Sujet : "Corriger" une brasure

Bonjour,

Je suis débutant et j’ai fait une brasure forte (phosphore) sur cuivre pour du chauffage, dans un endroit un peu difficile mais je ne suis pas vraiment content, le métal d’apport n’a pas bien fondu à l’arrière sur certains micro-endroits, et j’ai lu qu’il ne fallait pas refaire la brasure par-dessus. Or certains disent aussi avoir rebrasé certaines brasures ratées sans problème (d’ailleurs, un plombier m’ayant changé mes thermostatiques avait galéré sur deux brasures qui avaient fui quand il avait remis la pression et il avait rebrasé par-dessus et depuis pas de fuite…).
Du coup je me demande si je peux le tenter en refaisant fondre le métal d'apport déjà posé et en rajoutant un peu, au lieu de tout recouper et tout refaire.
Qu’en pensez-vous ? Quelqu’un l’a déjà fait ?

Merci d’avance pour votre aide !

2

Re : "Corriger" une brasure

Le secret d'une brasure et de toute autre assemblage est la propreté.

Si vous avez une brasure qui ne s'est pas bien étalé c'est que l'environnement n'étais pas assez chaude ou les parties a a assembler sont sales.

Moi j'ai réussi a passer par dessus sans aucun problème, mais comme je dis, la propreté doit etre irréprochable.

3

Re : "Corriger" une brasure

Merci pour votre retour.

Quand vous dites "bien nettoyé" vous voulez parler du premier nettoyage réalisé avant la première brasure ou bien vous voulez dire qu'il faut re-nettoyer à nouveau la brasure réalisé (dont on n'est pas satisfait) pour la réchauffer ensuite et la "corriger" ?

Car j'avais effectivement bien nettoyé avant de faire ma "première" brasure, j'y passé un temps assez long car les cuivres déjà fixés et auxquels j'ai ajouté mes pièces neuves avaient été recuits et possédaient des traces noires très difficiles à retirer. Je n'ai pas pu venir à bout de certaines microtraces noires car j’avais l'impression de trop user le cuivre. Croyez-vous que ça pose problème ?

4

Re : "Corriger" une brasure