1

Sujet : Google NEST sur Chappee Initia + Duo HTE

Bonjour à tous,

Après quelques recherches sur votre forum, je me permets de poster le message ci dessous :

Je viens de faire l'acquisition de ma nouvelle maison qui était déjà équipée d'une chaudière CHAPPEE Initia + DUO HTE. Suite à un problème, j'ai du changer mon précédent thermostat (j'ai pas la référence, c'était probablement celui qui était lié à la chaudière).

J'ai donc fais l'acquisition d'un thermostat Google NEST courant décembre (le dernier, 3ème génération sauf erreur de ma part).

Suite à la lecture de quelques posts sur le sujet sur le forum, je ne parviens pas à trouver comment brancher celui ci (vous trouverez en pièce jointe 2 photos de l'installation d'origine).

Aujourd'hui mon thermostat est sur M2 2&3 mais il ne lance pas la chaudière : c'est elle qui reste maitre de la température. Je peux modifier la température via un écran sur la chaudière mais j'ai beau changer sur le thermostat il ne se passe rien.

J'ai essayé en M1 (boitier du dessous) en 1&2 mais là c'est encore pire, la chaudière ne s'active plus et le thermostat ne fait rien.

Est ce que quelqu'un se retrouve avec la même installation que moi ? A défaut si une personne expérimentée peut me donner un coup de pouce, je suis preneur !

Je vous remercie d'avance,

François.

Sujets pièces jointes

IMG_20211125_131920.jpg, 477.89 kb, 1713 x 3617
IMG_20211125_131920.jpg 477.89 kb, 138 téléchargements depuis. 20-01-2022 

Attachment icône IMG_20211125_132013.jpg 485.54 kb, 57 téléchargements depuis. 20-01-2022 

2

Re : Google NEST sur Chappee Initia + Duo HTE

Bonjour.

Sur le relais, quels borniers avez vous utilisé?

3

Re : Google NEST sur Chappee Initia + Duo HTE

Bonjour Dani,

Merci pour votre réponse rapide.

Sur le Heat Link ? Je suis branché en 2 & 3.

4

Re : Google NEST sur Chappee Initia + Duo HTE

Premièrement vous devez débrancher votre thermostat actuel des borniers 2 et 3 du connecteur M2 et vous les oubliez car ils ne servent a  rien, et une fois que c'est fait passez a la méthode suivante

Coupez le courant de la chaudière car les manœuvres suivantes sont a faire sur des fils avec du 220V.

Si vous enlevez le shunt sur le connecteur M1  et relancez la chaudière juste pour vérifier... normalement elle ne démarre pas en mode chauffage sans ce shunt?

Si tel est le cas c'est a cet emplacement que vous devez brancher le nouveau thermostat.

Attention, le schéma NEST porte la confusion

Sur un thermostat d'ambiance pilotant une production de chaleur, on doit brancher les deux câbles sur.
1 Sur le bornier commun
1 sur le Bornier NC (normaly closed étant le contact laissant passer le courant avant la température de référence).

Sur le schéma Nest on note bien les fils (tracé bleu) sur les connecteur 2 et 3 toutefois le schéma indique que le NC est le bornier n°1, donc il y a confusion.

https://plombiers-reunis.com/Host/medias_2021/1616958114-nest-learning-2onde-generation-pilotage-220v.png

Pour résumer, je supprimerais le shunt que l'on vois sur une de vos images  (connecteur M1 borniers 1 et 2) pour brancher les fils provenant du relais NEST, des borniers 2 et 3.
Remettez le courant et essayez de relancer la chaudière, si cela n'as pas d'impact sur la chaudière je changerais les borniers du relais, 1 et 2  (a la place de 2 et 3) (des fois que le schéma soir erroné).
Sujet concernant les NEST

Edition

Seconde possibilité

J'ai cherché la notice de votre chaudière et sous reserve que cette notice soit la bonne, voici ce que j'ai découvert.

Sur le connecteur M2 vous avez sur les trois premiers borniers la connexion réservé a la déportation de la commande de chaudière.

1(rétroéclairage) -
2(masse)
3(+12V) : branchement

Je ne suis pas sur mais vous ne risquez rie a essayer de brancher votre thermostat NEST sur ces borniers 2 et 3
Sur le relais du NEST vous branchez les borniers OT1 et OT2 qui sont les borniers opentherm du thermostat, (oui le Nest fait les 2 types de thermostat Contact sec et opentherm)

Si votre chaudière communique en opentherm  aussi appelé Ebus vous aurez  ce qui se fait de mieux en matière de thermostat.

Autrement il faudra oublier cette seconde méthode  et suivre la méthode du thermostat a contact sec en le branchant comme indiqué a la place du shunt sur le bornier M1.

Voila tous ce que je pouvais vous dire avec les bases que j'ai.

5

Re : Google NEST sur Chappee Initia + Duo HTE

Dani,

Merci pour vos recherches et votre message. C'est vraiment sympa !

Je viens de faire quelques tests :

La chaudière passe en erreur 83 quand j’enlève le shunt : “problème de communication entre la carte chaudière et unité de commande. Probable court circuit sur le câblage".

Donc si j’ai bien compris, ça confirme le fait de devoir brancher le heat link sur M1 1&2.

A partir de là, voici les connexions :

Sur le Heat Link en 2&3
Sur la chaudière en M1 1&2
J’ai mis ma chaudière au minimum en température "maître" (25°).
Je n’ai pas d’erreur et la chaudière semble se lancer quand je monte la température sur le thermostat. Je vais voir ce que ça donne sur les radiateurs dans l’heure qui vient.

Je poste un nouveau message ce soir ou demain pour vous dire si c’est OK.

Bonne soirée.

François.

6

Re : Google NEST sur Chappee Initia + Duo HTE

Au final…

Sur le Heat Link en 2&3
Sur la chaudière en M1 1&2
Voyant chauffage clignotant mais il ne réagit pas à la commande du thermostat. Je pousse à 26° et la chaudière ne se mets pas en chauffe.

Sur le Heat Link en 1&2
Sur la chaudière en M1 1&2
Voyant chauffage non clignotant et pas d’effet.

Sur le Heat Link en OT1 & OT2
Sur la chaudière en M1 1&2
Voyant chauffage clignotant mais il ne réagit pas à la commande du thermostat

Sur le Heat Link en OT1 & OT2
Sur la chaudière en M2 2&3
Avec ou sans le shunt en M1 1&2
Erreur 83 : “problème de communication entre la carte chaudière et unité de commande. Probable court circuit sur le câblage".

Je n’y comprends plus rien…

En revanche, vous êtes bien sur la bonne notice, je retrouve les mêmes informations sur le bornier M2 concernant 1&2&3

Est ce qu’il faut respecter un sens sur les cables qui partent du heat link vers la chaudière ?
Est ce qu’il faut mettre le shunt ailleurs ?

Merci !

7

Re : Google NEST sur Chappee Initia + Duo HTE

Ok.

D'apres votre message ce que vous avez actuellement comme tableau de commande est celui de la chaudière branché sur M2 borniers 2 et 3, la c'est ok et vous devrez garder cette commande pour pouvoir piloter la chaudière et régler ses paramètres et sa température. jusque la c'est OK.

Passons alors a la possibilité d'utiliser le NEST en tant que contact sec.

Non il n'y a pas de sens a respecter pour les fils entre le borniers 2 et 3 du heatlink et les borniers 1et 2 du connecteur M1.
Vous enlevez le shunt, et vous ne placez nulle part ailleurs, garde-le avec les documents de la chaudière si vous le désirez.

Réalisez ce branchement en prenant soient de couper le courant avant toute intervention et attendez quelques minutes après avoir remis le courant, car la chaudière doit faire un test ou un cicle de purge.
Vous pouvez augmenter la température de départ vers les radiateurs questions de faciliter les tests.

N'oubliez pas que le bruleur est normalement temporisé de 3mn, il faut au minimum un laps de temps de 3mn entre deux allumages.

Si vous respectez vraiment a la lettre les branchements, il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas, le thermostat a contact sec est une continuité permettant a la chaudière de fonctionner.

Si vous enlevez le shunt elle ne démarre pas en mode chauffage
Avec le thermostat elle ne démarre pas si la température de consigne est atteinte,
elle démarre si la température de consigne n'est pas atteinte.

D'ailleurs vous dites que le voyant chauffage clignote quand vous demandez du chauffage, si vous baissez la consigne sur le thermostat, vous verrez la obligatoirement la chaudière se comporter autrement.

borniers-chapee-initia.jpg

N'oubliez pas de faire fonctionner votre thermostat et l'appairer avec le relais de façon a ce que le signal passe bien d'un appareil a l'autre.

8

Re : Google NEST sur Chappee Initia + Duo HTE

Bonjour,

J'ai également une chaudière chappee initia duo hte et je souhaiterais savoir si elle est compatible opentherm, pour avoir accès à toutes les possibilités du nest si j'ai bien compris.

merci d'avance

Re : Google NEST sur Chappee Initia + Duo HTE

ON ne trouve pas cette information sur la notice, il faut en déduire qu'elle n'est pas opentherm

Sujets pièces jointes

Attachment icône notice-utilisation-initia-duo-hte-chappee.pdf 1.18 mb, 191 téléchargements depuis. 18-03-2022 

Nous ne faisons pas le travail a votre place, nous donnons  simplement un coup de main... wink wink
Responsabilité des installateurs... LIRE Principes de diamètres... LIRE
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers votre propre sujet...