1 Dernière modification par unraleurbarbu (11-03-2023 14:53:10)

Sujet : Saunier Duval - ThemaFast Condens F25 - Question Thermostat

Bonjour,

Ma chaudière vient d'être remplacée, je suis en location HLM...

Je disposais précédemment du couple : Chaffoteaux et Maury Nexia 24 (installée par le bailleur... sans thermostat d'ambiance) + Thermostat Netatmo (acheté séparément).

Cela fonctionnait parfaitement.

Ayant rencontré des problèmes divers et variés, à répétition sur cette chaudière depuis mes 2 ans de vie dans cet appartement, il a été enfin décidé de me la remplacer (hier), par une Saunier Duval ThemaFast Condens F25 (toujours sans thermostat d'ambiance de base).

Le chauffagiste a raccordé mon thermostat à la chaudière, les paramètres sont identiques mais :

- La chaudière décide de chauffer automatiquement le logement autour de 20 degrés (voire 23 dans la salle de bain où le radiateur est ouvert à fond).

- Baisser la température de consigne sur le Netatmo n'est pas pris en compte par la chaudière. Le relais s'allume et s'éteint en fonction des ordres de l'application, mais la chaudière continue à chauffer pour rester aux alentours de 20 degrés.

Voici donc mes questions :

- Ce thermostat Netatmo (TOR d'après ce que j'ai compris) est-il toujours compatible avec ma nouvelle chaudière ?

- Ai-je plutôt mal branché le thermostat au vu des symptômes ?

- En cas d'incompatibilité, comment alors faire, pour continuer à baisser la température de consigne quand je suis absent ?
Je n'ai pas trouvé de paramètres de "planning" dans la chaudière.

- Comment peut-on envisager d'utiliser la chaudière, sans thermostat (voire sans sonde...parce qu'elle n'a pas été installée ou en tout cas je n'ai rien vu de tel dans les cartons de l'installateur).

J'ai bien vu que le fabricant a sorti un thermostat basé sur du Netatmo : le MiGo, mais il est bien plus cher (d'après ce que j'ai compris, il a la régulation intégrée par contre), je ne sais pas si le remplacement en vaut la peine...

Merci beaucoup !

2

Re : Saunier Duval - ThemaFast Condens F25 - Question Thermostat

Bonjour.

J'en déduits que votre thermostat n'est pas correctement branché sur la chaudière ou alors ne communique pas bien avec le relais.

Et la chaudière adopte un comportement comme si elle n'avait pas de thermostat.

Si vous avez trop chaud vous baissez la température du chauffage sur la chaudière en attendant d'avoir un thermostat en parfait état de marche.

Pour le netatmo, la version 2 est TOR ou EBus, lequel avez vous? une image de la connectique permets de l'identifier!

Re : Saunier Duval - ThemaFast Condens F25 - Question Thermostat

Bonjour et merci pour votre retour !

CVm2PDP.jpeg

Je n'ai pas surveillé le technicien, mais je pense qu'il a relié le Netatmo (en toute logique) sur les ports où se trouve le shunt rouge. En tout cas, il a testé deux branchements.

Lors du dernier branchement, la chaudière répondait bien à la sollicitation du relais (indicateur flamme allumée après le clic du relais). Sauf que le bruleur s'arrêtait après quelques secondes, et au bout d'environ 10 minutes, la température n'avait toujours pas augmenté dans la pièce. En baissant la température sous la température de consigne, là encore, le relais donnait bien l'ordre à la chaudière d'arrêter la chauffe (et la chaudière arrêtait bien la chauffe).

C'est comme si la chaudière arrivait à parler au thermostat, mais pas dans le même langage...

Dans tous les cas, il a ensuite été installé un thermostat non connecté E7R-CB du fabricant, et le comportement est beaucoup plus rationnel.

Sur le site de Netatmo, il est indiqué une compatibilité pour ...
- ThemaFast All Models
- Thema Condens All Models
Ainsi que :
- ThemaPlus All Models
- ThemaPlus Condens All Models
En revanche, suivant la logique, pas de trace de ...
- ThemaFast Condens - Mon modèle...

Re : Saunier Duval - ThemaFast Condens F25 - Question Thermostat

Bonjour,

Après réflexion, j'ai finalement simplement acheté une sonde extérieure solaire Saunier Duval compatible avec le thermostat Exacontrol fourni, que j'ai pu toucher à un prix intéressant.

https://www.izi-by-edf-renov.fr/produit … nier-duval

Je vais tenter de l'installer au mieux, une fois reçue.