Sujet : Radiateurs froids

Bonjour,
Nous avons une chaudière à gaz GEMINOX installée depuis THR10.50 V + ballon ECS BS100. En 2017, un radiateur ne chauffait plus et plusieurs chauffagistes sont venus pas aucun n'a su régler le problème sauf un qui a mis 2 bidons de 30 l de sentinel.
Rien n'a été résolu et mon mari a fabriqué un appareil pour brancher l'eau et le compresseur afin d'injecter air et eau dans le système pour débloquer. Il a nettoyé tous les radiateurs et tuyauterie avec ce système et il est sorti énormément de boues et limaille ferreuse.
Les radiateurs sont en et les tuyaux d'arrivée et retour.sur la chaudière sont en pvc bleu et rouge). La tuyauterie pac chaudière ballon est en cuivre. Seul le ballon est en fer.
Après avoir remis en route la chaudère,  les radiateurs ont chauffé normalement puis après un certain temps (3mois) les radiateurs, un après l'autre, ne chauffaient plus.
Un nouveau chauffagiste est venu et a installé un filtre avec aimant sur le retour des radiateurs mais 4 radiateurs ne fonctionnaient toujours pas et c'est mon mari qui a introduit un fil de fer de cloture pour percer le bouchon de limaille pour ensuite nettoyer à nouveau le tuyau pvc avec le compresseur et son appareil. Tout a refonctionné sauf 2 radiateurs. qui restaient froids.
Il vient de percer à nouveau le bouchon de limaille et il a réussi à déboucher en installant son appareil en alternance sur les 2 cotés du tuyau bouché (avec compresseur).
A ce jour, les 2 radiateurs qui ne chauffaient plus chauffent normalement mais de nouveau 5 radiateurs ne fonctionnent plus.
Mon mari devient dingue.......il ne sait plus comment faire . Merci pour votre aide précieuse et vos conseils. Bien cordialement

2

Re : Radiateurs froids

Quel type de radiateurs avez vous dans votre installation?

Re : Radiateurs froids

Bonsoir,
Tous les radiateurs sont en aluminium.

4

Re : Radiateurs froids

Le phénomène des boues est connu avec les tuyaux PER en particulier lorsqu'ils ne sont pas totalement encastrés.

Ce phénomène est d'autant plus important lorsque les radiateurs sont en alu.

Il faudrait tout vider et tout rincer toutes les radiateurs "1 a 1" avec de l'eau et injection d'air pour tout laver correctement, ensuite remplir en ajoutant de l'inhibiteur de boues http://www.geb.fr/fr/fiche.php?n=2.23.187.507.341

Re : Radiateurs froids

@ Darius : c'est si important que ça le phénomène de boues avec le PER ?

Re : Radiateurs froids

Bonsoir Darius et merci pour votre réponse.

Vous dites " Il faudrait tout vider et tout rincer toutes les radiateurs "1 a 1" avec de l'eau et injection d'air pour tout laver correctement "
Tout cela a été fait et il reste à ce jour un seul radiateur qui ne fonctionne toujours pas (froid). Mon mari va de nouveau ouvrir et nettoyer (air et eau) ce dernier radiateur et quand il sera sur que tout est nettoyé, il ouvrira le ballon pour y mettre l'inhibiteur de boue.
Est ce correct ?
Merci à vous

7

Re : Radiateurs froids

Oui c'est correct.

pour ajouter l'inhibiteur il peut le faire rentrer dans le radiateur lors du montage, ça lui facilitera.

Re : Radiateurs froids

Merci Darius, mon mari dit que ce sera plus facile de mettre l'inhibiteur directement dans le ballon. Bien cordialement

9

Re : Radiateurs froids

sergi00 a écrit:

@ Darius : c'est si important que ça le phénomène de boues avec le PER ?

Oui Sergio. En particulier avec des radiateurs alu.