1 Dernière modification par blanchard.rodolphe (08-03-2023 09:47:18)

Sujet : (Résolu) Coupure aléatoire chappée Edena progress 1101/28 se

Bonjour,
j'ai une chaudière edena progress 1101/28 SE de 2010.
(C'est une machine d'occasion qui est venue remplacer une vieille chaudière de 30ans).
Dès son installation en novembre dernier, Je rencontre ce souci de coupure aléatoire: elle se coupe le plus souvent la nuit, et quasiment tous les WE. Elle repart dès qu'on rappuie sur le bouton pour enlever le défaut flamme.
GrDF est venu changer le détendeur gaz mais le défaut persiste.
Ça se rapprochait jusqu'à devenir quotidien.
Le technicien chauffagiste y est allé par étape, en testant des trucs et attendant de voir si il y avait de nouveau une coupure:
entretien conduit, et machine.
puis a schinté la sécurité détecteur gaz , (pas ça donc remis! ),
Il a trouvé "des variations sur le neutre avec une perte de 2,5" même avant compteur et compteur éteint. (Le voisin a la même variation, et pas de soucis avec sa chaudière condensation).
Enedis est venu voir, et doit venir tirer une terre supplémentaire sur leur boîtier de la rue mais ne semble pas convaincu que ça vienne de là. On attend toujours le terrassier depuis 1mois...
Il y a 1 mois Le technicien chauffagiste a nettoyé la sonde de ionisation, ce qui a étendu les intervalles de coupure a 1semaine mais ça redevient quotidien.
J'ai regratté la veilleuse et la sonde semaine derniere mais ça se coupe toujours aléatoirement tous les 2 jours voir tout les jours.

En cherchant sur les différents forums , j'ai trouvé ces pistes en vrac : (ça semble récurant comme soucis on dirait)
Changer la veilleuse/sonde (rampe d'allumage) 80€
changer le bloc d'allumage 250€
Retirer une terre depuis la veilleuse/sonde jusqu'au bloc de chauffe fonte.
Inverser les branchements phase et le neutre de la chaudière.
Mettre un transformateur d'isolement .

Si vous aviez un avis une piste un retour d'expérience, ça serait très sympa car la locataire n'en peut plus .
Bonne journée à vous

Sujets pièces jointes

1670266210343_075125.jpg, 378.61 kb, 971 x 1663
1670266210343_075125.jpg 378.61 kb, 58 téléchargements depuis. 08-03-2023 

2

Re : (Résolu) Coupure aléatoire chappée Edena progress 1101/28 se

Vous avez vérifié les ventilations? l'amené d'air et le tirage!

Re : (Résolu) Coupure aléatoire chappée Edena progress 1101/28 se

La chaudière se trouve dans une cave avec de vieilles portes "ajourées" et trouées pour ventiler.

4

Re : (Résolu) Coupure aléatoire chappée Edena progress 1101/28 se

Re
C'est une chaudière à tirage naturel cheminée ou à ventouse
Et qu'elle longueur le conduit d'évacuation des fumées

JR

Re : (Résolu) Coupure aléatoire chappée Edena progress 1101/28 se

Tirage cheminée.
Il s'agit d'une maison sur cave, rdc puis un étage, donc 7 à 8m je dirais.

Re : (Résolu) Coupure aléatoire chappée Edena progress 1101/28 se

Depuis 1 semaine, on a une coupure par jour. Encore ce matin

7

Re : (Résolu) Coupure aléatoire chappée Edena progress 1101/28 se

bonjour

Votre chaudière est équipée d'un SPOTT de contrôle du tirage de cheminée, est ce que le chauffagiste a fait une mesure du tirage? s'il est limite faible, il se peut que des vents contraires fassent refouler dans le coupe tirage de la chaudière

JR

Re : (Résolu) Coupure aléatoire chappée Edena progress 1101/28 se

Il avait commencé par ça, et a écarté cette hypothèse tout comme la ventilation.

Re : (Résolu) Coupure aléatoire chappée Edena progress 1101/28 se

Bonjour,
Je suis passé voir hier car coupure quotidienne.
J'ai tenté d'inverser phase et neutre, ça ne démarre pas, donc j'ai remis comme a l'initial.
J'ai ajouté un fil de terre sur le bloc d'allumage jusqu'au corps de chauffe et redonné un petit coup sur les électrodes (mais elles étaient pas encrassé en 8jours).
Et ce matin, rebelote ça a coupé.
Enedis n'arrive pas a me donner une date pour le rajout de terre sur leur armoire.

En attendant, Je crois que je vais tenter de changer le bloc d'allumage (veilleuse et sonde ionisation) 78€ livré.

Toujours pas de retour d'expérience ou d'avis?
Certains parle de transformateur d'isolement, mais ça a l'air compliqué

10 Dernière modification par blanchard.rodolphe (22-03-2023 08:10:32)

Re : (Résolu) Coupure aléatoire chappée Edena progress 1101/28 se

Si ça peut servir a d'autres, qui comme moi cherche un retour d'expérience
J'ai installé le nouveau bloc d'allumage 78€ lundi soir, (facile 2 vis et 2 fiches) il faut attendre.
Mais pas de coupure depuis 2 jours.
Petit complément : ça fait maintenant 10jours et ça tient toujours.