Sujet : Cartouche thermostatique de douche.

Bonjour,
en 2016 j'ai fait faire une extension au rez de chaussée avec entre autre une salle de douche.
La colonne de douche de marque bien connue déconne totalement. Elle envoie du chaud 5 minutes, puis que du froid. J'ai démonté, nettoyé et remonté, toujours pareil.
Elle le fait depuis quelques mois et c'est de pire en pire.

Ça a une durée de vie aussi courte une cartouche thermo ?
80 balles quand même !!

Merci pour les retours de votre expérience.
Nico.

2

Re : Cartouche thermostatique de douche.

Oui les cartouches peuvent durer 5, 10, 15 ou 20 ans, il n'y a pas de règle.

Comment est produite votre eau chaude sanitaire, ballon electrique, chaudière?  Si chaudière quel modèle?

3 Dernière modification par dupsnrock (20-06-2022 21:25:00)

Re : Cartouche thermostatique de douche.

Merci pour ton retour.

L'ECS est produite par un cumulus de 250L posé en Mai par mes soins.

Ma femme à pris sa douche ce matin, ras.
Je suis allé prendre la mienne à 21h. Ça commençait bien mais ça s'est terminé froid ! Exactement le même scénario que depuis quelques temps par moment.

Ce matin le cumulus sortait de l'eau à 52°. Ce soir 23°...
Lors de la pose j'ai installé deux témoins dessus: Un témoin de chauffe et un témoin de mise sous tension, plus un thermomètre sur sa sortie.
Ayant un contrat HP/HC je me demande s'il se déclenche bien à 1h du matin. Par contre je sais qu'il se déclenche entre 21 et 22h, je le vois en faisant mes devis, il est à 2m de mon bureau, mais à 1h du mat généralement je dors...

L'hypothèse serait qu'il ne chauffe pas assez longtemps, uniquement de 21 à 22h et que le relai de puissance ne reçoive pas d'info à 1h.
Ce soir je l'ai éteint volontairement. Il n'a pas chauffé. Je vais le rallumer avant de dormir et je verrai bien si j'ai de l'eau chaude demain matin...

Mystère.

Re : Cartouche thermostatique de douche.

Bonsoir.
Ayant fait une nuit planche je me suis levé et j'ai pû vérifier que le cumulus chauffait, l'eau se dilate bien, ça fait du goute à goute, mais ce matin douche froide ! Au sens propre.
J'ai encore mis la tête thermo dans le vinaigre toute la journée. Ce soir, douche chaude.

Je ne comprends pas comment nous avons vidé deux jours de suite consécutivement le cumulus de 250L à 3 !?!

À suivre...

Nico.

5

Re : Cartouche thermostatique de douche.

Bonjour.
Cette nuit c'est moi qui fait la longue soirée.

Pour votre ballon. Je pense qu'il s'agit du temps de chauffe insuffisant
Je vous conseille plutôt une horloge qui pilote le fonctionnement pendant les heures creuses.

Je suis près de Paris et ici les heures creuses sont de 22h35ba 6h35 du matin sans interruption.

Sachant qu'avez une résistance de 11watts par litre le chauffe-eau a besoin de 7 heures pour aller de 12 a 60°C.

Si vous avez un cumulus de 250l avec une puissance de 2.8kw/h vous êtes dans la tranche moyenne des 7h de fonctionnement
Cela explique peut être votre manque d'eau chaude.

6 Dernière modification par dupsnrock (21-06-2022 22:48:37)

Re : Cartouche thermostatique de douche.

Si l'information est bien envoyée par edf et si le relai
contacteur de puissance fonctionne bien le cumulus est alimenté 8 heures par jour entre 1 et 7h puis entre 21 et 23h je crois. C'est à vérifier mais les 8h sont bien réglementées. Il y a eu des orages violents, l'info n'est peut être pas arrivée au relai.

Ça n'explique pas que ce matin l'eau soit à 55 à la sortie du cumulus mais 23 sous la douche....

Avez vous déjà rencontré des cas de têtes thermo...folles? Ce soir la douche était très confortable. RAS.

Re : Cartouche thermostatique de douche.

Oui les têtes thermostatiques peuvent etre folles, parfois elles fonctionnent comme elles l'entendent.

Si vous avez 55°C en sortie de ballon - 38°C demandé ou robinet et 23° en sortie de douche c'est qu'il a un soucis.

Attention, vous pouvez aussi avoir un retour d'eau sur un mitigeur. c'est a dire que le mitigeur en position fermé laisse passer l'eau entre le réseau froide et chaude ce qui peut parasiter le point de puisage parfois a l'autre extrémité de la maison.

Si vos avez des mitigeurs d'entré de gamme faites attention sur ce point.

Re : Cartouche thermostatique de douche.

Bonsoir.
Je n'ai pas de mitigeur d'entrée de gamme, et je ne comprends pas ce problème de fuite entre eau chaude et eau froide. J'aurai de l'eau tiède en lieu et place de la froide ?!?


Ce soir cumulus vidé de son eau chaude! J'ai fini la douche sous l'eau casi froide.

Je pense qu'il y a un problème aléatoire de mise en fonction du cumulus. Soit le relai est mort, soit il ne reçoit pas l'info de façon aléatoire.

Je vais brancher le cumulus en direct quelques jours. Je verrai bien...

Re : Cartouche thermostatique de douche.

Bonjour.

Oui le fait de brancher le cumulus en direct quelques jours, c'est une bonne idée, ça permettras d'éliminer certaines possibilités.
Tenez nous au courant.

Pour les retours d'eau, il y a des mitigeurs qui ont un défaut de fabrication, on trouve ce défaut régulièrement sur les mitigeurs d'entrée de gamme.
Le mitigeur en position fermé laisse un passage entre eau chaude et froide sans pour autant avoir une fuite.

Sur les installations avec cumulus et réducteur de pression au groupe de sécurité, il y a toujours un déséquilibre ente les deux pressions, la pression d'eau chaude étant inférieur, et dans ce cas de figure, lorsque vous demandez de l'eau mitigé sur un point autre que le mitigeur défectueux, l'eau froide pas passer par le cumulus pour faire sorti l'eau chaude, mais aussi par ce mitigeur défectueux.
Dans ce cas l'eau froide qui boucle dans le mitigeur défectueux vient parasiter votre température de sortie au point de puisage que vous utilisez.

Il y a plein de discussions sur ce sujet sur le forum, il a y quelques années, un participant a connu ce type de dysfonctionnement et a fait intervenir plusieurs plombiers qui n'ont jamais trouvé la panne, ensuite les collègues de l'époque l'on guidé jusqu'à qu'il trouve.

Re : Cartouche thermostatique de douche.

Bonjour.
Je viens de mettre le relai sur marche forcée.
La résistance s'est allumée 5 minutes, laissant supposer que l'eau est chaude. Effectivement, tout en haut l'eau est chaude. Elle sort à 55°.

MAIS : J'ai coupé l'alimentation d'eau générale, ouvert un robinet sur eau chaude puis ouvert la purge du cumulus. Il en sort de l'eau froide !!!! Donc le haut est chaud et là bas est froid. Ce qui explique que ma femme a de l'eau chaude le matin, et moi je commence ma douche sous l'eau chaude et me ronce à l'eau froide !

Je regarderai si c'est une sonde électronique ou un simple thermocontact, je ne sais plus et je dois partir travailler.

Je dois avoir un thermocontact quelque part dans mes caisses de chantier. Ça va me dépanner...

À+
Nico