1 Dernière modification par pascal38 (21-11-2022 22:14:52)

Sujet : Mon plan en multicouche

Bonjour à tous,

En parallèle de mon questionnement sur les aérateurs à membrane, voici cette fois le plan que je viens de réaliser pour l'alimentation eau sanitaire en multicouche, en m'aidant d'un schéma de principe trouvé sur le site de Caleffi. N'hésitez pas à me questionner si quelque chose n'est pas lisible ou pas compréhensible.

Quelques infos supplémentaires pour faciliter la lecture du plan et évidement quelques questions et doutes :

- c'est une maison que je transforme. La partie extérieure jusqu'à l'entrée de la maison est donc déjà existante et ne sera pas modifiée.
- le ballon ECS est chauffé par la PAC, il a une contenance de 314 l.
- l'eau dans le ballon sera à 65° (lutte contre la légionellose). Après passage par le mitigeur général, elle sera à 55°.
- les vannes avec flèches intègrent des clapets anti-retour.
- dans la lingerie et la cuisine, le lave-linge et le lave-vaisselle sont alimentés uniquement en eau froide.
- les tuyaux d'eau chaude seront tous fortement isolés, tant à l'aller qu'au retour (bouclage).
- j'ajouterai quelques vannes au niveau de chaque appareil sanitaire (je n'ai pas voulu surcharger le plan).
- compte-tenu du bouclage jusqu'à chaque appareil au rdc et à l'étage, il n'y a pas de nourrice. Est-ce correct ?
- une possibilité plus simple aurait été d'installer des nourrices à côté de chaque pièce d'eau (sde et sdb) mais les antennes jusqu'aux appareils sanitaires seront parfois très longues, jusqu'à 10m, ce qui aurait réduit fortement l'intérêt du bouclage (aucun gaspillage d'eau, aucune attente, lutte contre la légionellose).
- au rdc, la cuisine n'est pas sur la même boucle que la sde et les WC car elle est en réalité à l'opposé de la maison.
- le circulateur de bouclage sera à thermostat : il se coupera dès que l'eau de retour passera à 50°
- le circulateur se déclenchera via des détecteurs de présence situés à 3  endroits : cuisine, sde rdc et sdb étage. Je ne sais pas si ce système fonctionnera ou s'il sera nécessaire d'installer 3 circulateurs, chacun commandé par un détecteur.
- Faut-il installer des vannes d'équilibrage pour ne pas qu'un circuit soit défavorisé ? Si j'installe 3 circulateurs, ces éventuelles vannes d'équilibrage ne seront du coup plus nécessaires ?
- je ne sais pas si le vase d'expansion est vraiment nécessaire ?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils et avis !

Pascal

Sujets pièces jointes

Image Plan général V1.png, 65.11 kb, 1180 x 612
Image Plan général V1.png 65.11 kb, 83 téléchargements depuis. 21-11-2022 

Si la montagne ne vient pas à toi, va à la montagne !

2 Dernière modification par pascal38 (25-11-2022 07:45:46)

Re : Mon plan en multicouche

Bonjour,

Après réflexion, j'ai modifié mon plan car certains détails me souciaient : le fonctionnement du circulateur dépendant de 3 détecteurs de présence différents, la boucle avec 3 branches distinctes m'obligeant probablement à mettre en place des vannes d'équilibrage, le vase d'expansion mal positionné...

Dans cette nouvelle version, j'ai :

- déplacé le vase d'expansion entre le ballon et le groupe de sécurité
- supprimé les détecteurs de présence dont le fonctionnement me paraissait trop aléatoire
- mis en place un circulateur à horloge (à moins que j'utilise une minuterie électronique avec plus de réglages possibles)
- modifié la boucle, qui est maintenant continue d'un bout à l'autre de la maison

Les questions qui restent en suspens sont :

- sur une boucle aussi longue (65m), ne vais-je pas avoir de perte de débit sur l'ensemble ? (si par exemple 2 douches sont prises en même temps)
- les diamètres de canalisation sont-ils corrects ?

Par ailleurs, si pour tout un tas de raisons variées je décidais de ne plus utiliser le bouclage (consommation d'énergie trop importante, débit insuffisant, circulateur en panne, etc), j'ai calculé que l'eau chaude mettrait plus de 2mn avant d'arriver au dernier appareil, la douche de la sde du rdc, avec une perte d'eau d'environ 12 litres. Inacceptable, tant sur le plan de l'écologie que du confort. Mais je pense avoir trouvé une parade au cas où : installer un by-pass entre le mitigeur général et la canalisation de la salle d'eau du rdc, me permettant d'utiliser le retour bouclage dans l'autre sens, avec du coup un temps d'attente de l'eau chaude d'une dizaine de seconde et "seulement" 1,4 litres d'eau perdue. Le circulateur serait dans ce cas isolé (vanne) et la boucle également fermée après le lave-main du rdc et la baignoire du 1er étage.

Enfin, étant donné que tous les tuyaux d'eau chaude seront fortement isolés (double épaisseur de mousse élastomère), je compte là dessus pour ne faire fonctionner le circulateur qu'à intervalles réguliers (par exemple 15 mn par heure) et pas la nuit, donc un fonctionnement cumulé d'environ 4 à 5h sur 24h. Nous n'avons en effet pas du tout d'horaires réguliers dans cette maison, permettant de programmer des heures précises de fonctionnement.

Toujours partant pour vos conseils et avis si vous en avez le temps !

Bonne journée à tous

Sujets pièces jointes

Plan général V4.png, 70.69 kb, 1166 x 619
Plan général V4.png 70.69 kb, 95 téléchargements depuis. 25-11-2022 

Si la montagne ne vient pas à toi, va à la montagne !

3

Re : Mon plan en multicouche

Bonjour.

Les diamètres me semblent corrects.

Avec une boucle de 65 ml, oui il y aura une perte de débit, mais c'est pas vraiment important car les boucles sont destinés a avoir une débit faible.

Pour le fonctionnement de la boucle, le détecteur de présence me parait la meilleure solution, pour l'activer.
Pour tout le reste vous avez ton bon, a un détail prés, pourquoi un tube de 32 sur l'arrivée, le 25 suffit amplement et le tuyau est beaucoup plus malléable.

Re : Mon plan en multicouche

Bonsoir Darius, merci pour votre avis.

Il ne s'agit pas d'un projet de construction, mais d'une maison déjà existante que je transforme complètement. L'arrivée d'eau en PEHD32 est donc déjà là, enterrée depuis la rue et je n'ai pas besoin d'y toucher, heureusement. Sur mon schéma, j'ai fais figurer cette arrivée d'eau extérieure à titre d'information mais mon travail commencera juste après la vanne d'arrivée dans la maison.

Pour les détecteurs, j'ai finalement abandonné l'idée, comme expliqué dans mon 2ème message : d'une part l'électricien à qui j'en ai parlé était très perplexe sur le fait que 3 détecteurs différents puissent être branchés sur le même circulateur. D'autre part, étant donné que j'avais prévu un détecteur par pièce d'eau, si par exemple j'étais rentré 5 fois par heure dans la cuisine, et ma femme 4 fois dans la salle de bain ou les toilettes, finalement le circulateur aurait quasiment fonctionné en permanence, donc autant ne pas mettre de détecteur du tout.

A la place, comme indiqué, je préfère installer un programmateur qui fera tourner le circulateur 10 à 15 mn par heure, ou bien 5 mn toutes les 30 mn, sauf la nuit, ce sera à affiner après l'installation. Avec un peu de chance, la forte isolation des tuyaux d'eau chaude permettra de garder une partie de la chaleur dans le tube avant le redémarrage suivant.

Et si je pouvais trouver un programmateur horaire "connecté", cela me permettrait également de ne pas faire fonctionner la boucle pour rien pendant mes absences, etc. Ca doit bien exister ce genre de joujou aujourd'hui, non ?

Sinon, quand je parlais de perte de débit, ce n'était pas pour le fonctionnement de la boucle, mais pendant le soutirage de l'eau, par exemple si on prend 2 douches en même temps dans la maison. Mais peut-être que ce montage en boucle, par rapport à une distribution classique par nourrices, n'entraine pas plus de perte de débit ? N'étant pas plombier, je suis incapable de le savoir.

Bonne soirée à vous

Si la montagne ne vient pas à toi, va à la montagne !