Re : Conversion radiateur fonte en radiateur éléctrique

TraxXx a écrit:

Complément de photos

Bonjour Traxx je souhaite réaliser ce type de chauffage.
Avez vous conservé le vôtre au finale ? il fonctionne toujours bien ?
Bien à vous

32

Re : Conversion radiateur fonte en radiateur éléctrique

Hello, le sujet m'intéresse, avez vous d'autres informations depuis ? D'autres sources ?

Merci bien

33

Re : Conversion radiateur fonte en radiateur éléctrique

TraxXx a écrit:

Bonjour,

Par principe, je reviens vous donner des nouvelles à propos de ce fameux radiateur fonte que je voulais convertir en radiateur électrique. J'ai mis autant de temps car il y a d'abord eu les travaux de l'appartement dans lequel j'ai tout cassé et puis ensuite, l'hiver étant passé, j'attendais patiemment le -15% du site internet sur lequel j'ai acheté la fameuse résistance. J'ai donc acheté une résistance de marque Terma, avec thermostat de la température ambiante et possibilité de contrôler via bluetooth, par une application smartphone. La portée du bluetooth n'est pas top, mais sinon c'est vraiment pas mal car on peut tout programmer comme pour les radiateur connectés.
Au niveau de l'assemblage, j'ai donc acheté tout un lot de réductions laiton que j'ai assemblé pour avoir une sortie 1/2 en partie basse et une sortie pour mano/purgeur en partie haute. La partie haute est un peu ridicule mais ce n'était pas évident de trouver des réductions importantes.
Après avoir démonté le radiateur, je l'ai passé au karcher à l'intérieur pour le désembouer. J'ai dû faire ça sur mon balcon de 1 m² au 4ème étage sans ascenseur, c'était bien galère et salissant mais c'était la seule solution. Au passage, j'ai pu profiter de la toiture mitoyenne pour recracher l'eau dans les gouttières, bien pratique !
J'ai passé l'intérieur au hérisson de ramonage que j'ai retaillé pour que ça rentre et enfin un vieux pull coton pour essuyer les résidus (autant que possible). Pour terminer séchage complet au décapeur thermique pour enlever tout humidité intérieure et re-essuyage pour nettoyer gouttes de rouille.

Ensuite, j'ai rempli le radiateur à 90% de fluide caloporteur (CALOP30E de PCMB) et j'ai inséré la résistance avec joint filasse. Le temps que l'air remonte, on refait un peu le niveau de fluide et j'ai fermé le haut avec le purgeur. J'avais acheté un mano mais pas vraiment utile en fin de compte, j'ai juste laissé ouvert la purge et laissé chauffer au max et au moment de laisser refroidir, je ferme la purge et je laisse en sous-pression. Au final, je me suis dit après coup que je pouvais laisser la purge tout le temps ouverte pour permettre la dilatation sans problème. Ca ne dérange pas comme le fluide n'arrive pas plus haut que le purgeur.
En tout cas, ça a l'air de bien marcher, à voir sur la durée et l'encrassement mais le fluide agit contre les boues et autres donc ça devrait être OK.

Voilà, j'ai finis mon roman, j'espère que ça pourrait inciter d'autres à essayer la conversion de radiateur fonte !

A+

Bonjour, je ne trouve pas le systeme que vous avez installe de marque Terma. Pourriez vous partager le lien SVP

34

Re : Conversion radiateur fonte en radiateur éléctrique

christophe13 a écrit:

Bonjour, je ne trouve pas le systeme que vous avez installe de marque Terma. Pourriez vous partager le lien SVP

Bonjour Christophe13, tu trouveras des résistance terma sur Hudsonreed. C'est la que je les ai acheté.
Parcontre, je suis très mécontent de la fiabilité de mesure de température des modules terma moa Bluetooth. Les valeurs affichés sur mon téléphone sont trop souvent aberrantes pour l'affichage température de la pièce. La mesure de température du radiateur semble bien plus fiable mais pas pratique de régler la consigne de température avec la température de la résistance.

35

Re : Conversion radiateur fonte en radiateur éléctrique

Bonjour a tous, 
Nous avons deux radiateurs en fonte dans notre appartement situé dans le 19eme arrondissement de Paris. Nous étions jusqu’à maintenant reliés à un chauffage central au gaz. Mais celui ci est vétuste et va devoir être arrêté. Nous voulions savoir si c’était possible de transformer nos radiateurs en électrique ? Connaissez des chauffagiste qui pourraient nous deviser 2x radiateurs  sur pied de 40cm de large ?

Merci
Guillaume

36

Re : Conversion radiateur fonte en radiateur éléctrique

Guillaumedb a écrit:

Connaissez des chauffagiste qui pourraient nous deviser 2x radiateurs  sur pied de 40cm de large ?
Merci
Guillaume

Pouvez vous poster une image ou des images  des radiateurs pour voir, mois je suis chauffagiste,et je peux vous moter ça, voici une résitance pour l'adaptation
https://www.darty.com/nav/achat/petit_e … p=57774185

37

Re : Conversion radiateur fonte en radiateur éléctrique

Bonjour, Je suis dans la même situation que vous, appartement parisien avec 4 radiateurs en fonte à électrifier. Avez-vous trouvé le super chauffagiste ? Avez-vous rencontré des problèmes ? Merci beaucoup !

38

Re : Conversion radiateur fonte en radiateur éléctrique

Bonjour, j'ai la même problématique sur Paris (plusieurs radiateurs en fonte à électrifier), quelqu'un aurait-il trouvé un chauffagiste qui le propose ? @Darius j'ai essayé de vous envoyer des photos sur l'adresse mail la poste indiquée dans votre signature mais ai reçu un message d'erreur.

39

Re : Conversion radiateur fonte en radiateur éléctrique

Bonjour.

Certains providers limitent la tailles des images, c'est peut etre le cas de la poste.

D'autre part la transformation de radiateurs  n'est pas proposé para la majorité des professionnels compte tenu que les fournisseurs de plomberie et chauffage ne proposent pas ce type de materiel de transformation, donc cela reléle le plus souvent di domaine de bricolage sans garantie.

40

Re : Conversion radiateur fonte en radiateur éléctrique

Bonjour,

Je vois que je ne suis pas le seul à déterrer ce sujet original, et très intéressant.

J'ai aussi un circuit de chauffage central au gaz, et j'essaie tant bien que mal de réduire ma dépendance actuelle à ce combustible.

L'idée est donc très intéressante, mais niveau consommation, ça donne quoi ? Parce que j'imagine qu'une résistance de 1000W, par rapport à ma chaudière à condensation, on est encore loin de l'intérêt financier, non ?

Merci