Sujet : Pas d'eau chaude sanitaire en position été sur chaudière Chappée.

]Bonsoir à toutes et tous,
Depuis 2006 j'ai une chaudière fioul Chappée, modèle BORA HTE 26 BVI à ventouse.
Depuis environ un mois, celle-ci ne produit plus d'eau chaude si je la mets en position été.
Par contre, en position hiver, j'ai de l'eau chaude.
J'ai démonté le circulateur eau chaude. Après test, il fonctionne parfaitement. Le condensateur de démarrage a été changé. La chaudière a fait l'objet d'un entretien annuel il y a quatre mois. Le filtre fioul a été également nettoyé et le gicleur remplacé.
Est-ce que quelqu'un du forum pourrait avoir une idée du pourquoi de ce disfonctionnement ?
Vous remerciant par avance de votre aide,
Cordialement.
Michel COTTENDIN

2

Re : Pas d'eau chaude sanitaire en position été sur chaudière Chappée.

Bonjour.
Commencez par vérifier la sonde ou thermostat de l'eau chaude.

Dans le ballon il doit y avoir un orifice dans lequel il y a au moins une sonde ou un bulbe relié au tableau de commande par un cable ou un capillaire

Il faut vérifier l'état de ces composants et suivre la liaison d'un bout a l'autre en suivant les capillaires ou câbles et s'assurer de leur bon fonctionnement.

Une fois cette étape réalisé donnez nous le résultat.

Re : Pas d'eau chaude sanitaire en position été sur chaudière Chappée.

Bonsoir Darius,
Merci pour votre réponse immédiate.
Petit problème : Où se trouve la sonde et le thermostat en question ?
Merci.

4

Re : Pas d'eau chaude sanitaire en position été sur chaudière Chappée.

Darius a écrit:

Bonjour.
Commencez par vérifier la sonde ou thermostat de l'eau chaude.

Dans le ballon il doit y avoir un orifice dans lequel il y a au moins une sonde ou un bulbe relié au tableau de commande par un cable ou un capillaire

Il faut vérifier l'état de ces composants et suivre la liaison d'un bout a l'autre en suivant les capillaires ou câbles et s'assurer de leur bon fonctionnement.

Une fois cette étape réalisé donnez nous le résultat.

Re : Pas d'eau chaude sanitaire en position été sur chaudière Chappée.

Bonjour Darius,
J'ai pu regarder la sonde du ballon d'eau chaude de la chaudière hier.
Après l'avoir mis dans un récipient d'eau froide, puis d'eau que j'ai fait chauffée doucement, j'ai pu constater que la température indiquée par le thermostat variait en adéquation avec le thermomètre que j'avais placé dans le récipient.
J'en déduis que la sonde n'est pas en cause dans mon problème.
Je reviens vers vous afin que vous puissiez éventuellement m'indiquer une autre piste à explorer.
Vous remerciant par avance,
Cordialement.
Michel COTTENDIN

6 Dernière modification par 45Jose (10-05-2022 10:35:33)

Re : Pas d'eau chaude sanitaire en position été sur chaudière Chappée.

bonjour,

si la chaudière fait bien de l'eau chaude en position hiver mais pas en position été, ça vient du circuit électrique qui est alimenté par l'interrupteur inverseur été/hivers, soit c'est l'inter lui même qui est hs et ne fait pas contact en position été, soit c'est un autre organe dans la chaine de commandement.
il faudrait voir le schéma électrique, mais je penche en premier vers l'inverseur (été / hiver )

ceci à condition que ce soit des commandes télémécaniques et pas électroniques, sinon après c'est un problème de carte

JR

Re : Pas d'eau chaude sanitaire en position été sur chaudière Chappée.

Bonsoir Ruajosé,
Je viens de tester l'inverseur été/hiver.
Les contacts fonctionnent correctement aussi bien en position hiver qu'en position été.
Donc ce point n'est pas la cause de l'incident décrit.
Malheureusement je ne possède pas le schéma électrique de la chaudière chappée, modèle BVI24.
Cordialement.

8

Re : Pas d'eau chaude sanitaire en position été sur chaudière Chappée.

Je ne connais pas spécifiquement votre chaudière et j'ai pas trouvé sa notice.

EN règle generale les chaudières fioul avec ballon sont presque toujours équipés de thermostats mécaniques qui peuvent etre disposés de façon différente, il est même possible que la commande d'eau chaude passe par un thermostat mécanique inséré dans le corps de chauffe qui commande ou ne commande pas le bruleur, mais a distance sans images et sans schéma nous sommes limités dans le champ d'action.

Apres si vous avez une sonde électronique il se peut que le circuit imprimé soit défaillant, mais sans le faire tester chez un pro de l'électronique, on ne peux pas savoir..

J'aurais aimé vous aider d'avantage.

Re : Pas d'eau chaude sanitaire en position été sur chaudière Chappée.

Bonsoir Darius,
J'ai pu remettre le nez dans ma chaudière :
     . Test de la sonde du ballon : OK.
     . J'ai un thermostat d'ambiance Chappée S12000185 et non un thermostat mécanique. Je joins la documentation que j'ai de cet
       équipement. Dois-je le mettre en cause ? Si oui, existe-t-il- une possibilité de le tester ?
Vous remerciant par avance,
Cordialement.

Michel COTTENDIN

10

Re : Pas d'eau chaude sanitaire en position été sur chaudière Chappée.

bonjour

normalement le thermostat d'ambiance n'a pas d'action sur la production d'eau chaude.

Dans le principe de fonctionnement d'une chaudière avec production d'eau chaude, la production d'eau chaude est prioritaire quand elle est en position hiver, le chauffage ne démarre que si le ballon ecs est arrivé à la température  de consigne qui est soit programmée soit avec un aquastat en façade de la chaudière, soit avec un aquastat interne préprogrammé à une température fixe, cet aquastat démarre  ou arrête la pompe de réchauffage du ballon ecs.

Ce mode fonctionne puisqu'en mode chauffage vous avez de l' ecs chaude.

En mode été  l'inverseur été/ hivers  envoie le courant vers un autre circuit qui passe aussi par le même aquastat et qui doit aussi démarrer la pompe de réchauffage du ballon.
Vérifiez bien que l'inverseur été/hivers  envoie le courant vers cet aquastat et ensuite vers la pompe en suivant le circuit électrique.
Si le réglage de la température d' ecs de votre chaudière se fait sur un programmateur électronique, ce que je viens de dire n'est pas valable, il s'agit alors de la carte qui est hs

JR