Sujet : Types de multicouches. (Résolu)
Bonjour !
Je suis en plein dans mes réflexion pour mon installation multicouche, et vient maintenant la question du choix du type de multicouche..
On trouve de tout et à tous les prix, et j'ai parfois du mal à bien comprendre les raisons de certaines différences.
Donc oui on a le choix entre des barres et des couronnes de 25-50-100m ou plus. Jusque là ça va.
Il me semble avoir compris que le redressement des tubes c'est surtout pour de l'apparent (ou prendre des barres) et que pour de l'encastré ce n'est pas si important et qu'on peut redresser "à la main"
En encastré, ce qui sera ma pose le tube doit être gainé, et ça tombe bien on trouve des couronnes de tube déjà pré-gainé.
Mais alors peut-on facilement redresser correctement le tube s'il est dans sa gaine ? Et surtout cintrer au ressort ou à la cintreuse ? S'il faut tout retirer de la gaine l'avantage semble un peu perdu non ?
Puis on trouve aussi du pré-isolé. Alors là aussi je comprend la raison, mais je me pose les mêmes questions de cintrage et redressement. Et est-ce que l'isolant joue le rôle de gaine en même temps ou il faut aussi gainer en plus ?
On trouve des épaisseurs d'isolation de 6,10,12 mm etc. Au plus gros au mieux je suppose surtout le long des murs froids.
Dans le cas où le tube passe dans une cloison déjà isolée (en intérieur donc pas de paroi "froide") est-il bien nécessaire de prendre de l'isolé ? Ou c'est tout de même recommandé ?
Je vois bien des raisons par exemple avec l'eau froide pour ne pas avoir de condensation sur mon isolant qui est de la laine de bois, donc sensible à cela.
Mais pour l'ECS ou chauffage, comme il s'agit de cloisons intérieur, les "pertes" vont dans la maison et ça pourrait être moins important ? Dans le même temps pour ne pas multiplier l'achat de plusieurs types et couronnes n'est-ce pas plus simple de tout faire en isolé et puis voilà, quitte à retirer un peu l'isolant pour les passages difficiles ou à cintrer ?
Ensuite hé hé, oui ce n'est pas fini, il y a encore plusieurs sortes de "qualités?" de tubes, des "éco" ou des "premium" ou encore des version duo etc. Tout cela semble bien exotique et les différences ne sont pas toujours expliquées.
Si j'ai bien compris il y a quand même une différence au niveau de l'épaisseur de la couche d'aluminium. 0,2mm ou 0,4mm, mais sans plus d'autre explication. Est-ce que cela joue au niveau de la durabilité et fiabilité du tube ? Ou alors c'est juste une question de solidité et résistance aux chocs ce qui est moins un souci en encastré ?
Je précise que tous disent être certifiés CSTB et ont un avis technique, ce qui est rassurant mais alors pourquoi autant de choix?
Et enfin un dernier point, j'ai pu lire assez souvent qu'au niveau des raccords à sertir, on trouvait un peu de tous les profils. TH étant apparemment fort répandu. Mais une mise en garde était faite sur le fait de se "fixer" sur une marque et de prendre toujours les mêmes raccords et tubes avec la pince du même fabriquant. Ca rajoute une difficulté supplémentaire, je ne trouve pas toujours ce trio dans toutes les marques. Est-ce fondé comme point d'attention ? si un raccord est prévu pour TH, U et H c'est censé être bon pour toute les pinces avec ce profil non?
La aussi il existe toute sortes de raccord, métalliques, en synthétique, etc. Et il est difficile pour un novice comme moi de voir les intérêts de chaque technologie.
Mon but évidemment c'est de faire le bon choix, même si il n'y a peut-être pas de mauvais. Je vise avant tout le plus durable et fiable quitte à ce que ce soit un peu plus cher, mais sans tomber dans des extrême non plus (j'ai vu du super premium en extrudé et non soudé à des prix fous)
Bref, désolé ça fait beaucoup de questions dans un même message, mais je me sens comme devant un rayon de yaourts, plus y'a de choix, plus il est difficile.
Merci et bonne soirée !