Sujet : Baisse de pression et chaudière neuve

Bonjour,
J’ai une chaudière neuve depuis 3mois.
J’ai également un filtre à boue ( j’ai dû changer 3 radiateur car percés).
J’ai constaté une baisse d environ la largeur de l aiguille du manomètre ( ça doit faire environ 0,1bar je pense) en 4 semaines.
Le chauffage ne marchait pas.
J’ai vérifié, il n’y a pas de fuite apparente.
Je suis en appartement duplex.
Avec l ancienne chaudière ( 15ans) je remettais de l eau tous les 2 mois en période de froid.
Je pense que ce n’est pas normal mais je ne sais que faire car si c est le réseau qui fuit il est dans la dalle…
Merci pour votre aide !

2

Re : Baisse de pression et chaudière neuve

Bonjour.

Si votre chaudière a été installé récemment il est tout a fait normal que la pression baisse sensiblement pendant le premier cycle.
L'eau a été renouvelé et doit maintenant se décomposer  pour perdre ses propriétés oxydantes, d'où la baisse sensible de pression.

Si votre installation est en tuyaux PER il est tout aussi normal que la pression oscile.
Si votre domicile a perdu quelques degrés, l'eau des circuits a perdu aussi quelques degrés, cela se traduit par une baisse sensible de la pression.

Si vous ajoutez de l'eau tous les deux mois, cela veut dire qu'il y a une perte quelque part.

3

Re : Baisse de pression et chaudière neuve

Bonjour,
J'ai le même problème que Philippe.
Il y a constamment une baisse - minime - depuis la pose de la chaudière en mai 2022.
Cette baisse devient importante lors des cycles de chauffage.
En effet, j'observe -  dans un premier temps - une hausse de pression lorsque les radiateurs sont en fonctionnement puis - dans un second temps - une baisse significative après un cycle de chauffage.
Que faire ?

Merci.

4

Re : Baisse de pression et chaudière neuve

Bonjour
Attendez quelques temps mais si la pression retombe a zéro, rappelez l'installateur.

5

Re : Baisse de pression et chaudière neuve

Darius a écrit:

Bonjour.

Si votre chaudière a été installé récemment il est tout a fait normal que la pression baisse sensiblement pendant le premier cycle.
L'eau a été renouvelé et doit maintenant se décomposer  pour perdre ses propriétés oxydantes, d'où la baisse sensible de pression.

Si votre installation est en tuyaux PER il est tout aussi normal que la pression oscile.
Si votre domicile a perdu quelques degrés, l'eau des circuits a perdu aussi quelques degrés, cela se traduit par une baisse sensible de la pression.

Si vous ajoutez de l'eau tous les deux mois, cela veut dire qu'il y a une perte quelque part.

Bonjour Darius,

Vous parlez de "premier cycle" dans votre mail en 2021.
Combien de temps dure ce cycle ?

Merci.

Bien cordialement,

6

Re : Baisse de pression et chaudière neuve

Bonjour.

Un cycle de chauffage équivaut a une période de chauffe,  par exemple: vous allumez mi-octobre et vous éteignez mi-mars ça équivaut a un cycle.

Sur une installation avec l'eau renouvelé ou neuve, il est tout a fait normal que la pression baisse jusqu'au dégazage complet.

7

Re : Baisse de pression et chaudière neuve

Dani a écrit:

Bonjour.

Un cycle de chauffage équivaut a une période de chauffe,  par exemple: vous allumez mi-octobre et vous éteignez mi-mars ça équivaut a un cycle.

Sur une installation avec l'eau renouvelé ou neuve, il est tout a fait normal que la pression baisse jusqu'au dégazage complet.

Bonjour Dani,

Je vous remercie pour vos explications toujours aussi claires et limpides.

Je constate effectivement une légère baisse sur mon installation (chaudière neuve mais circuit existant depuis 2009).
A titre d'exemple, je perds 0,1 bars toutes les 2 semaines.

Merci.

Bien cordialement,

8

Re : Baisse de pression et chaudière neuve

Dans votre cas, je vous conseille de ne rien faire, attendez la fin de cycle, pour voir, les pertes constatés peuvent correspondre au a la perte de l'oxygène de l'eau.

A contrario si les pertes deviennent importantes il faut vraiment envisager la fuite et donc une recherche approfondie

9

Re : Baisse de pression et chaudière neuve

Bonjour,

Merci, je suis donc vos conseils.

Pour information, un test sur le circuit a été effectué préalablement à l'installation de la nouvelle chaudière.
Aucune fuite n'a été détectée.

Je surveille donc de près.

Excellente journée,