1

Sujet : Avis sur schéma en réno cuivre/PER

Bonjour à tous,
Je sollicite vos avis d'experts en tant que débutant pour une installation en rénovation.
C'est une maison ancienne de plein pied avec une cave sur une moitié de maison par laquelle passe une bonne partie de l'installation cuivre existante qui est de très bonne qualité.
Cependant nous modifions et créons certains espaces ce qui limite les possibilités de réutilisation notamment pour la zone A dans le schéma ci-joint.
J'envisage d'utiliser du PER pour cette zone, d'installer un ballon ECS et peut être de réutiliser la sortie cuivre de la zone B pour alimenter les différents éléments.
J'ai quelques questions:
1-De quel diamètre doit être l tuyau de cuivre dans ce cas pour que les différents éléments présentés repiquent dessus?
2-Actuellement il n'y a pas de déducteur de pression, est-ce indispensable?
3-De même pour le clapet anti retour qui me semble-t-il est obligatoire?
4-Aussi, je sollicite votre avis sur les diamètres proposés et la configuration, vos idées de simplification/amélioration sont les bienvenues! smile 

Merci de votre aide et vos précieux conseils.

Sujets pièces jointes

Attachment icône Plomberie Maison Juin 22.pdf 297.25 kb, 134 téléchargements depuis. 13-06-2022 

Re : Avis sur schéma en réno cuivre/PER

Bonjour.
Comment sera faite votre nouvelle modification/installation, Apparente? ou Encastré?

3

Re : Avis sur schéma en réno cuivre/PER

Bonjour,
Il y aura un doublage par dessus le mur existant de la cuisine dans la zone B et dans la zone A les toilettes et la sale d’eau sont des créations de pièces donc de nouvelles cloisons, ce sera donc encastré

Re : Avis sur schéma en réno cuivre/PER

Bonjour.

Les diamètres que vous indiquez sont des diamètres multicouche.

Pour le per vous utilisez du 10/12 pour vasques, ML et wC
du 13/16 pour tous les autres appareils
du 16/20 pour la distribution

https://plombiers-reunis.com/topic116-g … aires.html
Le groupe de sécurité integre deja l'anti-retour.

Au niveau de l'arrivée on ne pose pas d'antiretour mais un anti-pollution.
Une mine d'informations au niveau des ballons electriques  de A a Z : https://plombiers-reunis.com/forum20-pr … u-gaz.html et plus particulièrement ici:  https://plombiers-reunis.com/topic2231- … glage.html

5

Re : Avis sur schéma en réno cuivre/PER

Merci pour ces information.
Dans le premier lien envoyé il est écrit "N'alimentez jamais une nourrice depuis une sortie d'une autre nourrice, cela crée un déséquilibre de pression."

J'ai l'impression que c'est ce que je fais en EFS dans la zone A non? La ligne principale de 20 alimente 3 nourrices doubles pour les 3 pièces d'eau. Cela pose un problème?

Ci-joint une version mise à jour, je vais également corriger les diamètres

Merci

Re : Avis sur schéma en réno cuivre/PER

En réalité, lorsque vous alimentez une seconde nourrice avec un tuyau de 16/20 branché sur une sortie de nourrice normale, la nourrice secondaire va se retrouver avec un débit limité équivalent a un seul appareil vous que la distribution est constante dans chaque sortie.

Alimentez votre nourrice secondaire depuis le bout de la nourrice primaire ou avec un té sur l'alimentation.

7

Re : Avis sur schéma en réno cuivre/PER

Merci.
J'ai refais un schéma ci-joint.

Dans la zone A, Pensez-vous qu'il vaut mieux regrouper 3 6 et 7 en un seul collecteur sachant que cette partie est sous cave, sous les 3 pièces d'eau qui sont assez rapprochées?
Dans la zone B (au dessus du niveau de la cave), sachant qu'il y aura une cloison par dessus le mur existant, vaut il mieux regrouper 11 14 15 en un seul collecteur, dans les WC par exemple dans un coffret?

Merci par avance

Sujets pièces jointes

Attachment icône Plomberie Maison Juin 22 v3.pdf 306.99 kb, 104 téléchargements depuis. 16-06-2022