Sujet : fuite sur CHAFFOTEAUX et MAURY MIRA GN

bonjour,
depuis ce soir j'ai quelques gouttes d'eau qui coulent par le dessous du bloc hydraulique droit....
est ce grave et que devrais je faire pour y remédier ... voir photo jointe
Cordialement .
ALOA

Sujets pièces jointes

fuite MIRA.JPG, 92.46 kb, 1063 x 448
fuite MIRA.JPG 92.46 kb, 127 téléchargements depuis. 30-11-2022 

2 Dernière modification par Matt (30-11-2022 09:20:12)

Re : fuite sur CHAFFOTEAUX et MAURY MIRA GN

Bonjour,
Il s'agit d'un robinet de vidange de votre réseau de chauffage. Il est possible qu'un débris empêche son étanchéité. L'accès à ce robinet pour le manoeuvrer n'est pas aisé et si vous peinez a refermer vous allez vider pas mal d'eau du circuit. Il est mieux d'y emboîter un tuyau pour éviter de se tremper les manches et d'isoler la chaudière en fermant les vannes chauffage (après l'avoir éteinte). Rien de grave en soi (sauf pour ce qui peut être dessous), mais embêtant pour un néophyte (sans vouloir préjuger).
NB : ne surtout pas tenter de le resserrer avec une pince, c'est du plastique et une fois cassé, c'est foutu, et bonjour l'inondation...ça ne se manoeuvre qu'à la main. Éventuellement les pinces pour l'ouvrir...le "décoincer" seulement ! (Gardez bien a l'esprit que c'est cassant comme du verre)
En gros pas facile de l'ouvrir et le refermer dans l'instant dans l'esprit de vouloir le rincer seulement.
A vous de voir si vous vous le sentez et si vous savez ensuite remettre de l'eau dans l'installation.
Si la fuite persiste après avoir rincé, il ne reste qu'à changer ce robinet en question (pas très cher).
Faites savoir la suite !
Bonne journée !

Re : fuite sur CHAFFOTEAUX et MAURY MIRA GN

bonjour,
merci pour votre réponse mais je ne vois pas de robinet sortant du bloc retour ...

serait ce la pièce 615 sur le PDF de l'éclaté de la chaudière intitulé :  60001385 KIT PURGEUR
car elle ne ressemble pas du tout à ça  ;

sinon quelle pièce  sur le plan  ?

Voir fichiers joints...
Cordialement.

Aloa

Sujets pièces jointes

MIRA.JPG, 155.56 kb, 882 x 668
MIRA.JPG 155.56 kb, 169 téléchargements depuis. 30-11-2022 

pièce 615 MIRA.JPG, 233.13 kb, 936 x 682
pièce 615 MIRA.JPG 233.13 kb, 111 téléchargements depuis. 30-11-2022 

Re : fuite sur CHAFFOTEAUX et MAURY MIRA GN

re bonjour,
après recherche ma pièce ressemble plutôt à celle ci :
voir fichiers  joints
Cdlt.

Sujets pièces jointes

robinet mira 1.JPG, 85.45 kb, 1363 x 581
robinet mira 1.JPG 85.45 kb, 116 téléchargements depuis. 30-11-2022 

robinet mira.JPG, 16.44 kb, 399 x 241
robinet mira.JPG 16.44 kb, 96 téléchargements depuis. 30-11-2022 

5

Re : fuite sur CHAFFOTEAUX et MAURY MIRA GN

oui il s'agit bien de cette pièce. Sur les photos comme sur la vue éclatée c'est bien cette pièce.
Les références évoluent parfois en fonction des fabrications.
Le plus simple pour la remplacer est de démonter entièrement le bloc hydraulique ,l'accès par le dessous n'est vraiment pas facile.

Re : fuite sur CHAFFOTEAUX et MAURY MIRA GN

OK, je vous remercie beaucoup Matt  pour votre aide ...
la pièce en plastique est difficilement trouvable en FRANCE ...s'ils ont fait la nouvelle en laiton c'est pour éviter des problèmes de fuite ...
Encore merci beaucoup pour votre temps et votre patience.
Je la commande et je la change .
Cordialement.