Sujet : Mon plan en multicouche
Bonjour à tous,
En parallèle de mon questionnement sur les aérateurs à membrane, voici cette fois le plan que je viens de réaliser pour l'alimentation eau sanitaire en multicouche, en m'aidant d'un schéma de principe trouvé sur le site de Caleffi. N'hésitez pas à me questionner si quelque chose n'est pas lisible ou pas compréhensible.
Quelques infos supplémentaires pour faciliter la lecture du plan et évidement quelques questions et doutes :
- c'est une maison que je transforme. La partie extérieure jusqu'à l'entrée de la maison est donc déjà existante et ne sera pas modifiée.
- le ballon ECS est chauffé par la PAC, il a une contenance de 314 l.
- l'eau dans le ballon sera à 65° (lutte contre la légionellose). Après passage par le mitigeur général, elle sera à 55°.
- les vannes avec flèches intègrent des clapets anti-retour.
- dans la lingerie et la cuisine, le lave-linge et le lave-vaisselle sont alimentés uniquement en eau froide.
- les tuyaux d'eau chaude seront tous fortement isolés, tant à l'aller qu'au retour (bouclage).
- j'ajouterai quelques vannes au niveau de chaque appareil sanitaire (je n'ai pas voulu surcharger le plan).
- compte-tenu du bouclage jusqu'à chaque appareil au rdc et à l'étage, il n'y a pas de nourrice. Est-ce correct ?
- une possibilité plus simple aurait été d'installer des nourrices à côté de chaque pièce d'eau (sde et sdb) mais les antennes jusqu'aux appareils sanitaires seront parfois très longues, jusqu'à 10m, ce qui aurait réduit fortement l'intérêt du bouclage (aucun gaspillage d'eau, aucune attente, lutte contre la légionellose).
- au rdc, la cuisine n'est pas sur la même boucle que la sde et les WC car elle est en réalité à l'opposé de la maison.
- le circulateur de bouclage sera à thermostat : il se coupera dès que l'eau de retour passera à 50°
- le circulateur se déclenchera via des détecteurs de présence situés à 3 endroits : cuisine, sde rdc et sdb étage. Je ne sais pas si ce système fonctionnera ou s'il sera nécessaire d'installer 3 circulateurs, chacun commandé par un détecteur.
- Faut-il installer des vannes d'équilibrage pour ne pas qu'un circuit soit défavorisé ? Si j'installe 3 circulateurs, ces éventuelles vannes d'équilibrage ne seront du coup plus nécessaires ?
- je ne sais pas si le vase d'expansion est vraiment nécessaire ?
Je vous remercie d'avance pour vos conseils et avis !
Pascal