Sujet : Envoyer de l'eau préchauffée dans la chaudière : risque ?
Bonjour,
J'ai actuellement une chaudière gaz De Dietrich vivadens mcr 24/28 MI plus, avec production d'eau chaude instantanée par micro-accumulation.
En amont de cette chaudière, je prévois de poser un chauffe-eau électrique alimentée par le surplus de ma production photovoltaïque. L'eau risque donc de n'être pas suffisamment chaude toute l'année.
Voici mes questions :
1) si j'envoie de l'eau chaude dans l'entrée eau froide de la chaudière, y a-t-il un risque pour celle-ci (on m'a parlé d'un débitmètre qui pourrait être fragilisé) ?
2) la chaudière détectera-t-elle si l'eau qui entre est déjà chaude, afin de ne pas lancer une deuxième chauffe qui serait à la fois risquée et coûteuse ?
3) Si je mets mon chauffe-eau sur 60°, et que je place entre celui-ci et la chaudière un mitigeur pour que l'eau n'arrive plus qu'à 45° dans la chaudière, est-ce que je réduis les risques ?
4) est-il plus sage de bypasser le chauffe-eau les mois d'hiver en le vidangeant, et de n'utiliser le système que de mars à septembre quand il y a un meilleur ensoleillement, ou vaut-il mieux compter sur la chaudière pour faire l'appoint de chauffe ?
Merci pour vos conseils !