Sujet : (Résolu) Avis schéma chauffage multicouche

Bonjour,

J'ai acheté une maison dans le beaujolais à rénover dont une partie n'a pas de système de chauffage et l'autre est chauffée aec une chaudière fuel dont les radiateurs sont racordés par des tuyaux en acier noir tout rouillé (mais non percés).

Dans l'optique d'apporter du chauffage dans la partie non chauffé je m'oriente vers tuyaux en multicouche (simplicité et facilité de mise en œuvre) et je vais donc aussi en profiter pour changer les tuyaux de chauffage en acier rouillé.

J'ai plusieurs questions vis-à-vis de cette installation.

- Actuellement ma chaudière utilise de "gros" tuyau en acier noir, puis-je les changer et passer sur un diamètre "courant" de multicouche sans problème ? (et donc réduire le diamètre dès la sortie de chaudière ou rapidement après).

- Je pense alimenter mes "lignes" de chauffage avec du 20/26 jusqu'à des collecteurs puis passer sur du 16/20 jusqu'aux radiateur, qu'en pensez-vous ?

D'avance, merci smile

Sujets pièces jointes

plomberie.jpg, 113.02 kb, 1263 x 893
plomberie.jpg 113.02 kb, 86 téléchargements depuis. 24-01-2023 

2

Re : (Résolu) Avis schéma chauffage multicouche

Pour ma part j'alimenterais tous les radiateurs en 12/16 sauf ceux de plus de 2000w en 16/20.

Je ferais du 20/26 seulement jusqu'au RDC apres je partirais sur du 16/20

Ps: j'ai deja alimenté 14 radiateurs en 16/20 et je n'ais pas au de surprise.

3

Re : (Résolu) Avis schéma chauffage multicouche

Merci Darius pour votre réponse rapide smile

une autre question me vient, au niveau des collecteurs, vu que les images valent tous les mots, j'ai refais juste une partie du schéma mais j'appliquerais une des deux solutions de partout.

Quelle est la solution recommandée (si il y en a une), sans compter la micro économie pour quelques raccords en T ?

Sujets pièces jointes

zoom-plomberie-2.jpg, 15.3 kb, 432 x 140
zoom-plomberie-2.jpg 15.3 kb, 86 téléchargements depuis. 25-01-2023 

zoom-plomberie.jpg, 21.04 kb, 635 x 198
zoom-plomberie.jpg 21.04 kb, 80 téléchargements depuis. 25-01-2023 

4

Re : (Résolu) Avis schéma chauffage multicouche

Vous adoptez la version 1, il n'est pas très conseillé d'alimenter des nourrices en série.

5

Re : (Résolu) Avis schéma chauffage multicouche

Darius a écrit:

il n'est pas très conseillé d'alimenter des nourrices en série.

C'est bien ce que j'avais cru lire sur d'autres posts.

Merci encore pour votre réponse rapide smile

Maintenant, y'a plus qu'à !

6 Dernière modification par protestant90 (26-01-2023 09:36:55)

Re : (Résolu) Avis schéma chauffage multicouche

Bonjour,

J'ai acheté une maison dans le beaujolais à rénover dont une partie n'a pas de système de chauffage et l'autre est chauffée aec une chaudière fuel dont les radiateurs sont racordés par des tuyaux en acier noir tout rouillé (mais non percés).

Les tuyaux en acier noir, ça se brosse, ça se sable, ça se ponce, ça se peint, ça se vernit...... Et ça dure 100ans.
Les tuyaux en polyéthylène, ça craint les Ultra-Violets, les pincements, les chocs, les objets coupants et ça commence à poser des problèmes après une dizaine d'années (embouage, destruction interne) .

L'installation d'origine a été prévue pour fonctionner à température élevée. L'eau (le liquide caloporteur) y circule sans problème à 80°C et les radiateurs ont été prévus en conséquence (petite taille).

Vous ne retrouverez pas le même confort avec des circuits où la température du liquide caloporteur devra être limitée.

Pour bien faire, il faudrait tout jeter et installer du neuf :  Chaudière, radiateurs et circuits.

7

Re : (Résolu) Avis schéma chauffage multicouche

Bonjour Protestant,

J'ai déjà brossé mes tuyaux rouillés et passé dessus un convertisseur de rouille mais il y a des endroit inaccessible.

Ils passent de la chaufferie à une salle de bain à travers un mur porteur de 60cm d'épaisseur (que j'ai déjà repercé ailleurs pour repasser les nouveaux tuyaux) donc à cet endroit là, impossible de traiter les tuyaux rouillés à cet endroit là alors qu'ils sont en piteux état.

Le changement de chaudière n'est pas encore d'actualité donc je vais pour l'instant me contenter de changer uniquement les tuyaux et rajouter de nouveaux radiateurs.