Re : Envoyer de l'eau préchauffée dans la chaudière : risque ?
Très bien, merci pour ces précisions.
Reste à en faire part à mon plombier...
PS : c'est plus le même prix par contre !
Non connecté Se connecter S'inscrire
Plombiers Réunis » Productions d'eau chaude, chauffe-eau électrique ou au gaz » Envoyer de l'eau préchauffée dans la chaudière : risque ?
Très bien, merci pour ces précisions.
Reste à en faire part à mon plombier...
PS : c'est plus le même prix par contre !
Bonsoir,
J'ai découvert l'existence de ce type de vanne : https://www.caleffi.com/france/fr/catal … que-262040
Ca résoudrait le problème des sondes, et le fait que mon plombier ne soit pas particulièrement enthousiaste à se lancer dans mon bricolage...
J'arrive donc au schéma joint : c'est correct ?
En plus, je me demande si mettre un deuxième limiteur de température avant envoi sur le réseau, pour limiter l'eau chaude à 45°, ne permettrait pas de réduire la consommation d'eau (et de gaz / d'élec). Qu'en pensez-vous ?
Merci
bonjour
excellente idée ! c'est simple et normalement ça fonctionne, sauf que j'ai un doute sur le fonctionnement du mitigeur 2 en cas de fonctionnement en sortie d'eau du ballon à une température sup à 45°
Sortie d'eau de F vers G, il risque d'y avoir un peu d'eau qui vient de A vers B et C puis vers G, ce qui va refroidir l'eau chaude si la chaudière ne s'allume pas au passage de l'éventuelle passage d'eau.
Vérifiez en ouvrant un filet d'eau au robinet d'eau chaude pour voir si la chaudière démarre et réchauffe l'eau
Par contre si le mitigeur thermostatique 2 ne laisse passer aucune eau vers A, il n'y a pas de problème !
je me rappelle plus comment ça réagit, (c'est pas beau de vieillir !) mais il me semble que l'entrée d'eau froide en A se réduit avec l'arrivée d'eau chaude en E, s'il n'y a pas d'eau chaude qui arrive en E, l'eau froide passe de A vers B.
Ok merci, je ne suis pas certain de tout comprendre...
En fait, je loupe l'éventualité d'un fonctionnement dans les deux sens du mitigeur, qui donc me renverrait de l'eau insuffisament chaude en arrière et donc vers la vanne à 45°, c'est ça ?
Actuellement, si je tire un mince filet d'eau chaude, la chaudière se met direct en route. Donc, si de l'eau passait quand même, a priori, elle serait chauffée par la chaudière et mélangée à l'eau >45° qui sortirait de la vanne, donc c'est ok ?
Si en cas de problème il y a une solution alternative de branchement, je veux bien... Mon plombier habituel n'est pas habitué à ce genre de montage, je préfère lui fournir les infos pour qu'il voie ce qu'il est possible de faire. Ou faudra me tourner vers quelqu'un d'autre.
Merci encore
bonjour,
non le mitigeur ne fonctionne pas à l'envers, ils a des clapets, ce qui va se passer quand l'eau sera à plus de 45°, la vanne caleffi va bien s'ouvrir pour laisser passer l'eau du ballon vers les robinets, de l'eau froide va donc entrer dans le ballon, mais il va aussi y avoir de l'eau froide qui va passer par le mitigeur pour aller vers la chaudière.
si la chaudière s'allume bien même à un faible débit, ça ne pose pas de problème, ça fonctionne, le seul inconvénient c'est qu'il y aura toujours un mélange des deux sans connaître les débits de chacun
Bonjour,
Merci, je vois mieux quel est le problème éventuel.
Quoi qu'il en soit, je n'ai pas vraiment d'autre option, à part coupure complète du chauffe-eau les mois d'hiver, ce qui serait dommage.
Voici ce que j'ai vu dans une installation que j'ai démonté il y a quelques temps.
L'installateur avait ajouté un circulateur sanitaire sur la sortie d'eau chaude d'un chauffe-eau "avec un clapet anti-thermosiphon pour l'anti-retour" puis avec un thermostat inséré dans le doit de gant du chauffe-eau, il activait le circulateur quand l'eau du ballon descendais sous la température programmé sur le thermostat.
Le circulateur faisait boucler l'eau dans la chaudière qui détectait le débit et s'allumait pour réchauffer l'eau, l'eau sanitaire était ainsi chauffé par la chaudière, le mec avait réussi a transformer une chaudière a production instantané en chaudière a accumulation avec ballon de 150litres.
Quand nous avons démonté, j'ai été surpris du système et j'ai voulu satisfaire ma curiosité, les gens mon dit avoir acheté la maison depuis plus de 7 ans et ne jamais avoir rencontré de soucis.
Question réglementation, je ne sais pas si c'est vraiment réglo.
Ludovici > Je pense que je ne cerne pas tout, mais ce montage ne permet-il pas de chauffer au gaz de l'eau avant de la mettre dans un ballon ? Donc fonctionnement inverse de ce que je veux faire.
Ruajose > Je reviens sur mon montage et le problème soulevé, qui s'avère plus embêtant que je pensais : en effet, comment être certain de tirer l'eau du CE, et pas de la chaudière ? J'imaginais un mince filet d'eau, mais on risque de se retrouver à 50/50, voire pire. Doit quand même bien y avoir une solution !
Merci en tout pour votre participation, ça fait plaisir de voir qu'on n'est pas tout seul à se casser la tête...
Bonjour
Par principe l'eau va toujours où c'est le plus facile, alors l'échangeur à plaques de la chaudière a beaucoup de pertes de charge et donc freine pas mal le passage de l'eau, qui va donc principalement passer par le ballon.
mais c'est une estimation à vue de nez, il faudrait avoir les pertes de charge de tous les accessoires.
Jai regardé une doc de la chaudière, elle était erronée, elle indique une réserve d'ecs de 40 l, alors que c'est le model BIC qui a une réserve.
Par contre j'ai vu que la température d'ecs est réglable, donc elle est bien contrôlée si elle monte en température.
j'ai aussi vu que la puissance mini en mode ecs est de 5.8 kw, ce qui veut dire que la chaudière peut moduler sa puissance en fonction de la température réelle de l'eau.
Donc à mon avis le mitigeur d'eau avant l'arrivée sur la chaudière peut être évité.
exemple: si l'eau arrive à 45°c dans la chaudière, si elle module avec une puissance mini de 5.8kw, elle ne pourra monter que de 7°c, pour un débit de 12 l/mn.
Observez le comportement de votre chaudière et faisant des changement de réglage de température et de débit d'eau au robinet pour vérifier que le brûleur module bien sa puissance.
Merci pour ces infos supplémentaires sur la chaudière. Je craignais aussi l'endommagement éventuel de composants (débitmètre...)
Mais en fait sur la doc de la vanne elle-même, on trouve la réponse : https://www.caleffi.com/sites/default/f … 266.04.pdf
Il suffit de "couper" (du moins, de mettre une vanne sur) l'eau froide directe à la chaudière, tout passe par le CE, et voilà.
Reste à régler la question du mitigeur avant la chaudière et/ou avant le réseau (pour envoyer une eau à 45 plutôt qu'à 60.
Je vais tenter de faire ces tests de température et débit d'eau...
Plombiers Réunis » Productions d'eau chaude, chauffe-eau électrique ou au gaz » Envoyer de l'eau préchauffée dans la chaudière : risque ?