1 Dernière modification par Rens (14-09-2023 14:29:47)

Sujet : couplage insert bouilleur avec ballon tampon et chaudiere granule seul

Bonjour,

Voici mon projet j'aimerais ajouté insert bouilleur avec ballon tampon sur chaudière granule déjà existante je vous fait par du schéma.

---------1; allumage de l'insert si ballon tampon inférieure a 40°, la chaudière fonction seul sur le réseau

---------2; ballon tampon supérieure a 40° vanne 3 voies motorisé avec aquastat double contact sur la ballon ferme la chaudière granule et ouvre le réseau insert + ballon tampon sachant que le circulateur tourne h24 pour faire la boucle insert ballon tampon .

--------3; pour la chaudière qui elle est totalement automatique et programmable a distance, le circulateur de celle ci fonctionne qu'a 60°

désolé je suis ni dessinateur ni chauffagiste mais j'aimerais avoir vos avis sur le sujet, je reste a disposition si vous avez des suggestion ou si il manque des informations ou encore si je me fait mal comprendre.

Merci d'avance pour vos réponses.

Sujets pièces jointes

Attachment icône chaud.pdf 2.5 mb, 70 téléchargements depuis. 14-09-2023 

Re : couplage insert bouilleur avec ballon tampon et chaudiere granule seul

Bonjour.

Bien que je ne sois pas spécialiste dans la matière, je soulève quelques points, mais attendez l'avis de quelqu'un d'autre avant de vous lancer.

Perso, je ferais, la clapet anti retour juste apres la,sortie de ballon.
Je ferais le piquage sur le réseau principal  juste avant le bloc de circulateur de façon a pouvoir bénéficier du circulateur deja existant pour faire circuler l'eau dans les radiateurs.

Si votre bloc radiateurs a deja un vanne de mélange intégré tant mieux sin il faut l'ajouter car si votre ballon tampon monte a 70 ou 80°C c'est cette température qui va circuler dans les radiateurs.

Nous ne faisons pas le travail a votre place, nous donnons  simplement un coup de main... wink wink
Responsabilité des installateurs... LIRE Principes de diamètres... LIRE
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers votre propre sujet...

3 Dernière modification par 45Jose (15-09-2023 17:24:27)

Re : couplage insert bouilleur avec ballon tampon et chaudiere granule seul

bonjour
comme dit Ludovici, il faut raccorder le ballon en dessous du module pompe régulation pour que ça fonctionne et mettre une vanne à inversion sur le piquage du tube retour pour inverser les flux.
si la pompe de l'insert tourne h24, quand l'insert sera à l'arrêt et le ballon sera chaud, c'est le ballon qui va réchauffer l'insert et donc se refroidir.
il faut que la pompe soit commandée par un thermostat avec une sonde placée de façon à capter s'il y a du feu ou pas, dans le conduit de fumée par exemple.
La chaudière à granule régule assez finement pour fonctionner sans ballon?

JR