Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.
Un petit message pour remercier les personnes qui m'ont aidé (surtout José). Je viens enfin de finir la première étapes (ouf juste avant l'arrivée des premières fraicheurs).
Pour Info j'ai pris un insert Hydro de chez Unico le Nemo 4/24 et la régul je suis chez Plum avec ecoMAX 920 (bon c'est pas aussi top que j'aurai aimé mais j'arrive à faire se que je veux).
Bon alors suite à vos recommandation j'ai repris mon schéma qui s'inspire grandement de Ruajose
J'ai bien évidemment quelques question :-D . J'ai sur le réseau (on va dire de production donc avant le collecteur de distribution vers les deux réseau de chauffage) de production 3 circulateur. Il est possible qu'il y est au moins deux circulateur qui tourne en même temps.
N'y a t'il pas un risque de perturbation des réseaux ? Comment je peux faire pour que la vieille chaudière s'enclenche lorsque le ballon ECS n'est pas à 65 ° au 3/4 et/ou quand les réseaux de distribution de chauffage sont en demande et que l'insert ne fournit pas assé de chaleur ? C'est finalement la même question que pour la vieille chaudière mais comment enclenché le circulateur dans le ballon tampon ?
Est il nécessaire de mettre deux vases d'expansion ou ai je le droit d'en mettre un global au niveau de la nourrice de retour du circuit de production ?
oui c'est le repère 11 en fait, j'ai fait au plus simple et efficace, tout le concept est piloté par des simple thermostats et thermostat différentiel, j'ai installé une régulation par loi d'eau pour un circuit de chauffage, l'autre peut fonctionner par réglage manuel de la vanne 3 voies ( mais non utilisé) sinon il y a la possibilité d'installer un régulateur qui pilote deux circuits. Le ballon blanc est ce qui m'a servi de ballon hydro pour faire les testes , j'ai viré la résistance de ce ballon d'eau chaude en 220vlts, installé une résistance en 24vlts et ajouté un 3ème piquage à plonge. j'ai pas testé les entrées des chaudières, j'étais sûr du bon fonctionnement de ces points là j'ai testé tout le reste, priorité ecs, réchauffage par panneaux solaires, récupération de la chaleur du ballon hydro accumulation j'ai installé un transfo 12 vlts --220vlts pour auto alimenter les système. Actuellement je chauffe avec une PAC, quand elle sera morte, j'installe la chaudière à granule
Il y a une vanne pressostatique sur l'alimentation du ballon. Si les vannes trois voies des circuits de chauffage sont ouvertes les pompes aspirent 100% du débit de la pompe primaire. La vanne pressostatique s'ouvre que si le réseau d'alimentation monte en pression
Tes deux sources de production sont branchés sur le même collecteur Celui-ci à ensuite un branchement vers la vanne 3 voies qui choisi soit le chauffage soit le sanitaire. Pas de problème sur cette partie là. De l'autre côte il y a le retour ballon tampon qui permet d'utiliser la chaleur stocké.
Si la vanne 3 voies et réglé sur le chauffage, les deux sources de productions de chaleur vont alimenter en même temps le ballon tampon et les deux circuits de chauffage. Du coup je ne vais pas avoir les 100 % de chaleur de l'insert qui iront sur les circuits de chauffage mais que 2/3, c'est bien ça ?
Qu'a utiliser comme système de régulation pour contrôler les circulateurs et vannes 3 voies ?
C'es tu si il existe un robinet simple qui soit motorisé, permettant ainsi de fermé l'alimentation du ballon tampon tant que les circuits de chauffage sont en demande ou que seul la chaudière de relève fonctionne (finalement le stockage je n'en ai besoin que pour l'insert bois ?
Voici le schéma d'un module, qui permet le fonctionnement d'un poêle bouilleur ou chaudière à bois avec son ballon hydro-accumulation, chaudière autre énergie en secours, chauffage de l'eau chaude sanitaire prioritaire et distribution vers deux circuits de chauffage. possibilité d'ajouter des panneaux photovoltaïques pour chauffer le ballon, j'ai testé le système pendant 2 ans juste avec les panneaux pour affiner le concept de récupération de la chaleur accumulée dans le ballon
Alors c'est pas con Darius mais dans ce cas ma chaudière gaz (ou autre par la suite) ne me permettra pas de chauffer l'ECS. Bon je vais quand même creuser le sujet.
Ruajose tu as raison sur la disponibilité de la chaleur du poêle. Mais je ne sais pas trop comment faire pour alimenter directement mais deux réseaux de chauffage. Ou alors je garde la bouteille de mélange et j'alimente celle-ci en direct. Si tu as un exemple même sur papier de schéma je suis preneur.
Vous avez la possibilité de créer un seul branchement en partie supérieur du ballon pour aller alimenter les divers réseaux, puis poser une électrovanne pour empêcher l'eau de revenir sur le ballon, puis de brancher votre chaudière gaz ou granulés juste apres ce qui permettra a votre chaudière granulées de venir alimenter chaque réseau sans chauffer le ballon tampon.
Les possibilités se limitent a la pensé de l'homme.