Cette fois j'ai vraiment commencé, j'ai attaqué le sujet du CAP installateur sanitaire de 2012. C'est long et fastidieux, mais je pars avec quelques handicaps :
- je n'ai pas tout le matériel hors de prix qui est fourni par le centre d'examen (genre extrudeuse, cintreuse d'établi...),
- je n'ai pas tout le consommable nécessaire (tubes acier galva, raccords, vannes...) donc je fais avec ce que j'ai et j'adapte,
- et bien sûr je débute et je n'ai pas de prof pour me montrer.
Je n'ai appris la théorie qu'avec de la littérature et quelques vidéos. Je précise que je n'ai pris que des vidéos de profs ou formateurs, j'évite les kakous qui sont dans leur garage et qui commencent leur vidéos par "allez les p'tits loups aujourd'hui je vous montre comment faire un picage inratable" (oui, faute d'orthographe incluse).
Et donc voilà les premiers cintrages, chapeaux de gendarmes, baïonnettes, et une premier piquage...
À noter que je n'ai pas d'extrudeuse, donc pour le piquage, j'ai formé l'about à la lime, je l'ai posé sur l'alésage et j'ai brasé autour). Et pour le chapeau de gendarme du PVC DN100, comme je n'ai qu'une cintreuse arbalète et que le tube est de DN14, le galet était beaucoup trop petit pour faire un chapeau de diamètre supérieur au PVC. J'ai donc fait ce chapeau avec des ressorts. Il n'est pas fameux mais a le mérite de répondre au cahier des charges : espacement de 10 à 20mm.
Les autres chapeaux de gendarmes étaient plus faciles à faire puisque les galets étaient adaptés. J'ai fait une épure à chaque fois, calculé le développé du tube, fait mes marquages, et roule.
Sauf que...
Après le premier chapeau il y a un cintrage (calculé au mm près, tout va bien) mais la bourde : j'ai mis le repère au milieu du galet. Erreur de débutant ! C'était bien la peine de passer une soirée à calculer l'espacement des repères des galets...
Donc là, option 1 : prendre un nouveau tube et recommencer (à l'examen, il n'y a pas de tube de secours), option 2 : couper, manchonner et repartir avec un morceau neuf, option 3 : décintrer le tube, ce qui me parait impossible, mais ça tombe bien, je suis là pour essayer !
J'ai donc fait une tentative de décintrage, à chaud, avec le ressort. Et contrairement à ce que je pensais, ça marche !
Puis recintrage en prenant le bon repère, cette fois. On va dire que le résultat est loin d'être parfait, mais c'est honorable. Si je me rate sur un cintrage à l'examen, je saurai comment rattraper le coup.
À noter aussi les cintrages concentriques, qui ne sont pas demandés à l'examen mais que j'ai fait "pour le plaisir" ! Le petit est fait à la cintreuse et le grand au ressort. Petite erreur : j'ai recuit le grand cintre sur une longueur trop importante, si bien qu'il a fallu se débrouiller pour ne pas cintrer toute la longueur recuite. Résultat honorable : il y a un écart de 5mm au milieu du virage, mais visuellement ça passe.
(à suivre)