11 Dernière modification par 45Jose (20-02-2022 00:41:58)

Re : Schéma insert bouilleur et chaudière gaz pour 2 réseaux de chauffage

oui c'est le repère 11
en fait, j'ai fait au plus simple et efficace, tout le concept est piloté par des simple thermostats et thermostat différentiel, j'ai installé une régulation par loi d'eau pour un circuit de chauffage, l'autre peut fonctionner par réglage manuel de la vanne 3 voies ( mais non utilisé) sinon il y a la possibilité d'installer un régulateur qui pilote deux circuits.
Le ballon blanc est ce qui m'a servi de ballon hydro pour faire les testes , j'ai viré la résistance de ce ballon d'eau chaude en 220vlts, installé une résistance en 24vlts et ajouté un 3ème piquage à plonge.
j'ai pas testé les entrées des chaudières, j'étais sûr du bon fonctionnement de ces points là
j'ai testé tout le reste, priorité ecs, réchauffage par panneaux solaires, récupération de la chaleur du ballon hydro accumulation
j'ai installé un transfo 12 vlts --220vlts pour auto alimenter les système.
Actuellement je chauffe avec une PAC, quand elle sera morte, j'installe la chaudière à granule

Sujets pièces jointes

photo plan modifié.jpg, 937.3 kb, 1728 x 2304
photo plan modifié.jpg 937.3 kb, 167 téléchargements depuis. 19-02-2022 

JR

12

Re : Schéma insert bouilleur et chaudière gaz pour 2 réseaux de chauffage

Merci pour la photo,

Bon je vais prendre un peu de temps pour refaire mon schéma et voir si cela me convient ou si j'ai des choses que je pourrais modifié.

Encore merci

13

Re : Schéma insert bouilleur et chaudière gaz pour 2 réseaux de chauffage

Bonsoir,

Bon alors suite à vos recommandation j'ai repris mon schéma qui s'inspire grandement de Ruajose

J'ai bien évidemment quelques question :-D . J'ai sur le réseau (on va dire de production donc avant le collecteur de distribution vers les deux réseau de chauffage) de production 3 circulateur. Il est possible qu'il y est au moins deux circulateur qui tourne en même temps.

N'y a t'il pas un risque de perturbation des réseaux ?
Comment je peux faire pour que la vieille chaudière s'enclenche lorsque le ballon ECS n'est pas à 65 ° au 3/4 et/ou quand les réseaux de distribution de chauffage sont en demande et que l'insert ne fournit pas assé de chaleur ?
C'est finalement la même question que pour la vieille chaudière mais comment enclenché le circulateur dans le ballon tampon ?

Est il nécessaire de mettre deux vases d'expansion ou ai je le droit d'en mettre un global au niveau de la nourrice de retour du circuit de production ?

Merci à vous pour vos retour et bonne soirée

Sujets pièces jointes

Attachment icône plan chauffage v3.odg 1.36 mb, 147 téléchargements depuis. 26-02-2022 

plan chauffage v4.jpg, 206.01 kb, 1588 x 1123
plan chauffage v4.jpg 206.01 kb, 261 téléchargements depuis. 26-02-2022 

14

Re : Schéma insert bouilleur et chaudière gaz pour 2 réseaux de chauffage

Bonjour à vous,

Un petit message pour remercier les personnes qui m'ont aidé (surtout José). Je viens enfin de finir la première étapes (ouf juste avant l'arrivée des premières fraicheurs).

Pour Info j'ai pris un insert Hydro de chez Unico le Nemo 4/24 et la régul je suis chez Plum avec ecoMAX 920 (bon c'est pas aussi top que j'aurai aimé mais j'arrive à faire se que je veux).

Bref merci à vous pour votre aide