Sujet : PER Radiateurs + ECS en utilisant les combles - PAC
Bonjour à tous,
Je prévois de rénover la plomberie de ma maison de 100 m² à Marseille, construite avant 1970, dans le but de réduire ma facture de chauffage. Actuellement, j'utilise des radiateurs alimentés au gaz de ville pour chauffer ma maison et produire de l'eau chaude sanitaire (ECS).
Cependant, je souhaite passer à une pompe à chaleur (PAC) AIR/EAU avec un ballon ECS intégré.
J'ai des questions :
* Comment déterminer le bon diamètre des tubes pour mes radiateurs ?
* Ai-je besoin d'un vase d'expansion, et comment le dimensionner correctement pour mon système de chauffage ?
J'ai réalisé grace à ce forum que mes radiateurs actuels ne sont peut-être pas adaptés à un système de chauffage à "basse température", et je pourrais avoir besoin de les remplacer par des modèles plus grands.
Je souhaite calculer précisément le matériel nécessaire avant de faire appel à un professionnel pour l'installation de ma PAC.
J'ai reçu un devis de mon fournisseur d'énergie, qui conseille une PAC moyenne température de 10,3 kW avec un ballon ECS de 188 litres, et d'autres composants, pour un total de 13 700 euros.
Je tiens à préciser que je ne suis pas un plombier, donc je suis ouvert à vos suggestions et remarques constructives. Merci d'avance pour votre aide !