Sujet : Complément ECS par échangeur sur poêle à bois

Bonjour,
Voici un résumé du sujet pour lequel j'aimerais votre avis quand à sa faisabilité + pièges éventuels.
Sur une maison de plein pied, j'ai un ECS en autovidange avec relève électrique. L'idée serait d'ajouter une relève par un échangeur fait maison sur un poêle à bois existant, en utilisant le circulateur et la régulation du ballon ECS, c'est à dire en faisant croire à la régulation de l'ECS qu'elle est connectée à un panneau solaire alors que j'aurais basculé sur l'échangeur du poêle par deux électrovannes de zone et commuté sur une sonde PT1000 judicieusement positionnée sur l'échangeur.
Dans ma tête ça devrait marcher avec pour seul point délicat que l'échangeur se trouvera au même niveau que le ballon, donc pas d'autovidange. Il faudra aussi que je veille à ce que l'eau ne monte pas à 100°C. Je prévois de mettre un purgeur d'air en point haut. En plus, en plein hiver et lors qu'il n'y a pas de soleil, je pourrais produire mon eau chaude au bois puisque le poêle tourne toute la journée.
Dans un premier temps je prévois une bascule manuelle et dans un deuxième temps une bascule automatisée en sélectionnant le système dont la PT1000 donne la plus haute valeur, avec hystérésis.
Qu'en pensez-vous, quels sont les pièges que j'ai oublié ? Merci d'avance pour tous vos conseils.

2

Re : Complément ECS par échangeur sur poêle à bois

Bonjour.

ECS = EAU CHAUDE SANITAIRE

Vous vouliez dire: CES = chauffe eau solaire!!!

EN réalité tout est faisable meme l'échangeur en auto vidange...
EN consequence le bouilleur est une bombe authentique sil est mal installé, pas forcement au niveau des pression mais au niveau des températures, mal installé il peut atteindre des températures extremes et cramer tous ce qui se trouve a proximité , en plus il doit etre refroidi par l'eau du réseau en cas de surchauffe.

Dans cette rubrique du forum on traite souvent ce type de demandes.
https://plombiers-reunis.com/forum32-bo … aleur.html

Re : Complément ECS par échangeur sur poêle à bois

Bonjour, et merci pour votre réponse.
Oui, c'est bien d'un CES dont il s'agit, désolé.
J'ai bien conscience en effet du danger du bouilleur, c'est pourquoi je suis en recherche actuellement du positionnement de l'échangeur qui permettra un fonctionnement sûr, mon objectif étant la récupération d'eau chaude à un maximum de 70°C.
Merci pour le lien, je vais fouiller de ce côté pour me donner des idées.

4

Re : Complément ECS par échangeur sur poêle à bois

Bonjour.

L'échangeur doit etre placé dans le foyer et un second dans la ballon, je suppose que vous avez un ballon a double serpentin.

Re : Complément ECS par échangeur sur poêle à bois

Bonjour,
En fait le ballon n'est pas un ballon classique, c'est un système de chez Heliofrance dans lequel le panneau solaire chauffe l'eau morte. Je n'ai qu'un serpentin qui chauffe ensuite l'eau sanitaire comme un chauffe eau instantané. D'où mon idée dans laquelle mon récupérateur se comporterait comme un deuxième panneau solaire vis à vis de la régulation du chauffe eau. Il viendrait à son tour chauffer l'eau morte lorsque le panneau solaire ne donne rien.

6

Re : Complément ECS par échangeur sur poêle à bois

Bonjour.

Oui il est possible de faire cette installation en prenant quelques précautions.
Il ne faut pas que l'eau du bouilleur circule dans le panneau solaire
il ne faut que l'eau du panneau solaire circule dans le bouilleur.

Bien sur le même réseau peut etre utilisé pour les deux sources.
Il vous fait un systeme d'absorption des calories en cas de surproduction du bouilleur.

Re : Complément ECS par échangeur sur poêle à bois

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
J'ai prévu 2 électrovannes de zone pour aiguiller le circuit soit vers le panneau soit vers le bouilleur, commandées manuellement dans un premier temps le temps de voir comment ça se comporte, puis avec un automatisme par la suite basé sur les températures du panneau et du bouilleur.
Pour ce qui est de l'excès de calories, c'est là précisément que j'ai un doute sur la méthode : en fait, le régulateur du ballon arrête la circulation sous 3 conditions : température max du ballon soit 85°C (réglable), température trop basse du panneau par rapport à la température la plus basse de l'eau morte, ou enfin si la température du ballon excède 100°C sachant que l'eau morte est sans glycol et que ce n'est pas un système sous pression. Donc mon idée est de me débrouiller (positionnement) pour que la température de mon bouilleur ne dépasse jamais 100°C sachant que n'ai pas besoin de récupérer de l'eau à plus de 65°C dans le ballon qui me garantit une température d'eau chaude très confortable. Précision, le circulateur est un modèle MLI. Donc, même si la circulation dans le bouilleur s'arrête pour l'une des raisons ci-dessus mais que mon bouilleur chauffe toujours, je ne devrais pas avoir d'ébullition. Je prévois malgré tout un débulleur en partie haute du circuit du bouilleur car ce circuit sera fermé si les vannes de zone sont basculées sur le panneau solaire.
Est-ce que mon raisonnement est correct ?
Merci beaucoup pour votre aide.

8

Re : Complément ECS par échangeur sur poêle à bois

Etant donné que ce n'est pas ma spécialité, je vais laisser d'autres se prononcer sur le sujet, parce qu'il y a d'autres facteurs a prendre en compte, coupure de courant ou panne circulateur, il faut pouvoir évacuer les calories produites par le bouilleur.

L'inconvénient des bouilleurs c'est qu'ils risquent de monter en température, d'ailleurs la température de retours doit etre supérieure a 60° pour éviter la condensations dans le foyer.

Puis les systèmes sans pression, l'eau risque de bouiller rapidement et sortir sous forme de vapeur par le trop-plein de sécurité.

Il faut aussi prendre en compte le fonctionnement sans surveillance.

9

Re : Complément ECS par échangeur sur poêle à bois

bonjour
Il y a trop de contraintes dans vos données, il faut faire des choix pour le système soit viable.

Vous ne pouvez pas utiliser la pompe des panneaux pour circuler vers le bouilleur, il doit avoir sa propre pompe et sa vanne 3 voies anti condensation

D’autre part vous dite arrêter la circulation d’eau vers le bouilleur si l’eau du ballon est trop chaude, et que deviennent les calories du bouilleur, est ce qu’il a un régulateur auto de régulation de température d’eau ?

Il faut installer un vase d’expansion fermé, une soupape de sécurité thermique avec remplissage auto et une autre soupape 3.5b

En cas de vidange de la partie des panneaux exposée au gel, il faut isoler la partie vidangée par des vannes pour remettre la pression dans le reste de l’installation puisque l’eau des panneaux est la même que celle du ballon, sinon il faut séparer avec un échangeur.

JR

Re : Complément ECS par échangeur sur poêle à bois

Bonjour,
Merci pour vos réponses et suggestions. Je vais étudier tout ça et continuer à fouiller dans les références que vous m'avez donné.