Sujet : Remplacement radiateurs rénovation

Bonjour à tous,
dans le cadre d'une rénovation complète d'une maison, je souhaiterais refaire tout le circuit de chauffage eau chaude (par du multicouche) et remplacer les 8 radiateurs existants (acier lamellaire vieillissant) par des neufs en acier type acova fassane ou équivalents moins chers.
La chaudière est actuellement à fioul, et sera remplacée plus tard car faute de budget, et surtout car encore fonctionnelle.

Sur le multicouche et la partie "mécanique" ça devrait aller, mais sur le choix du radiateur j'avoue que je suis un peu perdu.

J'ai plusieurs doutes:
- comment estimer la puissance des radiateurs actuels? est-ce nécessaire de connaitre cette info ou je peux choisir mes nouveaux radiateurs selon la surface / volume à chauffer comme il est parfois conseillé. Je vais enlever 1 radiateur par rapport à l'existant.

- si j'ai tout compris, ma chaudière fioul serait "haute-température". Si je mets une PAC plus tard, on parle de "basse temperature". Concrètement, j'imagine que ça ne change pas grand chose sur le radiateur en lui-même. Ca sera juste une adaptation du régime d'eau et réglage chaudière à faire. Est-ce bien cela? Puis-choisir n'importe quel radiateur acier?

- Sur ce type de radiateur acier, est-il nécessaire de payer bien plus cher pour des marques comme Acova? ou des radiateurs type  hudsonreed (web) ou Equation (Leroy Merlin) ou autres ?? font largement le boulot?

merci d'avance!

2 Dernière modification par 45Jose (01-12-2022 16:19:48)

Re : Remplacement radiateurs rénovation

bonjour

il y a des marques de PAC ( au moins une)qui font haute température avec des départs d'eau chaude à 80°c

la température de l'eau est déterminante pour le choix des radiateurs, pour une même puissance, plus la température de l'eau sera basse et plus gros (surface d'échange ) sera le radiateur.

Les radiateurs qui ont le meilleur rendement sont à double( ou même triple)panneaux avec des ailettes entre les deux qui augmentent la surface de chauffe '(la marque importe peu, c'est la conception qui compte.
exemple pour un Finimetal REGGANE 3000:  22 33

exemple: la puissance des radiateurs est calculée de base par rapport à la température moyenne de l'eau ( départ 80°c, retour 60°c) donc 70°c  moins la température ambiante de la pièce (20°c de base) soit 50°c.
Si en diminuant c'est données le résultat est inférieur a 50°c, alors il faudra augmenter la surface de chauffe du radiateur pour avoir une puissance équivalente à une base à 50°c.
Avec ce lien vous pouvez faire toutes les simulations pour déterminer vos radiateurs
https://www.finimetal.fr/fr-fr/produits … 10-compact


Pour le calcul de la puissance des radiateurs, on prend la surface de la pièce en M² que l'on multiplie par 100w/m² si l'isolation est médiocre, ou 70w/m² si l'isolation est de meilleure qualité

JR

Re : Remplacement radiateurs rénovation

merci pour les explications, je vais essayer de comprendre tout ça et faire la simulation pour voir