1

Sujet : Projet solaire pour ECS à l'année...

Bonsoir tout le monde !
C'est tout à fait le hasard , et au gré de mes recherches que je tombe sur votre forum .
Je viens de visionner un schéma qui s'approche un peu de mon sujet , mais qui au regard des commentaires apportés , pourraient être grandement simplifié . Donc je pense que le plus judicieux serait que je vous expose mon projet simplement .
Je souhaite fabriquer de ECS via 2 panneaux thermiques de 2 M2 ( soit 4 M2 au total ) mais pour palier au manque de soleil en hiver , je pensais acheter un ballon tampon de 300 L ( avec un échangeur ) pour stocker sur les périodes transitoires Printemps / Automne , et garder/utiliser mon cumulus électrique ( 200 L ) pour apporter le manque d'énergie sur la période hivernale que je ferais marcher en journée , via des panneaux photovoltaïques . 
Bricoleur , mais pas plombier de formation... je m'interroge sur la faisabilité dite "judicieuse" d'un tel projet et bien évidemment l'intérêt même de cette imagination !
Comptant sur vous pour m'éclairer de vos lumières et donc de rationaliser mon idée première...
Merci à vous tous !

2

Re : Projet solaire pour ECS à l'année...

bonjour
bienvenu, on fera notre maximum.

JR

3

Re : Projet solaire pour ECS à l'année...

Bonjour et merci de ce premier accueil .
je me suis mis à griffonner un croquis , avec ce que je pense être une première ébauche . Mais voilà que je me heurte à des termes différents pour certains organes , tel que "soupape Flamo" pour install solaire 6 bar 50 kW , et autre de soupape de sécurité ?(dois-je comprendre que ces 2 pièces ont la même fonction ? Idem pour un clapet antipollution et un clapet A/R ? Et ce que le terme "contrôlable" veut dire que l'on peut y monter un cadran à aiguille , par exemple ?
Je suis tombé aussi hier soir sur un site qui propose une station solaire tout équipée pour un prix 200 € moins cher que chez Mano.... où je n'ai jamais commandé d'ailleurs ! Cet autre site s'appelle  "ECO BRICOLAGE.COM" , donc je voulais savoir si certains d'entres-vous , avaient eu recours à leur service et si le retour était positif en tout point .
Merci à vous ,