Sujet : Assembler éléments radiateurs en fonte Ideal Neoclassic

Bonsoir,
Je souhaite assembler 2 éléments supplémentaires à un radiateur Ideal Neoclassic (nibbles en 1 1/4'). J'ai deux questions
1/ Nature des joints à utiliser
En général on utilise des joints papiers de 0,5mm d'épaisseur mais on trouve parfois sur le net des joints nitriles dont l'épaisseur est plus importante (2mm). Y-a-t'il un type de joint à privilégier (je penche pour le papier) et si oui pourquoi ?
2/ Certains tutos préconisent d'enduire les 2 faces des éléments à rassembler de pâte à joint (type filasse). Est-ce bien utile/nécessaire ?
Merci par avance pour vos conseils
Jacques

2

Re : Assembler éléments radiateurs en fonte Ideal Neoclassic

Chez les fournisseurs de plomberie et chauffage vous trouverez les fameux joints destinés aux assemblages ainsi que la graisse qui va avec.

Exemple: https://www.manomano.fr/p/joint-papier- … s-16449991

3 Dernière modification par jnilo (25-01-2023 12:15:47)

Re : Assembler éléments radiateurs en fonte Ideal Neoclassic

Merci pour ce retour. Il est effectivement facile de trouver ces joints. Ma question portait davantage sur 1/ l'intérêt éventuel d'utiliser un joint nitrile plutôt qu'un joint papier et 2/ l'intérêt de mettre de la pâte à joint sur les 2 faces du joint papier.
Pour info le point 2/ est beaucoup discuté dans les forums automobile où les joints papiers sont beaucoup utilisés. Et les avis ne sont pas tranchés: certains prétendent que les joints papiers se montent toujours à sec alors que d'autres militent pour une fine couche de pâte à joint sur les 2 faces avant pose du joint papier. Je ne sais pas si pour un montage de radiateur une école est préférable à l'autre...

4

Re : Assembler éléments radiateurs en fonte Ideal Neoclassic

Bonjour.

Oui un joint papier est normalement monté a sec, mais j'ai par habitude de graisser mes joints avec de (Kolmat) pate a joint utilisé en plomberie, et je dois dire que le résultat est bien meilleur.

Sur les radiateurs, la surface doit etre irréprochable et 100% parallèle de deux cotés, une léger graissage ne fait qu'améliorer le serrage et donc l'étanchéité.

Notez que: le graissage ne fait pas gonfler les joints ou alors très, très légèrement.

5

Re : Assembler éléments radiateurs en fonte Ideal Neoclassic

Bonjour et merci pour ce retour !
Je pars donc sur la solution joint papier + léger graissage des faces à assembler !