Sujet : Culotte de branchement bancale

Bonjour à tous,

Suite à l'apparition d'une fuite entre la pipe et la culotte de branchement, je viens de découvrir que mon évacuation a été installée en contre-pente.
Le double coude qui sert de culotte de branchement n'est pas de niveau.

Je pense que c'est parce que la colonne d'évacuation n'est pas parfaitement à la verticale, mais impossible de vérifier sans démolir le sol et la cloison.

Que feriez-vous pour remettre l'évacuation de niveau sans rien démolir ?

Merci d'avance

Sujets pièces jointes

Fuite Culotte branchement pente.jpg, 667.14 kb, 2560 x 1920
Fuite Culotte branchement pente.jpg 667.14 kb, 114 téléchargements depuis. 15-04-2022 

2

Re : Culotte de branchement bancale

Bonjour.

Le fait que la paire de fesses ne soit pas complètement a niveau, n'est pas la source de votre fuite. D'ailleurs si l'attente serais a la verticale a 100% vous auriez une pente de 3% vers les deux cotés car la parie de fesses ainsi que tous les raccords a (appellés raccords a 90) sont en effet des raccords a 87.3°


Inutile de chercher a obtenir un raccord 100% droit. Votre fuite provient d'au raccord mal collé.

Re : Culotte de branchement bancale

Darius a écrit:

Bonjour.

Le fait que la paire de fesses ne soit pas complètement a niveau, n'est pas la source de votre fuite. D'ailleurs si l'attente serais a la verticale a 100% vous auriez une pente de 3% vers les deux cotés car la parie de fesses ainsi que tous les raccords a (appellés raccords a 90) sont en effet des raccords a 87.3°


Inutile de chercher a obtenir un raccord 100% droit. Votre fuite provient d'au raccord mal collé.


Bonjour Darius,

Merci pour votre réponse.
Le souci que je veux régler n'est pas la fuite en elle-même, mais la contre-pente visible sur la partie droite de ma photo.
N'y aurait-il pas moyen d'inverser la pente ?

Merci encore et bonne journée

Re : Culotte de branchement bancale

Je pense que cette contrepente ne provoque aucun dysfonctionnement et que le gain ne justifie pas les travaux nécessaires.
Pour reprendre vous devez couper les taux partant a gauche
Déposer le toilettes et enlever la pipe. Couper le PVC au raz du sol et décoller la partie collé
Chauffer le tuyau en attente dans le sol puis reposer une paire de fesses en prenant soit de la laisser bien droite.
Forcément vous devrez casser légèrement le sol du côté gauche.

Concrètement je vous déconseille l'aventure. Réparez la fuite et laissez le tout comme c'est.

Re : Culotte de branchement bancale

El-Homari a écrit:

Je pense que cette contrepente ne provoque aucun dysfonctionnement et que le gain ne justifie pas les travaux nécessaires.
Pour reprendre vous devez couper les taux partant a gauche
Déposer le toilettes et enlever la pipe. Couper le PVC au raz du sol et décoller la partie collé
Chauffer le tuyau en attente dans le sol puis reposer une paire de fesses en prenant soit de la laisser bien droite.
Forcément vous devrez casser légèrement le sol du côté gauche.

Concrètement je vous déconseille l'aventure. Réparez la fuite et laissez le tout comme c'est.

Merci pour votre confirmation.
J'espérais découvrir une super astuce de professionnel pour inverser la pente sans avoir à tout reprendre (coude spécial ou autre) mais ce n'est manifestement pas possible.
J'aurais au moins découvert l'appellation "paire de fesses" big_smile

Merci encore à vous deux d'avoir pris le temps de me répondre et merci à ce forum !