1 Dernière modification par Ara (02-03-2022 22:29:57)

Sujet : Entraînement à la brasure

Bonjour à tous,


Comme indiqué dans ma présentation, je prépare un CAP d'installateur sanitaire en candidat libre, et comme j'ai toujours été médiocrissime à la brasure (très très médiocre, hein, pas complètement nul : tout à la fin ça tient et il n'y a pas de fuite, mais pour en arriver là c'est très compliqué !), je dois m'entraîner.

J'ai pratiquement terminé mon atelier de soudage et j'ai commencé à jouer avec le poste à acétylène.

Je vais me permettre de poster mes premiers chefs d’œuvres, pas par prétention bien sûr, mais pour avoir vos avis et remarques, le but étant de progresser.

Pour l'instant j'ai massacré un tube de 16 avec plaisir, le but étant de voir jusqu'où on peut aller, et à partir de quelle distance on ne risque plus de trouer.

Trous.jpg

Première bourde : j'ai enlevé un raccord qui était sur ce tube, mais il a roulé jusqu'en dehors de la plaque métallique que j'ai mise sur mon établi, que le raccord est venu cramer...

Bourde.jpg

Enfin j'ai tenté d'utiliser l'étau à tubes mais ce n'est pas si pratique, et finalement je ne sais pas comment l'installer sur l'établi pour qu'il soit pratique, justement. Si vous avez de bonne idées je suis preneur !

etau.jpg

Concernant les risques de trouer le tube en chauffant trop, en dehors d'être trop près comme je l'ai fait, s'il y a d'autres choses à savoir, je vous remercie d'avance pour vos conseils...

NB : désolé pour les photos en double, je n'ai pas réussi à supprimer les pièces jointes...

Sujets pièces jointes

Bourde.jpg, 69.22 kb, 800 x 600
Bourde.jpg 69.22 kb, 119 téléchargements depuis. 02-03-2022 

Trous.jpg, 102.32 kb, 800 x 600
Trous.jpg 102.32 kb, 125 téléchargements depuis. 02-03-2022 

2

Re : Entraînement à la brasure

Cette fois j'ai vraiment commencé, j'ai attaqué le sujet du CAP installateur sanitaire de 2012. C'est long et fastidieux, mais je pars avec quelques handicaps :

- je n'ai pas tout le matériel hors de prix qui est fourni par le centre d'examen (genre extrudeuse, cintreuse d'établi...),
- je n'ai pas tout le consommable nécessaire (tubes acier galva, raccords, vannes...) donc je fais avec ce que j'ai et j'adapte,
- et bien sûr je débute et je n'ai pas de prof pour me montrer.

Je n'ai appris la théorie qu'avec de la littérature et quelques vidéos. Je précise que je n'ai pris que des vidéos de profs ou formateurs, j'évite les kakous qui sont dans leur garage et qui commencent leur vidéos par "allez les p'tits loups aujourd'hui je vous montre comment faire un picage inratable" (oui, faute d'orthographe incluse).

Et donc voilà les premiers cintrages, chapeaux de gendarmes, baïonnettes, et une premier piquage...

EP2-2012-2.jpg

À noter que je n'ai pas d'extrudeuse, donc pour le piquage,  j'ai formé l'about à la lime, je l'ai posé sur l'alésage et j'ai brasé autour). Et pour le chapeau de gendarme du PVC DN100, comme je n'ai qu'une cintreuse arbalète et que le tube est de DN14, le galet était beaucoup trop petit pour faire un chapeau de diamètre supérieur au PVC. J'ai donc fait ce chapeau avec des ressorts. Il n'est pas fameux mais a le mérite de répondre au cahier des charges : espacement de 10 à 20mm.

Les autres chapeaux de gendarmes étaient plus faciles à faire puisque les galets étaient adaptés. J'ai fait une épure à chaque fois, calculé le développé du tube, fait mes marquages, et roule.

Sauf que...

EP2-2012-ratee.jpg

Après le premier chapeau il y a un cintrage (calculé au mm près, tout va bien) mais la bourde : j'ai mis le repère au milieu du galet. Erreur de débutant ! C'était bien la peine de passer une soirée à calculer l'espacement des repères des galets...

Donc là, option 1 : prendre un nouveau tube et recommencer (à l'examen, il n'y a pas de tube de secours), option 2 : couper, manchonner et repartir avec un morceau neuf, option 3 : décintrer le tube, ce qui me parait impossible, mais ça tombe bien, je suis là pour essayer !

J'ai donc fait une tentative de décintrage, à chaud, avec le ressort. Et contrairement à ce que je pensais, ça marche !

EP2-2012-deecintree.jpg

Puis recintrage en prenant le bon repère, cette fois. On va dire que le résultat est loin d'être parfait, mais c'est honorable. Si je me rate sur un cintrage à l'examen, je saurai comment rattraper le coup.

EP2-2012-recintree.jpg

À noter aussi les cintrages concentriques, qui ne sont pas demandés à l'examen mais que j'ai fait "pour le plaisir" ! Le petit est fait à la cintreuse et le grand au ressort. Petite erreur : j'ai recuit le grand cintre sur une longueur trop importante, si bien qu'il a fallu se débrouiller pour ne pas cintrer toute la longueur recuite. Résultat honorable : il y a un écart de 5mm au milieu du virage, mais visuellement ça passe.

EP2-2012-1.jpg

(à suivre)