Sujet : Complément ECS par échangeur sur poêle à bois
Bonjour,
Voici un résumé du sujet pour lequel j'aimerais votre avis quand à sa faisabilité + pièges éventuels.
Sur une maison de plein pied, j'ai un ECS en autovidange avec relève électrique. L'idée serait d'ajouter une relève par un échangeur fait maison sur un poêle à bois existant, en utilisant le circulateur et la régulation du ballon ECS, c'est à dire en faisant croire à la régulation de l'ECS qu'elle est connectée à un panneau solaire alors que j'aurais basculé sur l'échangeur du poêle par deux électrovannes de zone et commuté sur une sonde PT1000 judicieusement positionnée sur l'échangeur.
Dans ma tête ça devrait marcher avec pour seul point délicat que l'échangeur se trouvera au même niveau que le ballon, donc pas d'autovidange. Il faudra aussi que je veille à ce que l'eau ne monte pas à 100°C. Je prévois de mettre un purgeur d'air en point haut. En plus, en plein hiver et lors qu'il n'y a pas de soleil, je pourrais produire mon eau chaude au bois puisque le poêle tourne toute la journée.
Dans un premier temps je prévois une bascule manuelle et dans un deuxième temps une bascule automatisée en sélectionnant le système dont la PT1000 donne la plus haute valeur, avec hystérésis.
Qu'en pensez-vous, quels sont les pièges que j'ai oublié ? Merci d'avance pour tous vos conseils.