Premièrement vous devez débrancher votre thermostat actuel des borniers 2 et 3 du connecteur M2 et vous les oubliez car ils ne servent a rien, et une fois que c'est fait passez a la méthode suivante
Coupez le courant de la chaudière car les manœuvres suivantes sont a faire sur des fils avec du 220V.
Si vous enlevez le shunt sur le connecteur M1 et relancez la chaudière juste pour vérifier... normalement elle ne démarre pas en mode chauffage sans ce shunt?
Si tel est le cas c'est a cet emplacement que vous devez brancher le nouveau thermostat.
Attention, le schéma NEST porte la confusion
Sur un thermostat d'ambiance pilotant une production de chaleur, on doit brancher les deux câbles sur.
1 Sur le bornier commun
1 sur le Bornier NC (normaly closed étant le contact laissant passer le courant avant la température de référence).
Sur le schéma Nest on note bien les fils (tracé bleu) sur les connecteur 2 et 3 toutefois le schéma indique que le NC est le bornier n°1, donc il y a confusion.
Pour résumer, je supprimerais le shunt que l'on vois sur une de vos images (connecteur M1 borniers 1 et 2) pour brancher les fils provenant du relais NEST, des borniers 2 et 3.
Remettez le courant et essayez de relancer la chaudière, si cela n'as pas d'impact sur la chaudière je changerais les borniers du relais, 1 et 2 (a la place de 2 et 3) (des fois que le schéma soir erroné).
Sujet concernant les NEST
Edition
Seconde possibilité
J'ai cherché la notice de votre chaudière et sous reserve que cette notice soit la bonne, voici ce que j'ai découvert.
Sur le connecteur M2 vous avez sur les trois premiers borniers la connexion réservé a la déportation de la commande de chaudière.
1(rétroéclairage) -
2(masse)
3(+12V) : branchement
Je ne suis pas sur mais vous ne risquez rie a essayer de brancher votre thermostat NEST sur ces borniers 2 et 3
Sur le relais du NEST vous branchez les borniers OT1 et OT2 qui sont les borniers opentherm du thermostat, (oui le Nest fait les 2 types de thermostat Contact sec et opentherm)
Si votre chaudière communique en opentherm aussi appelé Ebus vous aurez ce qui se fait de mieux en matière de thermostat.
Autrement il faudra oublier cette seconde méthode et suivre la méthode du thermostat a contact sec en le branchant comme indiqué a la place du shunt sur le bornier M1.
Voila tous ce que je pouvais vous dire avec les bases que j'ai.