1 Dernière modification par jt06diy (31-03-2022 19:23:17)

Sujet : Besoin de vos conseils et avis sur ce projet

Bonjour à toutes et tous,

Novice dans le domaine, je souhaiterais avoir vos avis sur l’installation chauffage/ECS que je projette de réaliser et dont je vous joins le schéma.

Le projet concerne la réhabilitation d'une maison individuelle (construction avant 1950) dans les Alpes de Haute-Provence (04), Entrevaux, altitude environs 460m, murs béton 18/20cm, RdC + 1 niveau, composée :
-    D’un  appartement 7 pièces d’environ 170m² réparti sur les 2 niveaux (N0 = 80m² et N1 = 90m²)
-    D’un F2 d’une quarantaine de m² utilisant une partie du N1. Occupation occasionnelle de ce F2.
-    Au N0 également des dépendances (future chaufferie, atelier, garage…)

Travaux prévus
-    Isolation murs périphériques : ITI 100mm R32 sur les 2 niveaux
-    Isolation plafonds N0 : Est-ce utile ?
-    Isolation plafonds N1 : LV 300mm dans les combles qui ne seront à ce stade pas aménagées
-    Isolation Sols N0 : Pas de vide sanitaire, donc Polyuréthane Extrudé  50mm + Plancher chauffant sec 40mm type Caléosol
-    Isolation Sols N1 : Plancher chauffant sec 40mm type Caléosol
-    Fenêtres : PVC  double vitrage.

-    Chauffage
Actuellement rien ou presque n’existe (des vieux grilles pain datant probablement des années 70). Vu la conjoncture, je pense me diriger vers une chaudière mixte bois bûches / granulés car j’ai une grosse crainte sur l’évolution du prix des granulés. 

Appartement 7 pièces :
- Niveau 0 : Chauffage au sol, type sec Caléosol ou équivalent + 5 x radiateurs complémentaires dans les parties non desservies par le chauffage sol ou pour fonctions spécifiques (sèche-serviettes…)
Niveau 1 : Chauffage au sol, type sec Caléosol ou équivalent +2 x radiateurs complémentaires (sèche-serviettes…)

Appartement F2 :
Le chauffage de cet appartement doit pouvoir être géré indépendamment car son occupation ne sera pas continue. Je pense me diriger vers 5 radiateurs classiques type fonte aluminium.

Je souhaiterais une installation privilégiant Chauffage -> ECS -> puis stockage de l’énergie restante.

Mes questions :
-    Le schéma que j’ai imaginé est-il complétement « débile » ? Si oui pas la peine de lire les questions suivantes smile
-    Je sèche sur les circulateurs (nombre et positions). Pouvez-vous me conseiller ?
-    Idem sur la régulation ?
-    Hormis les 2 points ci-dessus, que manque-t-il ?

Question subsidiaire :
-    Que pensez-vous des plancher chauffant sec, type Caléosol ou Bonnici… ?

Je vous remercie par avance pour vos remarques et conseils qui me seront précieux pour avancer dans ce projet.

Cordialement

Sujets pièces jointes

Attachment icône Schéma Chauffage ECS V1 - Priorité Chauffage.jpg 2.6 mb, 91 téléchargements depuis. 31-03-2022 

2

Re : Besoin de vos conseils et avis sur ce projet

bonjour
C'est un super projet, chapeau bas!
j'ai pas trop d'avis sur le pc Caleosol, j'en ai jamais posé et j'ai pas d'info sur la longévité, j'ai un ami qui en a posé dans sa veranda, c'est simple à poser, par contre il faut bien choisir la bonne puissance.
A première vue sur le schéma il y a bien un blême au niveau circulation, il n'y a que les plancher chauffant et le ballon tampon qui vont fonctionner.
Les radiateurs raccordés sur les modules régulés des PC  et les autres, ne seront pas en circulation ou alors seulement quand la régulation des pc fermera leur alimentation, mais là encore le débit de la pompe de charge de la chaudière va aller dans le ballon tampon.
Iden pour la production d'eau chaude, il lui faut une pompe.
Si je peux donner un conseil, c'est de changer les modules des pc, prendre que des alimentation pour pc sans les radiateurs.
Sur la nourrice de distribution, faites que 3 réseaux, 1 pc, 1 radia, 1 eau chaude
Ensuite le départ pc peut être divisé en deux sans mettre de pompe, le départ radia il faut une pompe et ensuite il peut être divisé en 2 ou 4, le départ ecs il faut une pompe pilotée par l'aquastat du ballon ecs.
Concernant le ballon tampon, si les autres circuits sont en demande, le débit de la pompe de charge de la chaudière va y être aspiré, le ballon va se charger que quand le débit de la pompe de charge ne sera plus capté ailleurs et pourra ainsi accumuler le surplus de calories dégagée par la chaudière.

A l'extinction de la chaudière le système Laddomat se ferme et les circuits pc, radia ou ecs piocheront dans le ballon.

Pourquoi chauffer le ballon ecs avec des capteurs thermiques ( sources d'entretien) plutôt qu'avec les photovoltaïques via une résistance électrique?

JR

Re : Besoin de vos conseils et avis sur ce projet

Bonjour RUAJOSE,

Merci pour cette réponse argumentée smile

Je "digère" les conseils et mets à jour le schéma que je posterais avec les réponses au plus tôt (début semaine prochaine, pas dispo ce WE).

Merci encore et bon week-end.

Re : Besoin de vos conseils et avis sur ce projet

Tel que dessiné c'est complexe je ne vois pas comment la circulation se fera sur les radiateurs, ni a quoi sers la boucle de tickelman.

Re : Besoin de vos conseils et avis sur ce projet

RUAJOSE a écrit:

bonjour
C'est un super projet, chapeau bas!
j'ai pas trop d'avis sur le pc Caleosol, j'en ai jamais posé et j'ai pas d'info sur la longévité, j'ai un ami qui en a posé dans sa veranda, c'est simple à poser, par contre il faut bien choisir la bonne puissance.
A première vue sur le schéma il y a bien un blême au niveau circulation, il n'y a que les plancher chauffant et le ballon tampon qui vont fonctionner.
Les radiateurs raccordés sur les modules régulés des PC  et les autres, ne seront pas en circulation ou alors seulement quand la régulation des pc fermera leur alimentation, mais là encore le débit de la pompe de charge de la chaudière va aller dans le ballon tampon.
Iden pour la production d'eau chaude, il lui faut une pompe.
Si je peux donner un conseil, c'est de changer les modules des pc, prendre que des alimentation pour pc sans les radiateurs.
Sur la nourrice de distribution, faites que 3 réseaux, 1 pc, 1 radia, 1 eau chaude
Ensuite le départ pc peut être divisé en deux sans mettre de pompe, le départ radia il faut une pompe et ensuite il peut être divisé en 2 ou 4, le départ ecs il faut une pompe pilotée par l'aquastat du ballon ecs.
Concernant le ballon tampon, si les autres circuits sont en demande, le débit de la pompe de charge de la chaudière va y être aspiré, le ballon va se charger que quand le débit de la pompe de charge ne sera plus capté ailleurs et pourra ainsi accumuler le surplus de calories dégagée par la chaudière.

A l'extinction de la chaudière le système Laddomat se ferme et les circuits pc, radia ou ecs piocheront dans le ballon.

Pourquoi chauffer le ballon ecs avec des capteurs thermiques ( sources d'entretien) plutôt qu'avec les photovoltaïques via une résistance électrique?

Bonjour,

Encore merci pour ces commentaires.
J'ai apporté les modifications préconisées (j'espère avoir bien compris ?) et je joins le schéma mis à jour.
J'ai un doute sur la position des circulateurs, doivent-ils être sur le départ ou le retour ou bien cela n' pas d'importance?
Votre avis sur les tubes, tant en matière que diamètres?

Concernant la partie capteurs thermiques pour chauffer l'ECS ce n'est qu'un projet. Je pense prendre un ballon offrant cette possibilité sans l'utiliser dans l'immédiat. On verra à l'usage (et surtout la facture) si cette option sera mise en oeuvre?

Merci encore pour votre aide.

Cordialement

Sujets pièces jointes

Attachment icône Schéma Chauffage ECS V1.1 - Priorité Chauffage.jpg 2.18 mb, 80 téléchargements depuis. 04-04-2022 

6 Dernière modification par 45Jose (05-04-2022 11:10:21)

Re : Besoin de vos conseils et avis sur ce projet

bonjour,

je viens de passer 3/4 à faire une réponse, mais quand c'est trop long on se retrouve déconnecté et tout ce qu'on a tapé est perdu !

je ferai les remarques demain, là , je n'ai plus le temps, pour info en attendant

https://plombiers-reunis.com/topic4228- … pompe.html

Sujets pièces jointes

Attachment icône scan420.pdf 581.83 kb, 152 téléchargements depuis. 04-04-2022 

JR

7

Re : Besoin de vos conseils et avis sur ce projet

bonjour,
Il y a encore un peu de modif à faire, j'ai zappé le fait de rendre le F2 indépendant, et il faut incorporer une régulation suivant la loi d'eau et aussi ça évite d'envoyer de l'eau trop chaude dans les radiateurs.
voir schéma poste précédant.
Suivant ce schéma le circuit radia du F2  sera régulé comme les autres mais avec la possibilité d'être indépendant en commandant sa pompe avec un thermostat d'ambiance

La pompe du circuit qui chauffe le ballon ecs est branchée avant la régulation pour pouvoir chauffer plein pot.
Remarque:
Pas besoin de boucle tickelman pour les deux sèches serviettes (mixtes?)
Les modules des pc sont bien autorégulés avec sondes, vannes 3v et sécurité surchauffe?
Les diamètres des tubes sont à vérifier suivant la puissance des éléments qu'ils alimentent
Le cuivre c'est du 26/28, pas du 30x2
En diminuant le diamètre des tubes de retour du bouclage il y a moins de perte de calories en ligne
Voir avec le lien le raccordement du bouclage avec présence d'un mitigeur de température

JR

8 Dernière modification par jt06diy (05-05-2022 07:22:31)

Re : Besoin de vos conseils et avis sur ce projet

RUAJOSE a écrit:

bonjour,
Il y a encore un peu de modif à faire, j'ai zappé le fait de rendre le F2 indépendant, et il faut incorporer une régulation suivant la loi d'eau et aussi ça évite d'envoyer de l'eau trop chaude dans les radiateurs.
voir schéma poste précédant.
Suivant ce schéma le circuit radia du F2  sera régulé comme les autres mais avec la possibilité d'être indépendant en commandant sa pompe avec un thermostat d'ambiance

La pompe du circuit qui chauffe le ballon ecs est branchée avant la régulation pour pouvoir chauffer plein pot.
Remarque:
Pas besoin de boucle tickelman pour les deux sèches serviettes (mixtes?)
Les modules des pc sont bien autorégulés avec sondes, vannes 3v et sécurité surchauffe?
Les diamètres des tubes sont à vérifier suivant la puissance des éléments qu'ils alimentent
Le cuivre c'est du 26/28, pas du 30x2
En diminuant le diamètre des tubes de retour du bouclage il y a moins de perte de calories en ligne
Voir avec le lien le raccordement du bouclage avec présence d'un mitigeur de température

Bonjour,

Avant toute chose, je vous présente mes excuses (en particulier à RUAJOSE) pour ce silence, quelques soucis perso m'ont forcés à mettre en standby temporairement ce projet et un grand merci pour les conseils et le temps passé sur ce sujet.

En espérant avoir bien compris, j'ai donc apporté les modifications suggérées.
Je joins le schéma mis à jour correspondant.

Ci-dessous les réponses aux questions et remarques :

Pas besoin de boucle tickelman pour les deux sèches serviettes (mixtes?)
OK, supprimée.

Les modules des pc sont bien autorégulés avec sondes, vannes 3v et sécurité surchauffe?
Je pense utiliser ce type de module :
https://www.plancher-chauffant-caleosol … -et-ballon


Les diamètres des tubes sont à vérifier suivant la puissance des éléments qu'ils alimentent:
Radiateurs N0 : 2x800W soit 1600W
Radiateurs N1 : 2x800W + 3x1700W soit 6700W
Radiateurs F2 : 2x800W + 3x1700W soit 6700W
Plancher chauffant N0 (80m²): 8600W (estimation)
Plancher chauffant N1 (91m²): 9700W (estimation)

Le cuivre c'est du 26/28, pas du 30x2
OK

En diminuant le diamètre des tubes de retour du bouclage il y a moins de perte de calories en ligne
OK, modification faite.

Une nouvelle question:
Concernant le bouclage ECS, le retour ballon doit-il se faire en bas du ballon ou au milieu?

J'espère ne rien avoir oublié, et je vous remercie par avance pour vos remarques et conseils.

Cordialement

Sujets pièces jointes

Attachment icône Schéma Chauffage ECS V1.2 - Priorité Chauffage.jpg 2.29 mb, 67 téléchargements depuis. 05-05-2022 

9

Re : Besoin de vos conseils et avis sur ce projet

bonjour,

s'il y a une entrée d'eau au milieu du ballon d'eau pour le bouclage, c'est l'idéal, c'est mieux que par le bas.
j'ai regardé les modules de pc, la vanne 3 voies c'est un simple mitigeur à réglage manuel, c'est pas top.

à la limite ça peut fonctionner mais c'est bancal, il faut trouver le bon réglage par rapport à la différence de température de fonctionnement des radiateurs qui est calculée par loi d'eau.
je suis pas sûr que le delta de température d'eau  entre les pc et les radiateurs sera toujours  le même puisque la courbe de chauffe est différente.
Les planchers chauffants sont pris sur la même nourrice à température régulée qui alimente les radiateurs, la température de chauffe des planchers chauffants étant plus basse, il faut qu'elle soit aussi régulée suivant sa courbe et non seulement réduite comme avec le type de module que vous pensez utiliser.
La façon de réguler correctement et réduire les coûts est d'alimenter les deux planchers avec une seule pompe et une seule vanne 3 voies régulée à partir de la nourrice, ou raccordée en amont de la nourrice ( les deux sont viables), mais il y aurait une seule température pour le haut et le bas, d'où un risque d'ambiance plus chaude à l'étage que le bas.
La façon de réguler mieux, avec un budget supérieur sans l'exploser, on garde une seule pompe, une seule vanne 3 voies, mais on installe une vanne 3 voies manuelle à la nourrice de pc à l'étage pour éventuellement avoir la possibilité de réduire la température par rapport au rez de chaussé.

JR

10

Re : Besoin de vos conseils et avis sur ce projet

Bonjour.

Je pense aussi que les régulation des plancher n'est pas optimale et manuellement vous aurez beaucoup de difficulté a avoir des températures stables dans vous plancher car la température au départ du BT n'est pas stable, elle peut etre plus ou moins chaude en fonction du stockage.

Il serais possible de repartir un deux branches au départ du BT avec un appareil de commande, ensuite vous gérez  les radiateurs avec des robinets thermostatiques et les plancher avec des débitmètres.

Je n'aime pas faire de la pub (et en particulier pour cette marque) mais force est de constater que c'est un appareil vraiment efficace qui n'existe pas en grand public  (il est conçu pour les pompes a chaleur daikin).

Um module de départ qui est fourni avec tout le nécessaire pour gérer de façon complètement autonome deux zones de chauffage : un avec radiateurs
et l'autre avec un PC.


Ce KIT comprends.
Le module de départ isolé avec double circulateur et vanne trois voies pour plancher chauffant.
Sonde extérieure sans fil
Antenne Radio pour communiquer avec les thermostats
2 thermostats 1 thermostat par zone
Thermostat de sécurité de départ PC
Le tout pré-cablé.

Il coute très cher (environ 1400€) mais ça vaut le coup.

On l'alimente depuis la sortie de ballon tampon puis vous aurez une sortie pour radiateurs et une sortie pour les PC.
Il s'agit du module watts BZKAV3

Avec ce genre de kit au départ de votre ballon, toute votre gestion de températures se ferais au niveau du kit de façon automatique en fonction des vos programmes et des températures, extérieur/intérieur capté par les sondes d'ambiance.

Sujets pièces jointes

Attachment icône Kit Bi-Zone .pdf 442.06 kb, 234 téléchargements depuis. 05-05-2022