Sujet : Astuce pour déboucher une évacuation de machine a laver

Bonsoir,

Suite à une recherche sur Internet liée à mon soucis actuel je découvre votre forum.
Je ne connais absolument rien à la plomberie aussi je m'excuse par avance si je ne maitrise pas les termes techniques ;-)

Suite à des fuites sous le lave-linge lors du cycle de rinçage j'ai démonté tout le circuit d'évacuation du lave-linge (il n'y avait rien dans la trappe prévue à cet effet. Le tuyau d'évacuation était plein de boues marrons. Son nettoyage a résolu mon problème de fuite.
La conséquence du nettoyage est que maintenant le débit de l'eau évacuée est bien plus important qu'avant.

Depuis ce nettoyage je ne peux plus évacuer via la canalisation prévue à cet effet, l'eau remonte, déborde par la sortie et inonde ma cuisine ... Ce qui avec deux bébés à la maison pose un sérieux problème de logistique ...

J'ai pensé que ces fameuses boues marrons pouvaient aussi être présentes dans ce tuyau et j'ai donc versé des cristaux de soude + eau chaude, 2 fois, sans amélioration  ...

Le siphon est nickel (je ne l'ai pas démonté mais observé à l'oeil nu par la sortie) donc je ne comprend pas pourquoi ça déborde.
Le niveau de l'eau est en-dessous du tuyau horizontal de sortie. Est-ce normal?

Mon installation :

Le circuit d'évacuation comprend l'évier (au milieu) et le lave-linge (à la fin). Aucun soucis d'évacuation au niveau de l'évier
La pente du tuyau "horizontal" est assez importante avec le point le plus haut au niveau du lave-linge.
Le tuyau souple du lave-linge est placé dans un tuyau de 40 avec ce genre de configuration : http://www.castorama.fr/store/Siphon-ma … ction=push mais avec deux entrées 40 identiques.
Le tube vertical fait un peu près 45 cm sans le siphon.

Qu'en pensez-vous?

Merci!

2

Re : Astuce pour déboucher une évacuation de machine a laver

En résumé: lorsque votre machine a laver, évacue l'eau, le siphon ou est inséré l’évacuation de machine déborde...

D’après votre message tout porte a croire que la vidange en Ø40 est bouché ou partiellement bouché entre le siphon et l'évier.

  1. L'astuce la plus simple consiste a boucher une des deux entrés en Ø40.

  2. Fermer le robinet de machine a laver.

  3. Démonter le tube d'alimentation sur la machine, ou se servir d'un autre tube.

  4. Insérer la partie que vous avez démonté sur la machine, dans la deuxième entrée de Ø40 et combler l'espace entre les deux avec un chiffon.

  5. Ouvrir progressivement le robinet de machine a laver pour faire couler l'eau directement dans la vidange.

  6. Avec cette procédure la vidange va se déboucher, lorsque vous sentez que cela coule convenablement, ouvrez le robinet de machine a fond pour être sure que la vidange peut évacuer tout le débit.

3

Re : Astuce pour déboucher une évacuation de machine a laver

Bonsoir,

Merci, très bonne astuce! le "bouchon" s'est déplacé dans la canalisation et est maintenant avant l'évier, en tête ...
J'ai donc démonté le siphon de mon évier, ai tenté la soude sans succès puis un furet prêté par mon voisin.

Malheureusement j'ai l'impression que le furet ne va pas du bon côté (je l'introduis dans un T qui a donc deux sorties possibles) puisque mon problème est toujours là.

Est-il possible de diriger où va le furet?

Merci!

Re : Astuce pour déboucher une évacuation de machine a laver

Non pas vraiment, enfin cela dépend de la configuration, ou de l'endroit ou est inséré le furet.

5

Re : Astuce pour déboucher une évacuation de machine a laver

Chers tous,

Je poste ici la solution à mon problème, au cas cela puisse aider d'autres internautes dans le futur :

Les pistes furet et cristaux de soude n'ayant pas fonctionné j'ai recommencé avec la méthode "surpression d'eau" proposée par Dani ci-dessous.

Comme l'eau remontait par l'évier j'ai démonté le siphon de l'évier et fait un bouchon sur cette sortie.
J'ai mis l'alimentation en eau du lave-linge dans l'évacuation lave-linge avec un chiffon pour colmater autour.
Cela n'a pas suffit (débit insuffisant en entrée) j'ai donc mis mon lave-linge sur "rinçage", phase de lavage qui provoque le plus de débit en sortie et avec un chiffon pour colmater + en tenant fermement le bouchon est parti.

Merci pour l'aide,
A bientôt,
Dada75

6

Re : Astuce pour déboucher une évacuation de machine a laver

Dada75 a écrit:

Je poste ici la solution à mon problème, au cas cela puisse aider d'autres internautes dans le futur :

merci de votre intervention et de votre partage il est se fait rare les gens qui viennent poster la solution une fois leur problème résolu.

7

Re : Astuce pour déboucher une évacuation de machine a laver

Dada75 a écrit:

Chers tous,

Je poste ici la solution à mon problème, au cas cela puisse aider d'autres internautes dans le futur :

Les pistes furet et cristaux de soude n'ayant pas fonctionné j'ai recommencé avec la méthode "surpression d'eau" proposée par Dani ci-dessous.

Comme l'eau remontait par l'évier j'ai démonté le siphon de l'évier et fait un bouchon sur cette sortie.
J'ai mis l'alimentation en eau du lave-linge dans l'évacuation lave-linge avec un chiffon pour colmater autour.
Cela n'a pas suffit (débit insuffisant en entrée) j'ai donc mis mon lave-linge sur "rinçage", phase de lavage qui provoque le plus de débit en sortie et avec un chiffon pour colmater + en tenant fermement le bouchon est parti.

Merci pour l'aide,
A bientôt,
Dada75

Bonjour,
J'avais le même problème de vidange de MAL qui s'évacuait mal et donc débordait.
Après avoir parcouru les forums, j'ai tenté la solution que vous aviez préconisée, CAD :
- brancher l'arrivée d'eau de la MAL sur l'évacuation, boucher les autres évacuations avec des chiffons mouillé (évier, LL).
- mettre en eau progressivement, puis par à coup pour créer de la pression.
Apparemment cela a été efficace.

Je voulais donc remercier tous les intervenants qui par leur connaissance ou leur expérience m'ont permis de résoudre mon problème car celui-ci me minait sérieusement.

8

Re : Astuce pour déboucher une évacuation de machine a laver

Bonsoir,

Merci pour votre astuce.
Mon problème de remontée d'eau a été résolu grace à votre technique.

Le bouchon est parti en envoyant la pression d'eau dans l'evacuation et en bouchant avec une serviette la remontée d'eau .

Merci encore

9

Re : Astuce pour déboucher une évacuation de machine a laver

Bonjour a tous,

Je vous remercie pour cette solution. Je suis novice en plomberie et j'ai resolu le probleme en 30mn...Merci encore. A+

10

Re : Astuce pour déboucher une évacuation de machine a laver

Bonjour,
j'ai essayé votre technique mais j'ai toujours ce débordement .
Pouvez-vous me donner une autre technique , j'ai essayé cristaux de soude, vapeur haute-pression , ...
Aucune autre canalisation n'est bouché dans ma maison .
Merci d'avance