21 Dernière modification par 45Jose (15-03-2023 13:53:06)

Re : questions sur les collets battus

bonjour

L'utilisation du raccord gripp n'est pas toujours applicable, il faut que le raccord laiton M fileté puisse recevoir à l'intérieur le tube  cuivre à raccorder, il y a des raccords qui sont trop épais et des diamètres de tube n'entrent pas, et dans d'autres cas il y a trop de jeu ( voir dessein)et c'est là que pour un bon alignement il faut guider avec des colliers.
Ce n'est pas par rapport à l'arrachage du tube, j'ai déjà tester des jonctions faites avec des raccords gripp à une pression autour des 16 bars, c'est étanche et ça tient.
Pour un pro c'est très bien pour brancher une vanne, un robinet d'appareil sanitaire, une liaison entre du multicouche et cuivre éventuellement.
Après si un particulier ne sait pas souder ou braser il peut aussi faire la liaison entre deux tubes cuivre via un mamelon laiton entre les deux raccords gripp, mais ça fait pas pro.
Sur le multicouche, rien n'empêche de poser des colliers atlas du bon diamètre comme sur le cuivre, pas de risque que ça l'ovalise, il y a de l'aluminium dans le multicouche.

Sujets pièces jointes

raccord gripp.png, 17.69 kb, 1118 x 1581
raccord gripp.png 17.69 kb, 56 téléchargements depuis. 15-03-2023 

JR

22

Re : questions sur les collets battus

Quelques images qui peuvent aider sur ce sujet sur cette page du blog.
https://blogs.plombiers-reunis.com/reto … acier.html

23

Re : questions sur les collets battus

bonjour ,
merci pour le dessin et la page du blog sur les différents assemblages :
effectivement , si on ne sait pas souder a l'étain , on n'a que des raccords et ils sont peu nombreux( olive, grip , instantané ) on ne va pas loin pour faire au mieux .
Alors la question se pose :soit on essaye quand même de faire un raccord entre tube cuivre et multicouche .Dans mon cas , cela m'éviterait d'enlever presque 3 mètres linéaire de cuivre encastré dans l'angle d'un coin du mur ( qui part du sol et traverse le plafond du premier étage , on a pas loin de 3 mètres , la hauteur plafond étant de 2.75 m )

ou alors , second choix : enlever tout ce cuivre encastré et repartir  qu'avec du multicouche , qui lui sera  apparent , mais l'avantage c'est que je n'aurais pas de problème de raccorder 2 multicouches entre eux ( celui qui par du sol au plafond avec celui qui va alimenter la nourrice ( qui elle même va distribuer lavabo, douche et baignoire )

on aurait ainsi quelque chose d'homogène puisque tout serait en multicouche .Resterait a masquer le multicouche dans l'angle du coin sur toute la hauteur mais bon , c'est pas le Pérou .

en attendant de faire le choix , je vais voir comment se précise un raccordement entre multicouche et grip ( si c'est trop risqué en terme d'étanchéité , j'abandonnerait ; je verrais aussi si je peux faire avec olive mais je suppose que çà sera le même scénario  , avec en supplément le risque accru de voir une fuite si le bout du tube en cuivre a été recuit .

A voir donc , dans les prochains jours .

Merci de votre attention
cordialement