Re : probleme poele bouilleur
bonjour 45jose
je suis désole pour le retard dans ma réponse mais le lieu ou se trouve l installation est en pleine montagne ou le réseau n est pas toujours dispo
j ai réalisé la modification que vous m aviez conseillée et cela fonctionne mais a froid il se produit un appel des deux circuit (poêle et ballon )ce qui a pour effet d une eau mélangée entrant dans le circuit de chauffage
j ai donc réalise un second circuit bypass avec un clapet anti retour et une vanne motorisée afin d interdit l eau du ballon a revenir vers le circuit
cela a l air de fonctionner correctement mais pouvez vous me donnez votre avis
au départ a froid (poêle et ballon a moins de 30°) la vanne 4 est ouverte
a la montée en température l eau du poêle a 35° la pompe 7 se met en route
lorsque le retour poêle (sonde 2) atteint 40° la vanne 4 se ferme (elle restera fermée tant que le poêle fonctionnera), l eau venant du poêle va directement sur le chauffage ou la température peut monter
une fois la température de consigne du chauffage est atteinte la vanne mélangeuse se ferme et l eau est poussée vers le ballon
lors de l extinction du poêle quand la température redescendra sous les 40° la vanne 4 s ouvrira et l eau accumulée du ballon sera utilisée
la pompe du circuit de chauffage se met en route que si le poêle est chaud ou que l eau du ballon a une température suffisant (+40°)pour alimenter le chauffage
nous avons mis le chauffage totalement prioritaire vue la situation géographique de l installation mais l ecs reste prioritaire sur le ballon
par l intermédiaire de la vanne trois voies qui fonctionne que si le poêle est allume
voila pour le principe de fonctionnement il se fait a l aide d un programmateur sorel XHCC et d un ensemble de relais pour les prioritées
je vous fait parvenir un bout du schéma pour vous montrer ma réalisation le schéma électrique viendra après je n ai pas eu le temps de le faire ce n est qu un brouillon
merci de me donner vous avis sur cette installation pour corriger mes erreurs ou pour l améliorer
encore désolé pour ce retard de communication
très cordialement Jucour