11

Re : Ballon Tampon et réglage des températures de départ

tinou a écrit:

Il y a également une vanne 3 voies qui est branchée sur le départ et le retour chaudière comme je l'avais dit dans un message précédent; mais je ne comprends pas vraiment son utilité dans la régulation de la température de départ vers le circuit de radiateur et surtout comment la régler (ouverte - fermée - à moitié - à fond??)

Comme dit Niel (Xavier ?) cette vanne 3 voies (v3v) sert pour éviter un retour d'eau trop froid vers la chaudière et du coup condenserais. (Point de rossé).

Je vous vous conseillerais de mettre une v3v motorisé en départ radiateurs régulé par sonde extérieure (loi d'eau).

12

Re : Ballon Tampon et réglage des températures de départ

Bonjour
On a un peu cafouillé pour insérer la photo sur le site, j'espère qu'elle vous conviendra
Je confirme; la vanne 3 voies est branchée sur le départ et le retour pour éviter la condensation; mon plombier me l'avait dit mais comme j'ai été inondé d'informations sur l'installation, j'avais zappé
Sur la photo on aperçoit le ballon sur la gauche et la chaudière disons de ...collection sur la droite
Hors cadre de la photo, les tuyaux (départ/retour) remontent vers le circuit de radiateurs
Je pense que pour réguler la température de sortie du ballon, la vanne 3 voies doit être raccordée sur le départ et le retour; c'est bien cela?
Mais je préfererais quand même une vanne thermostatique réglable manuellement pour la régulation, qui se brancherait uniquement sur le tuyau de départ du ballon car je suis adepte des solutions simples
Pouvez vous me donner une référence de ce type de vanne?
Quand je recherche sur Internet ce type de vanne, je tombe en majorité sur des vannes (robinet thermostatique) de radiateurs

Sujets pièces jointes

P1020543.JPG, 151.55 kb, 864 x 1152
P1020543.JPG 151.55 kb, 431 téléchargements depuis. 13-01-2014 

Re : Ballon Tampon et réglage des températures de départ

Merci pour cette image, ça a l'air bien fait.

Tout organe de reglage de température doit être raccordé sur le départ et le retour, dans le cas du reglage de la température de départ,  il ajoute de l'eau du retour pour réglez la pression.

Pour le reglage vous serez malheureusement, dans l'obligation d'utiliser une vanne trois voies motorisé et piloté par une régulation, comme la température de l'eau du ballon est instable il faut absolument un appareil automatique qui s'ouvre ou se ferme automatiquement.

Si vous êtes bricoleur, on trouve souvent ce type de matériel d'occasion sur internet, en ce qui me concerne j'ai acheté 2 vannes trois voies et son servomoteur 10€ pièce sur le boncoin.

Une vanne thermostatique ferais aussi l'affaire, mais je ne connais aucune marque qui fabrique ce matériel pour le chauffage, personnellement je n'ai jamais vu ces vannes, bien que ça ne devrais pas être aussi difficile a fabriquer, vu que ça existe a grande échelle pour le sanitaire.

14

Re : Ballon Tampon et réglage des températures de départ

Bonjour
Tant mieux si vous me dites que l'installation est bien faite; je précise qu'elle fonctionne bien hormis un petit souci d'autonomie
Ok je vais donc me "résigner" à installer une vanne 3 voies motorisée; c'est quand même bon marché comparé au prix des vannes thermostatiques réglables que j'avais aperçu sur Internet
Mais vous dites qu'elle doit être commandée par une régulation; le circulateur radiateur est déjà commandé par un thermostat d'ambiance, par quoi la vanne 3 voies motorisée sera-t-elle pilotée alors?
Une sonde extérieure?
Je voudrais que la température de départ tourne autour des 40°C vers les radiateurs
Je précise que la chaudière est un peu ancienne (1982) et que pour l'instant elle fonctionne au bois en dépannage car nous attendons (avec impatience) une pièce de rechange pour notre brûleur à granulés adapté dessus
Je me doute bien que le rendement de la chaudière n'est peut-être pas excellent mais le brûleur à granulés qui lui, possède une régulation, semble bien adapté
Et nous attendons donc une amélioration pour avoir une autonomie correcte avec le ballon

Re : Ballon Tampon et réglage des températures de départ

Le servomoteur de la vanne est piloté par la régulation, pour faire cette tache la régulation doit connaitre la température de départ a l'aide d'une sonde posé sur le départ, si vous voulez quelle anticipe le refroidissement de la maison vous devez utiliser une sonde extérieure.

Les possibilités sont multiples.

16

Re : Ballon Tampon et réglage des températures de départ

Ok merci
J'en parlerais au plombier
Il doit repasser quand la pièce du brûleur à granulés sera enfin arrivée
On testera l'installation avec le brûleur

17

Re : Ballon Tampon et réglage des températures de départ

Dommage que la chaudière bois soit aussi compliquée, surtout  quand on ne paye pas le bois ! Moi aussi je me pose la question de dela vanne de régulation en sortie du ballon tampon, surtout que la température est réglée (en principe ,moi c'est une chaudière FD Weissmann ? J'ai l'impression ; vu ma consommation de bois très faible, et ma consommation fioul très forte ? Surtout pour des planchers chauffants dont on ne devrait pas dépasser 28° ?
  Je me pose une autre question ; ne pourrait on pas chauffer avec la chaudière bois, en laissant l'autre chaudière pour ECS, ou quand la chaudière bois ne fonctionne pas . La chaudière FD ne servant que de secours ou d'appoint ?

  Une des raisons pour la quelle les chaudière bois (même pour ceux qui ne payent pas le bois, ou très peu) sont rarement utilisées 

  Autres remarques , pas de bouquin ,à ma connaissance, qui vous explique le fonctionnement de la chaudière bois !  Si j'ai bien compris au départ on chauffe au maximum le ballon d'eau chaude  (1500l conseillé par Zaegel pour une chaudière de 30kw) on peut rester un jour sans chauffer ???? En plus , si on a  des planchers chauffants....et une excellente isolation !!!
  Finalement l chaudière bois  doit être utilisée seule+ballon)....Le secours d'une deuxième chaudière ne semble pas compatible, dommage, on aurait pu ajouter des panneaux solaires ... Trop compliqué sans doute ....

18

Re : Ballon Tampon et réglage des températures de départ

le chauffagiste est finalement passé, et donc j'en ai profité pour poser mes questions !  à la sortie du ballon tampon, le réglage de l'aquastat , c'est entre 40/45° , au dessus de 45° la chaleur ferait sauter le carlage du plancher chauffant (mon chauffagiste). Résultat la sonde du ballon -arrivée ,ne dépasse pas les 40° !

Ensuite pour le chauffage ,je fonctionne apparemment sur le bois et sans doute pas sur le fioul, ce qui m'arrange ,j'ai du bois en rab et je peux en acheter à prix réduit (30€ le stère de châtaignier, le vendeur est mon beau frère, à prendre sur place) .

Par contre je consomme plus de bois qu'avant et moins de FD ...
Peut être vais je pouvoir tenir avec  deux chargements de chaudière par jour ! Tout ça pour 180 m2, mais avec une maison très bien isolée et il ne fait pas froid ( 7° aujourd'hui ). Le chauffagiste (un jeune, sans doute diplômé, et la boite est en cheville avec Weissmann qui est la marque de ma chaudière fioul qui fait la distribution+ecs  .

J'attends encore quelques jours pour crier hourra .
  le ballon tampon serait finalement une solution (pour retraités habitants à la campagne , parce qu'il faut nettoyer la chaudière bois tous les jours (i/4 d'heure) et stoker du bois et recharger, en cas d'absence la chaudière fioul prend le relais .
A continuer....voir la consommation de fioul ...!

19

Re : Ballon Tampon et réglage des températures de départ

Bonjour,
Nous avons une chaudière à bois, avec un balon tampon de 2400 l 2 vase d expansion de 200l depuis 2 mois. Nous avons un probleme car tout les matin le balon est froid malgres 2 feu par jour le dernier au soir. Nous avons consomme 20 steres en 2 mois la maison est chaude mais pas economique. Je me suis reconnu dans le message. Si vous avez des solution je suis preneuse mon chauffagiste  ne trouve pas de preobleme. La maison est chaude ne vous plaignez pas.
Merci de votre aide

20

Re : Ballon Tampon et réglage des températures de départ

bonjour

c'est énorme la consommation, vous avez un manoir?
bon, sérieusement quand je vois le volume du ballon, ça ne m'étonne pas, votre chaudière brûle principalement pour maintenir cet énorme volume d'eau à haute température.
Est ce une installation nouvelle ou ancienne qui a déjà bien fonctionné?
Je suppose que l'installation est faite de façon que la chaudière chauffe le ballon et cette chaleur est ensuite distribuée vers les radiateurs, si c'est le cas, il faut changer ça.
donner nous plus de détails:
-modèle de chaudière pour avoir sa puissance
- photos de l'installation pour qu'on puisse en faire un schéma ( ou schéma si vous en avez un)
- taille de la maison, bien isolée ou pas, dans quelle région
- comment est faite la production d'eau chaude

JR