Sujet : Intervention sur plomb
Bonjour à tous,
J'ai dans mon domicile un tronçon ancien de ma plomberie en plomb en deux parties: 10 à 15m en enterré entre mon compteur (dans regard) et la sortie de mon plancher et 10m en intérieur. Il y a un robinet de coupure entre les deux tronçons au ras du plancher.
Je voudrais remplacer la section de canalisation à l'intérieur par du multicouche en me reprenant juste après (cercle jaune) ou avant (cercle rouge) le robinet d'arrêt actuel - que je remplacerai le cas échéant, celui-ci ayant souffert lors de travaux de maçonnerie.
S'agissant de l'arrivée principale de la maison et intervenant au ras du plancher (donc impossible de me reprendre en amont sur le tuyau si je me plante... sauf à refaire une tranchée), je voudrais être sûr et certain que je peux intervenir sans difficulté sur cette canalisation très ancienne.
En particulier:
- Est-ce que je suis sûr de pouvoir trouver un raccord compatible avec la sortie du robinet d'arrêt actuel ou la sortie du plomb (si je change le robinet?) ? Les filetages étaient bien les mêmes à l'époque ?
- Est-ce qu'il y a un risque à ce que le raccord lâche sur le plomb si je le manipule pour défaire le robinet d'arrêt ? Auquel cas, est-il préférable d'intervenir après le robinet (jaune) qu'avant (rouge) ?
Je mets une photo en PJ:
Merci beaucoup!
Barlad