11 Dernière modification par El-Homari (24-06-2022 20:25:15)

Re : Cartouche thermostatique de douche.

Ah oui c'est deja un début.
Oui votre thermostat doit etre réglé au mini, il faudrait commencer par voir son réglage, et cette page peut certainement vous aider https://plombiers-reunis.com/post23402.html#p23402

Re : Cartouche thermostatique de douche.

Bonjour.

Toujours embêté par mes problèmes. Douche froide mais cumulus chaud ou carrément cumulus froid ! Je n'y comprends rien. Je pense que la tête thermo déconne à ses heures et que le relais de puissance aussi...

J'ai posé un compteur d'heures hier en lieu et place de la lampe témoin de mise sous tension pour voir si le cumulus est bien alimenté toutes les nuits. Hier il a bien été alimenté 8 heures.
À+.

Sujets pièces jointes

IMG_20220630_104713.jpg, 2.45 mb, 4000 x 2248
IMG_20220630_104713.jpg 2.45 mb, 95 téléchargements depuis. 01-07-2022 

13

Re : Cartouche thermostatique de douche.

Bonjour.

Vérifiez bien le reglage de ton thermostat, il doit etre au moins a 3/4 de sa course.
Aurais tu un bouclage ou une vanne de limitation de température sur le ballon?

Re : Cartouche thermostatique de douche.

Bonsoir. Je rentre du travail.

Pas de bouclage, pas de vanne de limitation de température d'eau, j'ai remonté un petit peu le thermostat. Depuis Mai je l'avais réglé un peu bas, il laissait monter l'eau à 54° en sortie de cumulus, maintenant 58°. Il n'est pas tout à fait à fond, il doit rester encore 1/4 de course. Inutile de faire de l'eau à 75...
Le réglage est convenable, peut être est-il neuf et défaillant... Pour l'heure, il chauffe. Je l'entend et j'ai un témoin de mise en chauffe.

Re : Cartouche thermostatique de douche.

Bonjour.
Cumulus froid ! Mais il a bien été alimenté 8h !!!

Sujets pièces jointes

IMG_20220702_164809.jpg, 3.24 mb, 4000 x 2248
IMG_20220702_164809.jpg 3.24 mb, 88 téléchargements depuis. 02-07-2022 

16

Re : Cartouche thermostatique de douche.

Dans ce cas t'as plusieurs possibilités.

Je suppose que l'alimentation electrique est bonne et qu'elle est assez puissante pour alimenter ta résistance qui doit faire plus de 2200Watts pour les ballons de 200litres et 2800Watts pour les ballons de 250litres.

Soit ton thermostat est HS  et capte une température trop elevé.

Soit la résistance est entartré au niveau du doit de gant et la température ne se dissipe pas correctement, ce qui est peu probable vu que le ballon est presque neuf.

Soit la résistance a un ou des filaments endommagé et fonctionne a puissance réduite, il peux arriver que les filaments cassent


As tu essayé de mesurer l'ampérage lors de la chauffe, solution la plus basique

Sinon, débrancher ton thermostat et tester les différentes boucles de la résistance.
tu cherches le bornier bleu puis chacun des borniers phase et tu mesure les valeurs en Ohms

https://www.youtube.com/watch?v=XRojbMVVC4A&t=0s

Re : Cartouche thermostatique de douche.

Bonjour.
Je viens de voir que j'ai posé le cumulus le 3 mars 2022 exactement. J'ai l'habitude de marquer proprement au feutre ce que je pose. J'installe des cuisines à mon compte, je laisse des indications pour plus tard.

La ligne électrique est propre, récente, dédiée et protégée par un disjoncteur de 20A de bonne facture. Elle alimentait le précédant cumulus de 300L, jamais eu de problème avec, jusqu'à ce qu'il rouille et fuit.

Mon compteur Linky posé dans la GTL m'indique bien une consommation de 2800W dès que je mets en marche forcée le cumulus, ce qui laisse présager le bon fonctionnement du thermostat et des résistances. Je viens juste de vérifier suite à ton conseil.

Je ne pense pas que ce soit déjà entartré, j'ai un filtre à sel que je change régulièrement.

Pour l'heure, l'eau sort à 53° au lieu de 58. J'imagine que c'est la fin de journée. Il y a déjà eu 3 douches de tirées.

Cumulus bien alimenté 8h par jour. Le compteur d'heure fonctionne bien, c'est pratique.

Question : Un mitigeur qui fuit en interne comme expliqué plus haut ça fait faire un bouclage d'eau chaude par thermo-syphon ? Ce qui expliquerait que le cumulus se vide de son eau chaude sur la journée. Le tuyau de sortie du cumulus est toujours à 36/40° 40cm plus loin que le cumulus. (C'est là que j'ai collé la sonde de mon thermomètre...)
Je ne comprends pas que le cumulus de 250L se vide de son eau chaude alors que j'ai à peine 100L qui passe par le compteur général pour nous 3.
Si j'utilisais 250L d'eau chaude dans la journée je comprendrais, mais là je n'utilise même pas la moitié, surtout que dans ces 100L il y a l'eau froid, tout ne va pas vers le cumulus...

Je vais brancher mon compteur d'heure sur le témoin de chauffe voir combien de temps il chauffe sur heure. Il y a une méthode de calcul de puissance/temps/volume.

Re : Cartouche thermostatique de douche.

Bonjour.
Alors je viens aux nouvelles.
En fait je n'ai rien dit jusqu'à présent parce que... je n'ai rien à dire.

Le problème s'est arrangé quand j'ai acheté une tête neuve de référence identique. Sauf que..... sauf que JE NE L'AI MÊME PAS POSÉE !!!

Le problème semble être résolu sans que je ne fasse quoi que ce soit. Plus de ballon vidé de son eau chaude, plus de douche froide.
Je pense que le problème était une mauvaise connection électrique dans le ballon, que j'ai dû résoudre en montant mon petit compteur d'heure. J'ai dû resserrer quelque chose qui était mal serré. Je ne vois que cela parce que je n'ai rien fait d'autre.

Si, j'ai remonté légèrement la température pour que l'eau sorte à 61 au lieu de 56.

Voilà.
J'ai une tête en rabe dans le placard.
Je reviendrai vers vous vous dire comment cela évolue.
Encore merci à vous,

Nicolas.

19

Re : Cartouche thermostatique de douche.

Content que la solution a été trouvé, bien souvent la panne est tellement banale qu'on ne la voit pas.

Re : Cartouche thermostatique de douche.

Espérons que c'était juste un mauvais contact.

Vu la puissance tirée ça peut mettre un départ de feu c'est conneries....