Sujet : réparation d'un coude (culotte) d'évacuation en pierre encastré

Bonjour

Je suis en train de rénover un vieil appartement dans un immeuble ancien. Il a un grand problème d’infiltration d’eau depuis le plafond qui dure depuis plusieurs années et qui a fait tomber plusieurs plafonds. On a pu déterminer la source du problème, il s’agit d’un tube d’évacuation en pierre qui est encastré dans le mur entre la cuisine et la douche, plus exactement la fuite vient du coude (culotte je crois on l’appelle) qui est situé dans le planché entre notre appartement et celui du voisin du dessus. Donc pour remplacer ce coude j’ai dû casser autour du coude donc faire un trou dans le plancher entre moi et le voisin du dessus.
A votre avis je dois juste casser le coude puis essayer de l’extraire et le remplacer par un PVC, ou plutôt couper aussi une partie du tube au-dessus du coude et aussi une partie du tube au-dessous du coude et tout remplacer ? 
Y a-t-il un PVC spécial à utiliser puisqu’il sera encastré dans du béton ?
Une astuce pour bien raccorder le tout ?


Merci

Sujets pièces jointes

consuite1.jpg, 157.46 kb, 430 x 765
consuite1.jpg 157.46 kb, 256 téléchargements depuis. 01-01-2019 

consuite2.jpg, 410.34 kb, 1359 x 764
consuite2.jpg 410.34 kb, 232 téléchargements depuis. 01-01-2019 

2

Re : réparation d'un coude (culotte) d'évacuation en pierre encastré

Il faut virer toute la partie en fibreau-ciment et la replacer par de la fonte, sans avoir mesuré je dirais que c'est un diamètre 75.

Il ne faut pas pas utiliser du PVC a cet endroit, pour cause de transmission des bruits d’écoulements.

si vous êtes dans un bâtiment collectif, cette partie est collective et son remplacement a la charge de la copropriété, en plus ces travaux doivent etre garantis, avec une assurance qui couvre les dégâts en cas de malfaçon

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : réparation d'un coude (culotte) d'évacuation en pierre encastré

Bonsoir, merci pour la réponse X-Niel

Alors on a fait une énorme bêtise on a laissé la conduite cassée comme ça pendant 48h car le plombier n'est pas venu, ce soir le voisin d'en bas m'as appelé au tel on me disant qu'il y a une inondation dans l'appart (il n'est pas habité) normal puisque c'est une conduite en marche donc il y a 3 appart du dessus qui y évacuent les eaux usées.
Bref dans l'urgence un ami plombier est venu le soir pour me dépanner, il a ramené une culotte pvc 80 et un tube pvc 80, on a pas pu installer la culotte et le tube puisque c'était très serré et on avait pas beaucoup de place pour travailler, donc il a utilisé un décapeur thermique pour chauffer le pvc pour l'emboiter et surtout pour le tendre un peu pour qu'on puisse l'introduire dans la culotte, le problème c'est que le PVC s'est troué, un travail pas très joli quoi ! il m'a dit qu'on peut réparer ce trou avec une colle spéciale (une sorte de tube qu'on brule puis on le met sur le trou pour colmater le trou .... je reste perplexe moi !) il m'a dit aussi de mettre du ciment prompt entre les tubes en pierre et PVC.

Vous croyez que c'est une énorme bêtise de réparer le trou ? ou il faut tout refaire ?

Concernant la règlementation ici c'est le laxisme total ... bref ça c un autre sujet :-)   

Merci

Sujets pièces jointes

culotte1.jpg, 135.63 kb, 430 x 764
culotte1.jpg 135.63 kb, 246 téléchargements depuis. 03-01-2019 

culotte2.jpg, 94.92 kb, 430 x 765
culotte2.jpg 94.92 kb, 238 téléchargements depuis. 03-01-2019 

4

Re : réparation d'un coude (culotte) d'évacuation en pierre encastré

Bien.  Vous avez réussi a vous débrouiller avec les moyens du bord et je vous en felicite.

Pour la marche  a suivre.

Oui il faut faire un joint entre le tuyau en fibreau et le pvc, qui a terme finira par fuire au niveau de ce joint. il faudrait remplacer le fibreau.

Au niveau du PVC, il faudrait utiliser une réduction conique 100→80 qui s'emboiteraît dans la culotte puis le tuyau du niveau supérieur, viendrais dedans, puis un joint en ciment prompt entre le deux.

Comme c'est une partie collective je vous conseille de faire intervenir un pro et faire tout ça en fonte, au moins vous serez tranquille pour les 30 prochaines années.

Pour le trou sur le PVC: le seul moyen de le boucher convenablement consiste a le souder avec des baguettes de soudage PVC,encore faudrait-il les trouver. Mais la question ne se pose pas vu que vous devriez refaire ça dans les règles de l'art.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : réparation d'un coude (culotte) d'évacuation en pierre encastré

Rebonjour

Alors finalement j'ai enlevé une grande partie de mon tube en pierre car apparemment il était partiellement bouché et j'ai refait toute l'installation en pvc (le tube en 80 la culotte et une petite partie (30 cm qui s'emboite de la culotte jusqu’à la conduite en pierre de mon voisin au-dessus)
Cependant mon planché en haut goute toujours bien qu'il n soit plus en contact avec cette conduite et la culotte, le plancher et les murs sont imbibés d'eau ! en effet tous mes voisins du dessus ont le même problème avec cette conduite (immeuble de 5 étages) alors soit tout le monde fasse la même chose que moi comme ça on remplacera toutes les culottes et toute la conduite de haut en bas. Soit (c'est mon idée) supprimer cette conduite d'évacuation encastrée et la remplacer par une conduite externe et cette dernière viendra rejoindre l'ancienne conduite au RDC. c'est une bonne idée ? (encore une fois y a pas de probleme pour la réglementation) :-)

Sujets pièces jointes

20190104_133130.jpg, 119.62 kb, 430 x 765
20190104_133130.jpg 119.62 kb, 243 téléchargements depuis. 05-01-2019 

20190105_174731.jpg, 38.08 kb, 430 x 764
20190105_174731.jpg 38.08 kb, 219 téléchargements depuis. 05-01-2019 

6

Re : réparation d'un coude (culotte) d'évacuation en pierre encastré

D’après les échanges vous êtes dans un immeuble très mal géré ou pas géré du tout ou l’entretien est nul ou inexistant.
Cependant vous ne pouvez pas rester dans cette situation et il faudra trouver une solution.

La solution serait qu'un plombier intervienne collectivement et refasse toute la colonne, si elle est encastré, il est plus judicieux de passer une nouvelle a l’intérieur, car il est plus facile a réparer en cas de besoin.

Puis suivre la proposition que vous avancez, de se raccorder sur l'ancienne colonne au niveau de RDC ou a la cave.

Ceci est un travail qui coute relativement cher, compte tenu qu'il faudra carotter les planchers et et faudra reprendre toutes les évacuation vers cette nouvelle colonne.

Il faudra voir avec vos voisins pour qu'ils assument.

Argumentez:

Menacez-les d'appeler la mairie qui viendra les obliger a faire des travaux, voir de classer les logements (insalubres),
Vous portez plainte contre la copropriété pour non maintient et dégradation du patrimoine.
Il y a bien quelqu'un qui gere ce petit immeuble, qui paye l'eau et l’électricité commune.

Vous avez des recours mais ça risque de poser quelques problèmes si les autres voisins n'ont pas d'argent.

Bon courage et ne manquez pas de nous tenir au courant.

Meilleurs vœux pour cette nouvelle année

Re : réparation d'un coude (culotte) d'évacuation en pierre encastré

Je rejoins Darius et X-Niel, c'est du collectif vertical. Quoi que vous fassiez à votre niveau, vos travaux seront dégradés par les infiltrations du dessus. Vu l'état, il en va de la survie du bâtiment. Tous les propriétaires sont concernés.
Je dirais même que par les temps qui courent, Vous pourrez même vous retrouver en partie responsable de dégâts des eaux futur.

Re : réparation d'un coude (culotte) d'évacuation en pierre encastré

merci pour la réponse les amis et désolé j'ai oublié de vous souhaitez à tous une bonne année :-)

Darius je n'ai pas comris vous suggérez de remplacer cette colonne encastrée par une autre colonne encstrée ? (vous dites par une nouvelle à l'interieur" ) pourquoi l'idée de la remplacer par une colonne exérieure est mauvaise ? c'est beaucoup plus facile à réaliser et surtout pour l'intervention et même si elle se dégrade elle ne va plus abimer les plancher et les murs.