Sujet : Compréhension chaudière à gaz VAILLANT VSC 246-C 170 et VRC 410

Bonjour à tous,

Je suis navré de vous déranger mais j'ai besoin de vous: je viens d'acheter une maison équipée d'une chaudière à condensation Vaillant VSC 246-C 170 et un thermostat (?) VRC 410.
Apparemment, d'après mes premières recherches, la chaudière est équipée d'une sonde de température extérieure.

Par contre, après lecture du mode d'emploi du VRC 410, je dois avouer que... je ne comprends pas vraiment son fonctionnement: n'est-il pas possible de demander une température afin que la chaudière régule autour de celle-ci?

Est-ce qu'une bonne âme pourrait m'aider à comprendre comment cela fonctionne?

En vous remerciant par avance pour votre aide,
Amicalement,
Thierry

2

Re : Compréhension chaudière à gaz VAILLANT VSC 246-C 170 et VRC 410

J'essayerais de trouver la notice de ton matériel pour voir comment ça fonctionne.

Mais normalement avec le thermostat tu demande une température donné et la chaudière régule elle même la température de sortie vers les radiateurs.

Avec les sondes extérieures. Certaines chaudières desactivent le mode chauffage lorsque la température extérieure est supérieure à 18°C

3 Dernière modification par capitainealbator (22-06-2022 15:02:42)

Re : Compréhension chaudière à gaz VAILLANT VSC 246-C 170 et VRC 410

Merci pour ta réponse c’est gentil smile

Le problème est que sur le thermostat VRC 410 je n’ai pas l’impression que je puisse rentrer une consigne . Il y a des plages de fonctionnement (des périodes d’heure durant lesquelles la chaudière fonctionne ) mais je ne crois pas que je puisse fixer une consigne non?
Est-ce que quelqu’un qui possède un VRC 410 pourrait m’aider ? smile

4 Dernière modification par El-Homari (22-06-2022 18:02:52)

Re : Compréhension chaudière à gaz VAILLANT VSC 246-C 170 et VRC 410

Bonjour.

En cherchant sur internet j'ai trouvé une notice j'espere que c'est la bonne, pouvez nous confirmer que le manuel correspond bien a votre matériel.

En supposant que votre materiel correspond bien a celui du manuel ci-apres le fonctionnement est le suivant.


Vous ne pouvez pas rentrer une température donné a une heure donné pour ca il faut créer des programmes..

Vous avez deux températures

  • Un mode de confort - représenté par le soleil

  • Un mode réduit - représenté par la lune

Les températures sont programmables sur chaque mode comme par exemple:

  • 20°C sur le mode confort (visible en page 9 du manuel)

  • 17°C sur le mode réduit (visible en page 18 du manuel)

Si vous positionnez la commande aligné avec le soleil votre chaudière fonctionnera en permanence en mode confort, dés que la température capté par le thermostat dépasse 20°C la chaudière se coupe.
Si vous positionnez la commande aligné avec la lune , votre chaudière fonctionnera en permanence en mode réduit, dés que la température capté par le thermostat dépasse 17°C la chaudière se coupe.

Si vous positionnez la commande aligné avec le mode Horloge la chaudière basculera d'un mode a l'autre selon le programme sélectionné = MODE AUTOMATIQUE (page 23)

Attention votre chaudière et un vrais ordinateur, au niveau programmation, toutefois le systeme de régales est assez complexe, si vous ne vous sentez pas en capacité de toucher, ne faites rien et appelez un pro.

La courbe de chauffe n'est pas a bidouiller, en particulier quand on ne connais pas, c'est ce qui permets d'adapter la puissance de la chaudière en fonction des locaux chauffés.

Vous l'augmentez d'un point si vous trouvez que votre chaudière, n'arrive pas a atteindre la température sélectionné, a contrario vous l'abaissez si votre local arrive a température trop vite.
Ce reglage se fait point par point en attendant au moins 24 heures entre chaque réglage, mais je pense que votre systeme doit etre réglé aux petits oignons et chaque réglage que vous effectuerez vous consommerez d'avantage.

Sachant que l'économie d'Energie s'obtient en faisant circuler l'eau la plus froide possible.

Sujets pièces jointes

Attachment icône mode-demploi-et-notice-dinstallation-vrc-410s-318907.pdf 895.79 kb, 401 téléchargements depuis. 22-06-2022 

Re : Compréhension chaudière à gaz VAILLANT VSC 246-C 170 et VRC 410

Bonjour @El-Homari

Merci beaucoup pour votre réponse. Je vous confirme que le manuel correspond bien à mon matériel.
Merci pour les explications. Du coup, en mode confort, c'est toujours 20°c ? Pensez-vous que je peux changer cette consigne numériquement?

Encore merci pour votre aide!
Thierry

Re : Compréhension chaudière à gaz VAILLANT VSC 246-C 170 et VRC 410

Oui en effet pour pouvez modifier les températures

Les températures sont programmables sur chaque mode comme par exemple:

  • 20°C sur le mode confort (visible en page 9 du manuel)

  • 17°C sur le mode réduit (visible en page 18 du manuel)

Re : Compréhension chaudière à gaz VAILLANT VSC 246-C 170 et VRC 410

Merci beaucoup pour votre aide.

En fait, de ce que je comprends, le réglage en mode confort n'est pas réglable numériquement mais QUE via le bouton en façade (le bouton 1), du coup, le réglage reste assez peu  précis non?

Re : Compréhension chaudière à gaz VAILLANT VSC 246-C 170 et VRC 410

La température du mode conforte est aussi possible a programmer, au lieu de 20 vous pouvez faire 19 ou 22 comme bon vous semble. Voir page 9.

Pour le basculement entre les deux modes, selon vos besoins, vous devez créer votre propre programme.

9 Dernière modification par capitainealbator (11-01-2023 21:06:28)

Re : Compréhension chaudière à gaz VAILLANT VSC 246-C 170 et VRC 410

Bonjour @El-Homari

Un grand merci pour votre éclairage sur ce sujet .
J’ai encore une question s’il vous plaît : en page 38 de la documentation du Vrc410 puis en page 41 (fonctions spéciales), comment faut-il comprendre la compensation de température ambiante sachant qu’on peut régler cette valeur entre -3 et +3 degrés?

Si je la regle a -2 par exemple, est-ce que cela veut dire que la température ambiante est plus froide que ce que voit le Vrc410 ou bien est-ce l’inverse?

D’avance merci pour votre aide.
Thierry

10

Re : Compréhension chaudière à gaz VAILLANT VSC 246-C 170 et VRC 410

Malheureusement ce n'est pas aussi simple.
Le sélecteur 1 ne permet pas de cibler une température précise mais seulement de l'augmenter ou de l'abaisser.
Le sélecteur en position médiane correspond dans l'absolu à 20°c, mais cela dépend pour beaucoup du choix de la courbe de température.

Autrement dit, la régulation se fait en fonction de la température extérieure, elle délivre une consigne de température de départ du circuit de chauffage.
Par exemple pour la courbe 1.5 si la ° extérieure est de 5°, la consigne délivrée sera de 49°.
En jouant sur le sélecteur, on ne choisit pas la T° d'ambiance mais l'on abaisse ou augmente cette consigne de départ.