis-je faire pour affiner le diagnostic ?
Merci pour votre aide