Sujet : Bruits d’impact eaux usées WC, dévoiement, VEFA

Bonjour,

J’ai acheté un appartement en VEFA et depuis mon entrée dans les lieux il y a 3 ans, j’entends des bruits d’impacts qui s’entendent au plus près dans une chambre à coucher mais également dans tout l’appartement. Je vous ai partagé deux vidéos (tout en bas) dans lesquelles vous pouvez entendre les bruits qui surviennent.

L’immeuble comporte 7 étages et mon appartement se situe au 1er.

Mon appartement est le seul qui soit composé d’un dévoiement au niveau de la colonne d’eau qui évacue les eaux des WC de mes voisins des 6 étages du-dessus.

Cette colonne d’eau est située dans une gaine technique dans ma salle de bain et donne également sur une chambre à coucher (donc une pièce principale).

Le promoteur a premièrement fait réaliser par l’entreprise qui avait fait les travaux de construction une trappe pour donner un accès à la gaine afin d’y insérer une grosse quantité de laine de verre. Cette solution s’est avérée sans succès, il n’y avait absolument aucune différence donc toujours autant de bruits.

Ensuite, le promoteur a fait ouvrir le mur de la chambre pour avoir accès à la gaine technique et a fait poser par un plombier une mousse acoustique auto-adhésive sur la colonne d’eau. Cette solution est insuffisante car elle ne réduit que très légèrement les bruits.

Le promoteur estimait être dans les normes et de ne pas pouvoir faire plus que ça et m’a demandé de saisir l’assurance dommage-ouvrage. J’ai donc saisi l’assurance avec beaucoup de difficulté, un expert est finalement venu à mon domicile. Des tests ont été réalisés du 5ème étage, la chasse d’eau a été tiré deux fois, une fois avec seulement de l’eau et une seconde fois avec du riz. Le second test a montré qu’il y avait du bruit mais très léger, ce qui est normal puisque c’était des grains de riz.

L’expert a rendu son rapport deux semaines après sa visite dans lequel il indique qu’il n’a pas constaté de problème d’isolation sonore et que le test avec du riz n’a pas de valeur puisque « les WC n’ont pas vocation à recevoir de la matière solide ».  J’ai donc contesté le rapport et le service négociation de l’assurance m’a contacté pour m’indiquer que l’assurance allait mandater un cabinet indépendant pour faire des études acoustiques.

Le même expert prévoit donc de faire des tests eaux non chargées et eaux chargées mais la veille des tests, il demande à annuler les tests eaux chargées pour « rester dans un cadre normatif et réglementaire ». Les tests ont donc été réalisés par une personne du cabinet indépendant en eaux non chargées : 3 chasses d’eau du 7ème et dernier étage ont été tirées, aucun bruit d’impact ne s’est fait entendre mais l’eau était très audible, les normes en eaux non chargées sont respectées mais ne sont pas loin de dépasser les normes à quelques décibels près.

Cependant, nous savions déjà que l’eau seule ne provoquait pas de bruits d’impact et que ce sont les eaux vannes (eaux avec excréments et papiers toilette) qui provoquent les bruits d’impact. Je l’ai indiqué à plusieurs reprises au promoteur, à l’assurance et à l’expert.

Ne trouvez-vous pas suspect que l’expert de l’assurance ait annuler la veille du rendez-vous les tests en eaux chargées alors qu’il les avait prévus au départ et qu’il savait très bien que les eaux non chargées ne provoquaient pas de bruits d’impact ?

Actuellement, je suis dans l’attente d’un courrier de l’assurance dommage-ouvrage depuis plus de quatre mois.

Je précise que je peux dorénavant reproduire à la demande les bruits d’impact grâce ma voisine du 6ème étage qui peut utiliser les excréments de ses chats ou sinon des fruits bien mûrs pour simuler des excréments humains.

Sinon en fouillant sur internet, j’ai trouvé plusieurs solutions acoustiques qui pourrait résoudre ce défaut d’isolation phonique, ce qui m’agace puisque le promoteur m’a indiqué qu’il n’avait pas de solution…

    Système acoustique complet CHUTUNIC® (tubes, colliers, brides, coudes et culottes) de la société Nicoll
    Système acoustique FRIAPHON® de la société GIRPI
    Système acoustique ARMACOMFORT® de la société ARMACELL
    Système acoustique TECSOUND® TUBE de la société SOPREMA



Que pensez-vous de toute histoire ? Que puis-je faire ?

Je subis depuis 3 ans tous les jours et plusieurs fois par jours des bruits d’impacts lorsque mes voisins tirer leurs chasses d’eau à cause de ce dévoiement dans la gaine technique… Je n’en peux plus…

Merci à vous pour vos retours.


Vidéo réalisée en collaboration avec ma voisine du 6ème étage qui m’a prévenu avant de tirer sa chasse d’eau avec ses excréments : https://streamable.com/58ndib

Vidéo réalisée en collaboration avec ma voisine du 6ème étage qui m’a prévenu avant de tirer sa chasse d’eau avec seulement du papier toilette : https://streamable.com/hh7xf8

2

Re : Bruits d’impact eaux usées WC, dévoiement, VEFA

Bonjour.

Pour y avoir travaillé en tant que plombiers dans les constructions neuves, je peux vous dire que ces installations étaient un casse tête, certains promoteurs interdisaient tout bonnement les dévoiements dans les locaux d'habitation.

Oui il existe des systèmes anti-chute, qui font descendre les matières de façons spiralé afin d'atténuer au maximum les bruits et de combler le manque de ventilation.

D'apres mon expérience personnelle, j'ai constaté souvent ou trop souvent des canalisations verticales cassées au niveau des dévoiements a cause de la chute des matières provenant des étages supérieurs, de mémoire je crois que le dévoiement est autorisé si le PVC est noyé dans la dalle..

Pour vous dire ce que j'en pense.

Je pense que vous vous êtes en train d'aller au bout de votre démarche et je vous en felicite.

Sur les enregistrements on entends bien un bruit, mais on ne se rends pas compte de la situation car chaque situation est différente.

Pour ma part, connaissant le PB, je comprends votre bataille car ceux bruits en pleine nuit  dans la chambre c'est tout bonnement insupportable.

Pour l'expert, je pense qu'au moment ou il a examiné le dossier afin de le mettre en tête avant son intervention, il s'est défilé car son rapport risquait fortement de porter préjudice a son client.

Sachez toutefois que ces problèmes sont courants, et en cas de procédure judiciaire vous avez des grandes chances car ces bruits rendent le local impropre a sa destination finale, donc la décennale finira par garantir cette lamentable erreur.

Re : Bruits d’impact eaux usées WC, dévoiement, VEFA

Bonjour Darius et merci pour votre réponse,

Après avoir fait des recherches, la garantie décennale devrait pouvoir me sauver.

« Les désordres d’isolation phonique peuvent relever de la garantie décennale s’ils rendent l’ouvrage impropre à sa destination, même si les exigences légales et réglementaires ont été respectées. »

« La non-prise en compte ou la prise en compte insuffisante notamment aux bruits d’équipements collectifs pourra engager la responsabilité décennale des constructeurs et bureau d’étude sur le fondement de la garantie décennale. »

Pour faire jouer cette garantie, je dois seulement envoyer une mise en demeure au promoteur ?

Et si celui-ci refuse, je devrais attaquer en justice ?

En vous remerciant.

4

Re : Bruits d’impact eaux usées WC, dévoiement, VEFA

Bonjour.

Oui en gros c'est ça, il faut constituer un dossier, chaque réclamation doit etre noté, il faut que tout soit écrit.
N'hésitez pas a envoyer une lettre a votre promoteur, constructeur résumant la situation, vos réclamations et leurs interventions, le fait qu'ils ont essayé de faire des réparations, c'est déjà une preuve qu'une anomalie existe.

Mais je vous conseille quand même, de consulter un conseiller juridique qui vous conseillera de façon plus complete et plus ciblé.
Selon votre ville, vous pourrez trouver des conseillers juridiques a la mairie 1 fois/semaine ou 1fois/quinzaine, ou alors a la préfecture, https://www.service-public.fr/particuli … its/F20706 il existe aussi un service juridique intégré a beaucoup d'assurances et notamment dans l'assurance Habitation.
Il serait dommage de vous en priver, concernant un sujet aussi important.

N'hésitez pas a nos donner des nouvelles