1

Sujet : Intervention sur plomb

Bonjour à tous,

J'ai dans mon domicile un tronçon ancien de ma plomberie en plomb en deux parties: 10 à 15m en enterré entre mon compteur (dans regard) et la sortie de mon plancher et 10m en intérieur. Il y a un robinet de coupure entre les deux tronçons au ras du plancher.

Je voudrais remplacer la section de canalisation à l'intérieur par du multicouche en me reprenant juste après (cercle jaune) ou avant (cercle rouge) le robinet d'arrêt actuel - que je remplacerai le cas échéant, celui-ci ayant souffert lors de travaux de maçonnerie.

S'agissant de l'arrivée principale de la maison et intervenant au ras du plancher (donc impossible de me reprendre en amont sur le tuyau si je me plante... sauf à refaire une tranchée), je voudrais être sûr et certain que je peux intervenir sans difficulté sur cette canalisation très ancienne.

En particulier:
- Est-ce que je suis sûr de pouvoir trouver un raccord compatible avec la sortie du robinet d'arrêt actuel ou la sortie du plomb (si je change le robinet?) ? Les filetages étaient bien les mêmes à l'époque ?
- Est-ce qu'il y a un risque à ce que le raccord lâche sur le plomb si je le manipule pour défaire le robinet d'arrêt ? Auquel cas, est-il préférable d'intervenir après le robinet (jaune) qu'avant (rouge) ?

Je mets une photo en PJ:

https://i.ibb.co/wwp6pb7/robinet-d-arret-v2.jpg

Merci beaucoup!

Barlad

2 Dernière modification par protestant90 (21-08-2019 06:43:27)

Re : Intervention sur plomb

Bonjour,

Sans savoir dans quel pays votre installation se situe, je peux seulement vous dire qu'en France, aucun plombier n'interviendra officiellement sur votre installation. Vous devez remplacer votre installation en plomb par de l'acier, du cuivre ou du polyéthylène.

Si par bonheur l'eau potable distribuée par votre réseau est une eau dure (fortement minéralisée) vous avez pu échapper jusqu'à ce jour à l'empoisonnement au plomb car le calcaire garnit l'intérieur du tube limitant le contact entre plomb et eau. Des travaux sur ce robinet supprimeront cette protection.

3

Re : Intervention sur plomb

Je rejoints Protestant dans son avis concernant cette obligation, toutefois je me dois de vous dire qu'il y a eut un avenant a cette loi qui oblige le remplacement seulement si la quantité de plomb est supérieur a un plafond bien défini, (sauf erreur 10microgrammes/litre "information a vérifier").

Mais officiellement vous ne trouverez aucun plombier qui acceptera de réparer votre tuyau,  en cas de fuite il faudra forcément remplacer.

Pour revenir a votre question.

A vue d'œil et avec mon expérience, je dirais que vos raccords sont de taille 17/23, (a confirmer) si tel est le cas il vous faudra un adaptateur et des joints de cette taille.

Vous avez aussi le risque que les collets battus en laiton soient tellement usés qu'ils cassent lors du démontage.

Il est aussi possible de repartir avec un autre matériel directement sur le plomb en utilisant un raccords polyéthylène, mais souvent il faut ajuster le plomb avec une pince expander qui est un outils professionnel et risque de limiter votre champ d'intervention.

Il ne faut pas oublier que dans la théorie, la soudure sur plomb est interdite.

4

Re : Intervention sur plomb

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos réponses.

Sur le plomb, ma compréhension de la réglementation est qu'il y a un objectif de résultat (fixé par la réglementation UE) qui est de parvenir à une concentration en plomb dans l'eau en sortie de robinet inférieure à 10ug/L sans obligation quant à la nécessité de remplacer les canalisations. Evidemment, dans la pratique, j'imagine que l'atteinte de cet objectif implique souvent de remplacer les canalisations en question. Je suis en train de faire faire les analyses sur la teneur en plomb. En cas de dépassement du seuil de 10, je ferai de toute manière tout refaire par un professionnel sans me poser de question.

Sur le fond, je comprends en tout cas qu'il y a certainement un raccord de taille spécifique 17x23 à trouver pour me mettre en sortie de robinet qui n'a pas l'air de courir les rues...

J'ai entendu dire que sur la voie publique les remplacements des canalisations en plomb se faisait par tirage via un treuil, savez-vous si ça se pratique aussi chez les particuliers? Ca m'éviterait la tranchée...

Merci beaucoup!

Barlad

5

Re : Intervention sur plomb

Bonjour
Nous sommes dans la même situation il reste un morceau de tuyau en plomb dans notre sous-sol
Il est urgent de le changer car nous avons une fuite
Si les plombiers n’interviennent pas sur le plomb qui contacter pour faire le remplacement du tuyau ?
Nous habitons dans le Val d’Oise
Merci

6

Re : Intervention sur plomb

bonjour

je risque de passer pour un vieux schnock, mais depuis que la sertisseuse est devenue l'emblème du plombier à la place du chalumeau, ils y en a pleins qui tournent de l'œil à la vue d'un bout de plomb.
Il faut relativiser, il y a les règles et il y a la réalité, sinon on ferme plus de la moitié des hôpitaux de France qui ont encore du plomb dans les sous sol en alimentation d'eau.
Il vous faut appeler un plombier de plus de 55 ans qui a appris la soudure sur plomb ou un plombier avec un peu d'imagination qui sache adapter les raccords à sa disposition pour repartir depuis le bout de plomb ou carrément change tout le tuyau.
Pour info travaillé le plomb pendant des années et je suis pas atteint de saturnisme,
il y a des gants pour protection si besoin.
Pour repartir d'un tube de plomb sans souder il y a les raccord HUOT (SR)
bon courage dans votre recherche!

JR

7

Re : Intervention sur plomb

Merci beaucoup pour votre réponse !
Effectivement la recherche est difficile
Mais nous allons persévérer, pas le choix.

8

Re : Intervention sur plomb

Bonjour.
Je pense que j'ai moi même contribué au détournement de la discussion, je m'en excuse.

Bien sur que les plombiers (grande majorité) acceptent de faire des réparations sur le plomb, moi je le fais sans aucun problème.

ce que j'ai voulu dire dans mon précèdent message, c'est que beaucoup de plombiers vous diront que c'est devenu interdit de souder le plomb et qu'il faut remplacer toute la portion plutôt que de faire une réparation.

Je pense bien que vous n'aurez aucune difficulté a trouver un plombier qui remplacera votre morceau de plomb, ou dans le mieux des cas le réparer si tel est votre souhait.

9

Re : Intervention sur plomb

bonjour Laurence
Avez vous trouver une artisan ou une solution ?
Cordialement

10

Re : Intervention sur plomb

tioguigui95470 a écrit:

bonjour Laurence
Avez vous trouver une artisan ou une solution ?
Cordialement

En règle generale, en ile de France, 80% des plombiers travaillent le plomb sans aucun problème.