Bonsoir Darius, merci pour votre avis.
Il ne s'agit pas d'un projet de construction, mais d'une maison déjà existante que je transforme complètement. L'arrivée d'eau en PEHD32 est donc déjà là, enterrée depuis la rue et je n'ai pas besoin d'y toucher, heureusement. Sur mon schéma, j'ai fais figurer cette arrivée d'eau extérieure à titre d'information mais mon travail commencera juste après la vanne d'arrivée dans la maison.
Pour les détecteurs, j'ai finalement abandonné l'idée, comme expliqué dans mon 2ème message : d'une part l'électricien à qui j'en ai parlé était très perplexe sur le fait que 3 détecteurs différents puissent être branchés sur le même circulateur. D'autre part, étant donné que j'avais prévu un détecteur par pièce d'eau, si par exemple j'étais rentré 5 fois par heure dans la cuisine, et ma femme 4 fois dans la salle de bain ou les toilettes, finalement le circulateur aurait quasiment fonctionné en permanence, donc autant ne pas mettre de détecteur du tout.
A la place, comme indiqué, je préfère installer un programmateur qui fera tourner le circulateur 10 à 15 mn par heure, ou bien 5 mn toutes les 30 mn, sauf la nuit, ce sera à affiner après l'installation. Avec un peu de chance, la forte isolation des tuyaux d'eau chaude permettra de garder une partie de la chaleur dans le tube avant le redémarrage suivant.
Et si je pouvais trouver un programmateur horaire "connecté", cela me permettrait également de ne pas faire fonctionner la boucle pour rien pendant mes absences, etc. Ca doit bien exister ce genre de joujou aujourd'hui, non ?
Sinon, quand je parlais de perte de débit, ce n'était pas pour le fonctionnement de la boucle, mais pendant le soutirage de l'eau, par exemple si on prend 2 douches en même temps dans la maison. Mais peut-être que ce montage en boucle, par rapport à une distribution classique par nourrices, n'entraine pas plus de perte de débit ? N'étant pas plombier, je suis incapable de le savoir.
Bonne soirée à vous