Re : Arrêt prématuré des circulateurs
voila
Non connecté Se connecter S'inscrire
Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.
Plombiers Réunis » Forum sur chaudières au gaz, fioul, granulès, etc... » Arrêt prématuré des circulateurs
En effet je n'ai jamais vu ce type de montage, je ne vois pas comment sont alimentés les vannes H.
Nous allons partir de la vanne suivante.
actuellement je suppose que ce radiateur ne fonctionne pas, mais quand vous touchez la vanne est-ce qu'elle est chaude.
Si la vanne est chaude, cela veut dire que le by-pass est ouvert --- En ouvrant le bouchon de droite vous accédez a une vis qui se tourne avec une clé alen (sixpans) il faudrait fermer complètement a droite pour voir
Faites aussi une photo du raccordement sur le radiateur.
Existe t-il des robinets sur les radiateurs en plus des vannes H.
Au niveau des nourrices, le passage entre le deux nourrices devrait lui aussi etre fermé, mais je ne connais pas ce matos (jamais vu) je suppose que c'est uns soupape déférentielle qui s'ouvre si tous les radiateurs sont fermés.
Les radiateurs aluminium avec des tuyaux PER c'est les ingrédients les plus adaptés a la formation de boues et donc des circuits bouchés.
Les vannes H sont alimentées par 2 PER, un allée sur la droite et un retour sur la gauche.
La photo en question présente le radiateur qui fonctionne bien justement. Sur celui qui fonctionne pas, la vanne est bien chaude oui.
Si je visse le allen de droite le chauffage ne reçois plus d'eau chaude (c'est belle et bien la vanne d'arrivée).
Il n'y a pas d'autre robinet sur le reste du radiateur excepté la tête thermostatique.
Pour ce qui est du raccord en H, comme je vous ai dit j'ai mon arrivé à droite et mon retour à gauche, mais j'ai une 3eme entrée sur la tranche droite, dont je ne sais pas à quoi ça correspond...
Je tiens à préciser aussi que je viens de titiller le purgeur automatique du radiateur qui fonctionnait pas avec un trombone, et pas mal d'air en est sorti, le radiateur chauffe maintenant un tout petit peu (tiède).
Je vous joins les photos demandées.
Je vais commander la nouvelle régulation, je suis maintenant convaincu que le circuit est tout bon, tous les problèmes viennent de la régu qui est probablement en partie HS du à l'age du matos... de plus même si c'est pas ça, ça me permettra d'économiser beaucoup de fioul à terme parce que la nouvelle régu est programmable avec un mode éco
voila la vis allen sur la tranche droite dont je vous parlais
Bonjour racing.
Merci pour ces images qui m'ont permis de mieux comprendre.
Oui en effet je connais le systeme mais je ne l'avais jamais vu monté sur des radiateurs aluminium, déjà le systeme n'est pas au top, en plus le montage n'est pas optimal, en plus de points hauts des tubes per derrière les radiateurs.
A mon sens vous aurez toujours des problèmes.
Vérifiez tout de meme si les vannes H sont munie d'un vis permettant le régler le by-pass, ca doit etre le bouchon du coté droit, si tel est le cas fermez complètement les by-pass, ca obligera l'eau a passer par le radiateur.
Une fois que vous aurez fait ça donnez nous des nouvelles car autrement j'ai une autre solution, hélas plus onéreuse.
Je viens de me rendre compte qu'a force de lancer des circuits de chauffe, le dernier radiateur récalcitrant commence à chauffer... bon pas entièrement mais c'est un bon début. Je vais essayer avec le shunt du bypass comme vous me conseillez pour voir si c'est mieux.
Je vais commander aussi la nouvelle régulation et je vous redirai
Plombiers Réunis » Forum sur chaudières au gaz, fioul, granulès, etc... » Arrêt prématuré des circulateurs